gilles13 a écrit:Bonjour,quelqu'un a t'il eu l'occasion de comparer la version Harnoncourt des cantates de bach en version originale et en version DMM de 1986?
DMM signifie direct metal mastering, et c'est une technique mal vue des audiophiles.Les pressages montrent une tendance à la brillance excessive quand ils sont neufs, et deviennent facilement bruyants avec le temps.
Je ne connais pas la réédition dont tu parles (commentée ici:
http://www.gramophone.net/Issue/Page/Ma ... eader-logo), mais les albums originaux ont été édités en DMM à partir du volume 31 en tout cas (je n'ai pas les albums 27-30).
Le volume 32 porte la mention DIGITAL et ce que les ingénieurs de Teldec faisaient à l'aube de cette technique est HORRIBLE! Pour la réédition de 86, sans partitions ni livret (comme le signale Grammophone), je me méfierais encore d'une numérisation des bandes originales.
La réédition intégrale en CD de 2010 environ évite le pire, mais les prises de son gâchées datant de la fin de cette superbe entreprise musicale ne peuvent être améliorées: les violons sonnent parfois comme sur du MP3 hypercompressé!
CT