Tout est dans le titre.
Répondre

bach cantates par harnoncourt remastérisées où pas

30 Mar 2012 à 22:57

Bonjour,quelqu'un a t'il eu l'occasion de comparer la version Harnoncourt des cantates de bach en version originale et en version DMM de 1986? on trouve plus facilement les secondes, je connais la version originale et j'aime beaucoup l'enregistrement (à coté des qualités artistiques bien sur).  Merci.

Re: bach cantates par harnoncourt remastérisées où pas

01 Avr 2012 à 12:21

gilles13 a écrit:Bonjour,quelqu'un a t'il eu l'occasion de comparer la version Harnoncourt des cantates de bach en version originale et en version DMM de 1986?

DMM signifie direct metal mastering, et c'est une technique mal vue des audiophiles.Les pressages montrent une tendance à la brillance excessive quand ils sont neufs, et deviennent facilement bruyants avec le temps.

Je ne connais pas la réédition dont tu parles (commentée ici: http://www.gramophone.net/Issue/Page/Ma ... eader-logo), mais les albums originaux ont été édités en DMM à partir du volume 31 en tout cas (je n'ai pas les albums 27-30).

Le volume 32 porte la mention DIGITAL et ce que les ingénieurs de Teldec faisaient à l'aube de cette technique est HORRIBLE! Pour la réédition de 86, sans partitions ni livret (comme le signale Grammophone), je me méfierais encore d'une numérisation des bandes originales.

La réédition intégrale en CD de 2010 environ évite le pire, mais les prises de son gâchées datant de la fin de cette superbe entreprise musicale ne peuvent être améliorées: les violons sonnent parfois comme sur du MP3 hypercompressé!

CT

bach cantates par harnoncourt remastérisées où pas

01 Avr 2012 à 23:03

J'ai un disque catalogue de Teldec sorti en 96 qui reprend 3 cantantes : BWV 147 & 199 par Harnoncourt et BWV 12 par Leonhardt, enregistrées en 72, 85 et 88, sans savoir lesquelles (1972, c'est plutôt Leonhardt, mais ce n'est dit nulle part). D'ailleurs, on ne sait pas grand chose avec ce cd : pas de texte, pas de notice, ni même le détail des plages...

Résultat, ce cd a réussi à m'éloigner des cantates de Bach par Harnoncourt pendant un paquet d'années. Et les interprètes n'y sont pour rien. Une vraie réussite, donc, pour un cd supposé donner envie de se plonger dans le catalogue Teldec.

Bernard

11 Avr 2012 à 15:58

Merci, je viens de réussir à trouver d'occasion état neuf les coffrets 1 à 38, je suis aux anges. Je n'ai pas encore écouté les derniers qui doivent être moins bon (digital oblige)

17 Avr 2012 à 13:38

Jamais été fan d'Harnoncourt pour un tas de raison, qui ne tiennent aucunement à ces cantates que je n'ai en fait pas écouté (mais à l'interprétation qu'il a donné d'autres aoeuvres de Bach) mais qui m'ont poussé à choisir l'autre alternative, l'édition intégrale de celles dirigeés par Carl Richter chez ARCHIV. Suis-je le seul? Y-a-til d'autres intégrales existantes? J'aime beaucoup ce qu'a fait Jacobs chez Harmonia Mundi, notamment sa "Passion selon Saint-Matthieu" mais je ne me suis pas encore intéressé au fait de savoir s'il avait enregistré plusieurs cantates... :redface:

18 Avr 2012 à 07:54

Suzuki a gravé une cinquantaine de CD de cantates, sur instruments anciens aussi (chez Bis). C'est très recommandable et on trouve ça aussi en petit coffrets à prix doux. Il y a un autre coffret avec les Passions et la messe en si.

19 Avr 2012 à 12:18

Bonjour,
Harnoncourt, Rilling, Mauersberger, Suzuki, etc… vaste domaine !!!
Pour tout savoir sur les cantates, le mieux est de consulter ce site :
http://www.bach-cantatas.com/Performers/index.htm
Bonne lecture
A.
Répondre