Vinyle 33T 10 inch, OVNI ?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Vinyle 33T 10 inch, OVNI ?
#1 par cvannier » 12 Avr 2012 à 08:45
Bonjour, j'explique:
Je viens de récupérer plusieurs vinyles lors d'un déménagement dans ma famille, "tiens toi qui aime les disques, tu prends, sinon je jette!"
Dans ces caisses, il y a plusieurs 33T / 25 cm de musique classique, "His Master's Voice" / Decca / Philips / Columbia / Deutsche Grammophon/ Capitol / Archive Production, en tout une quarantaine de vinyles.
Je cherche à savoir, de quand il date, (pas de renseignement sur les pochettes), pourquoi ce format, et leur valeur musical, qualité d'enregistrement et de gravure.
Merci d'avance pour toutes vos infos.
Christian
Je viens de récupérer plusieurs vinyles lors d'un déménagement dans ma famille, "tiens toi qui aime les disques, tu prends, sinon je jette!"

Dans ces caisses, il y a plusieurs 33T / 25 cm de musique classique, "His Master's Voice" / Decca / Philips / Columbia / Deutsche Grammophon/ Capitol / Archive Production, en tout une quarantaine de vinyles.
Je cherche à savoir, de quand il date, (pas de renseignement sur les pochettes), pourquoi ce format, et leur valeur musical, qualité d'enregistrement et de gravure.

Merci d'avance pour toutes vos infos.
Christian
-
cvannier - 50 watts
Re: Vinyle 33T 10 inch, OVNI ?
#2 par Bébert » 13 Avr 2012 à 20:06
Ceux que j'ai chez moi datent pour la plupart des années 50 ou début des années 60, en mono. Beaucoup (enfin c'est relatif, je dois en avoir un petite dizaine) de disques ARCHIV avec pochettes beiges de musiques ancienne ou baroque, très bonne qualité. Je pense que c'était un format assez habituel pour l'époque, les platines dotées d'un atomatisme prévyant d'ailleurs ce format à l'époque. La qualité de la gravure doit être indépendante de la taille à mon avis. J'ai aussi quelques daubes en 25cm (mais pas archiv). En même temps j'aides DG des années 50 en 30cm...sur les DG, l'année du pressage est indiqué dessus (enfin sur mes vieux). Mais chaque éditeur a son propre modèle de numération pour l'année la matrice et le reste.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#3 par PP_65 » 14 Avr 2012 à 12:02
On en sort toujours : http://cstrecords.com/cst084/
-
PP_65 - 500 watts
#4 par mkl » 21 Avr 2012 à 19:50
PP_65 a écrit:On en sort toujours : http://cstrecords.com/cst084/
Effectivement. J'ai un album de Thee Silver Mount Zion en 10". Ce format à le même défaut que les 7", c'est chiant à retourner plateau tournant (j'arrive pas à les attraper avec mes doigts malhabiles).

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#5 par cvannier » 23 Avr 2012 à 12:20
Merci pour vos renseignements, c'est amusant, à la FNAC j'ai trouvé une édition JAZZ in PARIS dans ce format!
Je suis en travaux chez moi, mais j'ai quand même trouvé le temps d'en écouter quelques uns
C'est vachement bien, la qualité des pressages est bonnes, il n'y a apparement pas de différences avec les 33T de format standart de la même époque. Par contre quelques interpretations ne sont plus au goût du jour.
Dans la série des DG, c'est amusant, les couvertures et les pochettes sont cousus, ça fait chic
Dès que je peux je ferais des photos.
Par contre, c'est vrai que c'est compliqué à manipuler, sur mon plateau en liège c'est pas facile à attraper, mais Thorens à pensé à tout, vive le plateau débraillable.
A plus.
Christian
Je suis en travaux chez moi, mais j'ai quand même trouvé le temps d'en écouter quelques uns

C'est vachement bien, la qualité des pressages est bonnes, il n'y a apparement pas de différences avec les 33T de format standart de la même époque. Par contre quelques interpretations ne sont plus au goût du jour.
Dans la série des DG, c'est amusant, les couvertures et les pochettes sont cousus, ça fait chic

Dès que je peux je ferais des photos.
Par contre, c'est vrai que c'est compliqué à manipuler, sur mon plateau en liège c'est pas facile à attraper, mais Thorens à pensé à tout, vive le plateau débraillable.

A plus.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#6 par lux » 28 Avr 2012 à 07:19
C'est un format apprécié des rockeurs aussi.
Je viens de recevoir le dernier King Automatic "The not essential" de chez Kizmiaz: http://www.kingautomatic.com
10 inch.
Je viens de recevoir le dernier King Automatic "The not essential" de chez Kizmiaz: http://www.kingautomatic.com
10 inch.

-
lux - 100 watts
-
-
lawks - 50 watts
#8 par PP_65 » 28 Avr 2012 à 22:48
cvannier » 23 Avr 2012, 11:20 a écrit:Merci pour vos renseignements, c'est amusant, à la FNAC j'ai trouvé une édition JAZZ in PARIS dans ce format!
Tu ne penses pas être un peu pigeon dans cette histoire ?
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques