Le Monsieur nous a quittés
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Le Monsieur nous a quittés
#1 par babaas » 18 Mai 2012 à 17:16
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/18/le-grand-baryton-allemand-dietrich-fischer-dieskau-est-mort_1703926_3246.html
J'ai toujours un frisson à l'écoute de ses lieder de Schubert....
Dernière édition par babaas le 18 Mai 2012 à 17:27, édité 2 fois.
-
babaas - 500 watts
-
Re: Le Monsieur nous a quitté
#4 par PP_65 » 18 Mai 2012 à 17:25
TLF :" Courte pièce de musique vocale, de caractère populaire ou savant, chantée sur un texte en langue germanique"
J'en déduis que Mireille Mathieu est au top question lieders .
J'en déduis que Mireille Mathieu est au top question lieders .
-
PP_65 - 500 watts
Re: Le Monsieur nous a quittés
#5 par CC44 » 18 Mai 2012 à 17:32
Tous ne sont pas des leaders...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#6 par PS4 » 18 Mai 2012 à 18:43
babaas » 18 Mai 2012, 17:16 a écrit:http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/18/le-grand-baryton-allemand-dietrich-fischer-dieskau-est-mort_1703926_3246.html
M... GL, DFD,... Difficile début d'année... On peut s'attendre à des heures d'émissions spéciales et de rediff sur FM...
-
PS4 - 100 watts
#7 par Jubilator » 18 Mai 2012 à 19:47
S'il faut être sincère, je dois avouer que je n'ai jamais vraiment accroché à DFD, dont j'ai toujours trouvé qu'il s'écoutait un peu trop chanter. Je préfère le timbre un peu voilé, moins parfait techniquement, de Hotter, son grand concurrent dans le lied schubertien (même s'ils n'avaient pas tout à fait la même tessiture) : le texte me semble chez lui plus habité, et ça me touche beaucoup plus. Si je recherche la perfection technique, je me tourne davantage vers les immenses ténors qu'ont été Hæfliger, Wunderlich. Question de goûts. Mais je ne veux pas dire trop de mal, surtout aujourd'hui : DFD a marqué l'histoire de l'interprétation et du disque et a permis de redécouvrir des pans entiers du répertoire (Wolf en particulier). C'est un grand bonhomme qui disparaît…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#8 par PS4 » 18 Mai 2012 à 20:33
Dans le même esprit j'ai fini par préférer (assez largement) Goerne à DFD. Mais il n'empêche qu'il aura marqué la musique lyrique du 20ème...
-
PS4 - 100 watts
#9 par PS4 » 19 Mai 2012 à 16:15
Pour les amateurs, ce soir sur France-Musique :
Dietrich Fischer-Dieskau dans:
-Le voyage d'Hiver de Schubert, festival de Prades, juillet 1955 (coll INA Mémoire VIve), avec G. Moore au piano
- Les Kindertotenlieder de Mahler, Théâtre des Champs- Elysées, en 1964 avec l'ORTF, direction Georg Solti,
archives INA
- un extrait des Songs and Proverbs de William Blake de Britten avec Britten au piano,CD London, 1965
-Du bist wie eine Blume de Schumann, "les Introuvables de D.F. Dieskau", EMI, piano Herta Klust 1956
-Erlkönig, de Carl Löwe, "les Introuvables de D.F. Dieskau", EMI,, piano G. Moore, 1967
-Le voyage d'Hiver de Schubert, festival de Prades, juillet 1955 (coll INA Mémoire VIve), avec G. Moore au piano
- Les Kindertotenlieder de Mahler, Théâtre des Champs- Elysées, en 1964 avec l'ORTF, direction Georg Solti,
archives INA
- un extrait des Songs and Proverbs de William Blake de Britten avec Britten au piano,CD London, 1965
-Du bist wie eine Blume de Schumann, "les Introuvables de D.F. Dieskau", EMI, piano Herta Klust 1956
-Erlkönig, de Carl Löwe, "les Introuvables de D.F. Dieskau", EMI,, piano G. Moore, 1967
-
PS4 - 100 watts
Re: Le Monsieur nous a quitté
#10 par mightydwarf » 20 Mai 2012 à 19:33
babaas » 18 Mai 2012, 17:19 a écrit:Elle a chantée les lieder ?
Non mais c'était une star du Diskau Disco

-
mightydwarf - 50 watts
-
#11 par Pseudo » 20 Mai 2012 à 22:08
PS4 » 19 Mai 2012, 15:15 a écrit:Pour les amateurs, ce soir sur France-Musique :
archives INA
Magnifique programme.
Le reproche majeur qu'on pourait adresser à DFK vise en fait la politique totalitaire de la DGG qui cherchait à construire la majorité de son chiffre d'affaires sur quelques artistes de premier plan, à travers une statégie commerciale et publicitaire agressive.
si Karajan a ét la "victime" très consentante et coopérative de cette démarche, il faut sans doute se montrer becucoup plus réservé à l'égard des autres "vedettes" du "merchandising" DGG.
Des ténors et barytons de premier plan ont été rejetés dans l'ombre parce qu'il sortaient du style pseudo-héroïque imposé par DGG-DFK dans les années 80-90, et c'est bien dommage.
Mais il faut laisser à DFK qu'il a fait un travail de défrichage énorme du répertoire du lied masculin, et qu'il lui a donné un statut majestueux inenvisageable avant son travail, avec la complicité de Gerald Moore, un peu oublié de nos jours, injustement.
Et que c'était un bien beau timbre.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques