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Le Coin du Discophile Classique

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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #461 par morillon » 17 Avr 2022 à 22:07

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #462 par shushu » 17 Avr 2022 à 23:21

semble pas aller très bien cet homme là
un peu de sorbet ortie/pissentlit peut-être ?
ici c'est le saint des saints de satin
on ne plaisante pas avec ces galettes portées au pinacle par certains
c'est subjectif peut-être, mais le goût du sorbet ortie / pissenlit aussi
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #463 par shushu » 18 Avr 2022 à 17:10

interrompu de manière narquoise et en plein dégustation d'asticots sauce béchamel, je reprenions quelques-uns de nos coups de coeur forcément intemporels à Père Lachose

Très haute fidélité (sélectionné dans cette catégorie)
Oeuvres de Lily Boulanger à connaître  (la pauvre)
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Là plus du tout de très haute fidélité
Bien sûr certains ont pu dire que c'est la plus grande oeuvre jamais écrite pour le piano, je ne leur lancerai certes pas la première pierre, mais ces jugements demeurent fortement subjectifs.
Elément facile à repérer : après l'exposition du thème de la valse, la première variation est....une marche, mise là par Beethoven sur le tard et qui semble être là pour dire "attention je vais vous emmener très loin avec mes variations mais on garde néanmoins les pieds sur terre et voire même notre humour"
l'oeuvre : 33 Variations sur un Valse de Diabelli, opus 120, de Beethoven
l'interprétation : Alfred Brendel a été l'interprète majeur à mon avis; on a de lui je pense deux versions studio et deux live. Je mets en avant le live de 2003 à Londres que l'on trouve là-dedans :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Là plus du tout de très haute fidélité non plus
le comité de soutien du rachis est fier de vous présenter de nouveau une galette de l'époque (1971) où aucun enregistrement ne pouvait encore être très haute fidélité parce que l'on n'avait toujours pas trouvé la recette
mais à notre avis, oeuvre et enregistrement marquant (solistes vocaux d'exception, orchestre super dynamique, coloré et maîtrisé
prise de son plutôt pas mal pour l'époque avec une petite pointe d'acidité maîtrisée
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #464 par ricercar » 09 Juil 2022 à 08:33

Bonjour à tous,
  Habituellement je n'apprécie pas beaucoup les euvres pour clavecin jouées au piano moderne, mais ce disque est très agréable, et le
mélange de Rameau et de Debussy est délicieux, comme un sucré-salé exotique  :wink:

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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #465 par sax.tenor » 09 Juil 2022 à 15:32

Dans la même collection, j'aime bien aussi son JS BACH, et dans MOZART and contemporaries, la sonate """facile""" (c'est son sous titre) K545 et le rondo K494
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #466 par shushu » 20 Sep 2022 à 23:57

je m'interroge au milieu des gratteries du 3ème sous-sol

faut-il que je promulgue l'intégrale de l' Orgue Mystique de Tournemire par Georges Delvallée sur mon podium discophilique ?
et là non plus, on n'est plus dans la très haute fidélité
on est dans l'illumination des recueils grégoriens en passant par Franck et en allant vers Messiaen
sans doute devrais-je promouvoir en fait, cette somme pourrait donc aller rejoindre les 3 albums que j'ai cités plus haut

ça gratouille pas mal à Père Lachose
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #467 par shushu » 17 Oct 2022 à 00:17

ouille
on a pris une claque ici, même Roger-l'Allongé s'en est ému
Une Fantaisie de Schumann totalement décomplexée, libre, souple, coulant des veines et déjantée en live.
L'apport majeur de Egorov (mort très jeune) se situe bien dans Schumann mais à ce point je ne savais pas
C'est le résultat de la Tribune des Critiques de disques mettant en tête cette interprétation qui nous a mis la puce à l'oreille et pourtant nous ne sommes pas souvent de leur avis
Claque valant "promotion" dans le sujet Coin du Discophile j'ajoute ainsi une parcimonieuse contribution

Vous trompez pas de champignons : les plus toxiques sont à éviter

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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #468 par sax.tenor » 17 Oct 2022 à 17:20

Bonjour,

La musique "romantique" n'est globalement pas la musique que je préfère. Toutefois, ce jugement n'est pas abrupte, ni définitif. Par exemple, hier, je suis allé au concert écouter (notamment) CLARA SCHUMANN, qui m'interpelle, ainsi que les compositrices en général, trop laissées de côté je trouve.

J'ai donc écouté l'émission intégralement de cette oeuvre que je ne connaissais pas de ROBERT SCHUMANN. En fait quelques phrases "célèbres" me sont connues, mais je n'avais pas une vue de l'ensemble.

Je dois avouer que je n'étais pas à chaque instant aussi concentré qu'il eut fallu.

Aussi, ai-je relevé que mon oreille se dressait à mon insu pour chaque passage de la version F (= Maurizio Pollini, que j'aime beaucoup jouant DEBUSSY. C'est peut-être Pollini que j'aime ??). La version C (Martha Argerich) recentrait aussi mon attention. Comme quoi, je suis fier d'être libre de l'avis des critiques professionnels, même si je suis attentif aux éléments qu'ils nous apportent et qui nous instruisent.

Toutefois, aucune envie d'achat de CD n'a résulté de cette écoute (ni du récital d'hier).
Je réécouterai l'émission un de ces quatre pour mieux cerner l'apport de Yuri Egorov.

-- 17 Oct 2022 à 17:31 --

shushu » Aujourd’hui à 00:17 a écrit:ouille
on a pris une claque ici, même Roger-l'Allongé s'en est ému
Une Fantaisie de Schumann totalement décomplexée, libre, souple, coulant des veines et déjantée en live.
L'apport majeur de Egorov (mort très jeune) se situe bien dans Schumann mais à ce point je ne savais pas
C'est le résultat de la Tribune des Critiques de disques mettant en tête cette interprétation qui nous a mis la puce à l'oreille et pourtant nous ne sommes pas souvent de leur avis
Claque valant "promotion" dans le sujet Coin du Discophile j'ajoute ainsi une parcimonieuse contribution

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Attention: c'est la version Version C Martha Argerich (Sony, 1976) qui est no1, et la version Version B de Yuri Egorov (FHR, 1980) est no2 selon le vote du jury.
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #469 par shushu » 18 Oct 2022 à 23:43

la clac-clac ça ne s'explique pas
ça se vibre tripalement
même sous pénurie de cèpes + sauterelles

mais la clac-clac reste subjective

c'est pas la clac-débine de tout le monde

subjectivement je n'ai jamais beaucoup aimé L'Aargh-de -riche donc j'hésite l'essai après le trip Yurhip hip hip Yuri
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #470 par shushu » 22 Oct 2022 à 18:22

shushu » 17 Oct 2022, 00:17 a écrit:ouille
on a pris une claque ici, même Roger-l'Allongé s'en est ému
Une Fantaisie de Schumann totalement décomplexée, libre, souple, coulant des veines et déjantée en live.
L'apport majeur de Egorov (mort très jeune) se situe bien dans Schumann mais à ce point je ne savais pas
C'est le résultat de la Tribune des Critiques de disques mettant en tête cette interprétation qui nous a mis la puce à l'oreille et pourtant nous ne sommes pas souvent de leur avis
Claque valant "promotion" dans le sujet Coin du Discophile j'ajoute ainsi une parcimonieuse contribution

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[ [url=https://static.qobuz.com/images/covers/44/23/5060216342344_600.jpg]Image[/url ]


La Argerich 76 ne m'a pas décongelé 1 centimètre carré
peut-être parce que j'ai vu son nom ?
j'ai trouvé plein d'effets préparés faisant atterrir des hautes cimes
rien à voir avec l'expérience tripale tripatouillant du cortex au pubis vécue avec Egorov live
c'est une claque toute personnelle je ne l'impose à personne d'ailleurs je suis non-violent des phalanges fragiles

merci petit Yuri
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #471 par FLB » 08 Nov 2022 à 18:00

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis ... Pour Noël, je souhaite offrir une intégrale Beethoven à ma chère épouse au waf admirable.
Je dois dire que je suis un peu paumé et dubitatif entre les différente versions (Warner, Brilliant, DG/Decca ...)
Pouvez-vous me conseiller  ?
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #472 par Pseudo » 09 Nov 2022 à 21:45

Hmm... Sans vouloir te décourager, ces coffrets maousses sont bien difficiles: Il y a toujours des compromis!

D'ailleurs, faut-il tout avoir?

Je privilégierais un achat par coffrets de genres, les quatuors, les sonates pour piano, avec violon, violoncelle, etc. les symphonies, etc.

Mais ce n'est que mon avis  :wink:
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #473 par sax.tenor » 10 Nov 2022 à 10:35

FLB » 08 Nov 2022 à 18:00 a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis ... Pour Noël, je souhaite offrir une intégrale Beethoven à ma chère épouse au waf admirable.
Je dois dire que je suis un peu paumé et dubitatif entre les différente versions (Warner, Brilliant, DG/Decca ...)
Pouvez-vous me conseiller  ?


Il va falloir faire un choix à présent  :wink:

Intégrale cd de Beethoven ?  homecinema-fr
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #474 par jeanpascalg » 10 Nov 2022 à 10:55

FLB » 08 Nov 2022, 17:00 a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis ... Pour Noël, je souhaite offrir une intégrale Beethoven à ma chère épouse au waf admirable.
Je dois dire que je suis un peu paumé et dubitatif entre les différente versions (Warner, Brilliant, DG/Decca ...)
Pouvez-vous me conseiller  ?

Tu as posé la même question sur HCFR et on t’a dit que c’était une mauvaise idée.
Combien d’années faut il pour digérer autant de disques ?

Comme on te l’as déjà dit au lieu  d’une  intégrale complète il faudrait savoir ce qu’elle apprécie le plus :
Les symphonies, les sonates pour pianos , les concertos pour piano ou la musique de chambre ?

Et choisir une intégrale thématique. Ces coffrets économiques ont souvent de mauvaises versions tombées dans le domaine public donc prises  de sons anciennes.
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #475 par sax.tenor » 10 Nov 2022 à 11:19

Bonjour,

de plus dans le cas de mon intégrale de JS BACH (1 mètre de cd alignés. 180 cd je crois), c'était parfois tellement mauvais que cela m'a temporairement écarté de certaines oeuvres. Heureusement, je me suis remis en quête d'autres versions que j'acquière au fil du temps.
J'ai abandonné l'idée de "tout avoir en une seul fois" qui est un mirage intellectuel et commercial. Il y a deux aspects: l'interprétation et la qualité sonore.

Pour JS BACH qui est peut-être avec HAENDEL le compositeur que je "suis" le plus, l'écoute comparée des cantates profanes est vraiment discriminant. J'ai une version avec KIRBY que j'adore et dont le son est mauvais. Certaines versions dirigées par SUZUKI (que j'adore si j'en crois mes étagères) ne me conviennent "pas toujours". C'est vraiment un "travail" de passionné parce que certains solistes (Peter KOOY et d'autres) chantent avec SUZUKI, HERREWEGHE etc et que ces dirigeants ont proposé au fil des ans plusieurs versions des mêmes ouevres.
On peut aussi évoquer les GOLDBERG par GOULD (on n'aime ou pas) qui a proposé différentes versions avec une qualité sonore différente aussi. Sans parler des remastérisations.

Donc mon meilleur conseil: plutôt que d'acheter 80 cd moyens, acheter 20 oeuvres dans 3 versions chacune. Les symphonies, les concerti et sonates pour piano (mais pas seulement) offriront des vues bien différenciées d'une même partition.

Les œuvres pour clavier jouée sur un piano à tangentes (pour MOZART, CPE BACH, HAYDN) ou un piano forte comparées à la même oeuvre jouée sur un piano moderne donnent un éclairage qui nous permet de percevoir l'oeuvre en 3 dimensions (c'est une image, bien sûr ).
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #476 par FLB » 10 Nov 2022 à 12:47

Merci à tous pour vos retours,
Je comprends bien que c'est sans doute une mauvaise idée. Je suis en fait parti de 2 expériences passées et positives :
- l'intégrale des cantates sacrées (Harnoncourt/Léonhardt en 60cd) que mon épouse apprécie énormément
- l'intégrale Mozart (170cd Brilliant) dans laquelle il y a beaucoup de bonnes, voire très bonnes choses
C'est pourquoi je me suis engagé dans cette "mauvaise" voie d'intégrale Beethoven, même si nous avons déjà des œuvres, surtout en vinyl d'ailleurs, comme l'intégrale des symphonies (DG Karajan).
Je vais suivre vos conseils ... Merci  :wink:
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #477 par sax.tenor » 10 Nov 2022 à 17:54

(Je poste en parallèle sur deux forum)

Bonsoir à tous

un "indispensable" que je préfère dans la version de KISSIN "bien énervée" (qui était bien jeune quand son cd est paru ! ) à celle de  BRENDEL, plus posée, façon salon de musique. Je n'ai pas le cd de SOKOLOV, mais c'est amusant de suivre les accords ostinato  à la main gauche et la course à la main droite. Il y a aussi les descentes et montées chromatiques qui assent d'un main à l'autre. Plein de syncopes et d'altérations...

N'aurait-on pas donné BRENDEL gagnant ? Je n'ai pas lu les critiques, c'est ma propre opinion.

Op. 129 BEETHOVEN Rondo A Capriccio In G Op.129 Rage Over A Lost Penny

https://www.youtube.com/watch?v=Sf1x-Jt3sB4 existe dans l'album BRILLANT de 4 cd variations et bagatelles

https://www.youtube.com/watch?v=Ho2-BUcH4A4 figure parmi des pièces de BUSONI et (Robert) SCHUMANN

https://www.youtube.com/watch?v=8XFMZs_7nOA je n'ai pas cherché dans quel cd se trouve cet opus. Encore une version bien énervée qui "colle" au titre.
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #478 par sax.tenor » 11 Nov 2022 à 15:02

FLB » 08 Nov 2022 à 18:00 a écrit:Bonjour à tous,
...intégrale Beethoven ...
Pouvez-vous me conseiller  ?


Un exemple de ce qui peut arriver (finalement tu as été chanceux avec les intégrales que tu possèdes déjà): j'ai comparé piste par piste les opus communs: 1/ en écoute "mélomane" et 2/ en écoute à "la recherche de beau son". Dans les  deux cas BRENDEL est au piano.

Concernant "la recherche de beau son". La différence est flagrante.
    Dans le cd seul (BRENDEL en photo), les enregistrements datent septembre 1996 (Henry WOOD Hall, LONDON), sauf la lettre à Elise qui date de mars1984 !!
    Dans le coffret BRILLANT (5 cd) les enregistrements datent "entre 1961 et 1964" SIC

Soit environ 30-35 ans d'écart !

Concernant l'écoute "mélomane" (à mon niveau) :
Toutes les pistes issues du coffret BRILLANT sont jouées plus rapidement (la lettre à Elise, mais bien d'autres opus aussi), ce qui AMHA nuit au message tel que je l'imagine voulu par BEETHOVEN.

L'intérêt du coffret est qu'il y a l'équivalent de 4 cd pour compléter le cd isolé. Vous l'aurez compris, ce coffret a un atout d'initiation à coût modéré. Il ne m'a pas dégouté des oeuvres jouées (c'est déjà arrivé avec d'autre coffrets de ce genre), et je m'efforcerai de trouver des cd de BRENDEL enregistrés après 1964 pour remplacer les opus de coffret BRILLANT !


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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #479 par Pseudo » 11 Nov 2022 à 15:48

sax.tenor a écrit:
    Dans le cd seul (BRENDEL en photo), les enregistrements datent septembre 1996 (Henry WOOD Hall, LONDON), sauf la lettre à Elise qui date de mars1984 !!
    Dans le coffret BRILLANT (5 cd) les enregistrements datent "entre 1961 et 1964"

Les enregistrements Vox (à l'origine) reflètent la première période de Brendel (en gros, il y en a eu trois) et conservent leur charme: le pianiste s'y montre d'une clarté lumineuse (en particulier dans Mozart). Certains 33tours étaient même fort convaincants du point de vue sonore.

@ FLB: l'intégrale des cantates de Bach par Leonhardt/Harnoncourt est un bel exemple de coffret thématique: ces deux chefs (entre autre) étaient de grands spécialistes de la renaissance de l'interprétation de la musique baroque, et de la musique sacrée du Cantor en particulier.
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Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #480 par jeanpascalg » 15 Nov 2022 à 11:06

FLB » 10 Nov 2022, 11:47 a écrit:Je suis en fait parti de 2 expériences passées et positives :
- l'intégrale des cantates sacrées (Harnoncourt/Léonhardt en 60cd) que mon épouse apprécie énormément

C’est une intégrale de référence qui n’as rien à voir avec des fonds de catalogue.

FLB » 10 Nov 2022, 11:47 a écrit:- l'intégrale Mozart (170cd Brilliant) dans laquelle il y a beaucoup de bonnes, voire très bonnes choses

Justement elle écoute quoi dans cette intégrale, les opéras les concertos pour piano les Symphonies ou la musique de chambre ?
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