Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #521 par shushu » 16 Mai 2023 à 10:36

bon hum hein bon ?

depuis l'humus nous n'allons rien révolutionner

mais néanmoins je vous recommande un compositeur fin 19ième début du 20ième que peu ont approché ici
c'est accessible, plus que Koechlin en tout cas, posto-romantico-impressiono,
(certain parlent de quelques similitudes avec Fauré, et oui parfois, mais discutable, et QUEL Fauré ?)

j'ai nommé  :

                                             GABRIEL DUPONT (1878-1914)

on dit qu'il faut surtout l'approcher par ses mélodies et son piano, mais sous la pierre on l'a découvert par ses pièces orchestrales ou orchestrées très bien enregistrées par le Philar de Liège (et la prise de son est sublime ce qui prononcé depuis nos glottes veut dire quelque chose)
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #522 par sax.tenor » 10 Nov 2023 à 14:48

pour info. : -17% chez QOBUZ
Charles Tournemire : L'orgue mystique
Georges Delvallée (grandes orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans)

Ce coffret de douze disques (réédition d'un enregistrement de 1995) rassemble la somme monumentale de musique d’orgue liturgique de Charles Tournemire. Avec L’Orgue mystique, celui qui fût l’élève de César Franck nous entraîne sous le subtil doigté de Georges Delvallée dans une œuvre extraordinaire de spiritualité.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #523 par shushu » 11 Déc 2023 à 17:24

On vous l'a dit et répété : tous ceux qui ne fréquentent pas l'Orgue Mystique en verront les conséquences le jour du Jugement Dernier, ils risquent fortement d'être recyclés dans le circuit d'essorage.

Par contre, je ne sais pas trop ce que risquent ceux qui comme plus haut indiquent seulement l'instrument de Sainte-Croix d'Orléans comme vecteur de spiritualité, car l'intégrale Georges Delvallée a été enregistrée sur plusieurs instruments.

Bonnes roucoulades à tous
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #524 par gilles13 » 14 Déc 2023 à 00:29

https://www.nativedsd.com/product/dsl92 ... y-js-bach/

Écouté sur Quobuz, superbe enregistrement et une version qui me plaît beaucoup des 6 suites pour violoncelle de Bach.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 695
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #525 par riff raff » 09 Mar 2024 à 19:16

Je découvre Le mandarin merveilleux de Bartok par Boulez NYC 77. Très bon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #526 par gilles13 » 10 Avr 2024 à 22:16

https://www.amazon.fr/Sonates-pour-Pian ... B0C9WPQMS4

Écoutées sur quobuz ,ces 48 sonates  de Haydn m’ont procuré beaucoup de plaisir. Je les connaissais très bien et cette interprétation  qui a eu 5 étoiles sur diapason  m’a enchanté. De plus je trouve la qualité d’enregistrement excellente (steinway avec 2 micros).
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 695
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #527 par FLB » 11 Avr 2024 à 16:04

Bonjour,
J'aime l'écoute de proximité. Un peu comme si on était à la place du pianiste.
J'ai l'habitude de concerts privés et j'aime retrouver cette impression de matière particulière.
J'ai les sonates de Haydn par Catherine Collard qui a fait une belle prestation, mais je trouve que le piano manque de corps et est trop distant. Est ce que cet enregistrement serait à la hauteur de mes espérances ?
Très rares sont les enregistrements qui donnent vraiment l'impression d'entendre un piano comme en vrai quand on est très près.
Merci d'avance de m'éclairer  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #528 par Jubilator » 11 Avr 2024 à 17:00

Les sonates de Beethoven par François-Frédéric Guy, chez Zig-Zag, pourraient correspondre à ce que tu cherches en termes de rendu sonore. Après, musicalement, c'est un Beethoven très "romantique" qui ne plaît pas forcément à tout le monde…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #529 par FLB » 11 Avr 2024 à 18:38

Merci ...
Je viens de recevoir l'intégrale (9 cds) des sonates de Beethoven jouée par Ronald Brautigam sur pianoforte (comme à l'époque). J'ai écouté les deux premiers cds. Vraiment très bien, même si le pianoforte n'est pas aussi "riche" que les pianos modernes.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #530 par gilles13 » 11 Avr 2024 à 22:04

FLB » 11 Avr 2024, 16:04 a écrit:Bonjour,
J'aime l'écoute de proximité. Un peu comme si on était à la place du pianiste.
J'ai l'habitude de concerts privés et j'aime retrouver cette impression de matière particulière.
J'ai les sonates de Haydn par Catherine Collard qui a fait une belle prestation, mais je trouve que le piano manque de corps et est trop distant. Est ce que cet enregistrement serait à la hauteur de mes espérances ?
Très rares sont les enregistrements qui donnent vraiment l'impression d'entendre un piano comme en vrai quand on est très près.
Merci d'avance de m'éclairer  :wink:


La prise de son est décrite par diapason comme donnant l’impression que l’on est au milieu de la salle, mais elle est excellente donc cela me convient.
Je vais assez souvent assister à des concerts dans une chapelle du XVIII ième siècle et je ne m’installe jamais au premier rang, plutôt au 6/ 7 ième rang. Pour moi le plus important pour la musique enregistrée est le naturel de la prise de son. Par exemple J F Pontefract chez harmonia mundi (en analogique)
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 695
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #531 par FLB » 11 Avr 2024 à 22:26

Oui, donc nous avons chacun une approche différente. Perso, je trouve que, en concert d'instruments solo ou de petites formations, plus on s'éloigne de la source, moins on entend de détails. Pour une symphonie, c'est différent.
C'est également différent suivant l'acoustique de la salle et aussi et surtout suivant le nombre de rangs de personnes devant soi car ça amortit beaucoup. Le pire, c'est le clavecin, A 10.00m et derrière 4 ou 5 ranges, on entend (presque) rien !!!
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #532 par gilles13 » 12 Avr 2024 à 09:23

En général je vais écouter du baroque, plusieurs instruments et parfois des voix. Si j’allais écouter un seul instrument je me placerais en fonction de l’instrument. Différence de niveau sonore entre violoncelle et piano de concert.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 695
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #533 par dgolh » 12 Avr 2024 à 09:27

Pas de vert au festival de Pâques de Deauville, ce soir?
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités