Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #241 par PS4 » 21 Mar 2014 à 20:08

jazzouf » 21 Mar 2014, 16:44 a écrit:                       Personnellement je pense que aussi longtemps qu ' un concert classique se déroulera tel qu ' aujourd ' hui , càd qu ' on entre dans une salle à 20h30 et qu ' on en sort à 22h45 sans QU ' UN SEUL MOT ait été prononcé de toute la soirée ( souvent même l ' annonce des bis interprétés par le soliste n est pas  )


Tu imagines Gustav Leonhardt s'arrêter entre deux pièces pour plaisanter ou faire une explication de texte ?.. :biggrin:
Ce que tu dis n'est pas faux mais ça fait partie (à tort sans doute) du cérémonial des concerts : la vieille conception romantique héritée du 19ème siècle de l'artiste en correspondance directe avec l'essence même de l'oeuvre, et par delà des mânes du compositeur (qd il est mort, c'est mieux...), voire de l'élan vital de la création ! En même temps, toute cette rhétorique à 2 balles s'appuie sur au moins 2 points : il est vrai que se taper le dernier Liszt ou Scriabine demande un minimum de concentration dont les interprètes n'ont pas forcément envie de sortir. Et puis les spectateurs entretiennent aussi ce mythe. Je me rappelle qd j'allais écouter Michelangeli : je m'auto-persuadais que j'allais voir un demi-dieu du piano descendu sur terre. S'il s'était mis à parler en plus...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #242 par jazzouf » 21 Mar 2014 à 23:05

La question reste :

pourquoi les jeunes élèves ne viennent -ils pas écouter en concert  ceux ou celles qui sont ( ou du moins devraient ) être leurs idoles ?

Personnellement je pense que c ' est  parcequ ' ils s' ennuient comme des rats morts  lors de ces concerts .

Entre des concerts où le concertiste arrive sur scène dans une nacelle descendant du plafond et où de la fumée se dégage du plancher  et ceux qui s ' apparentent à une réunion de muets s' auto- congratulant , il y a peut -être une possibilité de trouver un moyen terme  en  rendant un concert classique plus vivant et plus attrayant pour une jeunesse née et baignant dans l ' audiovisuel .
Pourquoi les professeurs de musique n ' emmènent - ils pas leurs élèves au concert ?
Ils le font pourtant pour le théâtre ou l ' opéra !

je suis bien sûr preneur de toutes autres explications
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #243 par PS4 » 21 Mar 2014 à 23:36

jazzouf a écrit:pourquoi les jeunes élèves ne viennent -ils pas écouter en concert  ceux ou celles qui sont ( ou du moins devraient ) être leurs idoles ?


Parce qu'ils préfèrent jouer plutôt qu'écouter ?
Parce que leurs véritables idoles sont mortes ?
Parce que les places sont trop chères ?
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #244 par jazzouf » 21 Mar 2014 à 23:57

S ' ils veulent bien jouer ils feraient bien de s ' inspirer des meilleurs ; c ' est ce que font tous les jeunes dans le monde , dans toutes les disciplines
                    Leurs idoles  mortes ? encore faudrait - il qu ' ils les connaissent
                    Et avec quel argent vont - ils écouter Lady Gaga ?
Qu ' il semble  difficile d ' envisager  que  ce pourrait bien être  le cérémonial des concerts  ,  aujourd ' hui devenu désuet ( les jeunes diront plutôt : ringard ) , qui est la cause de la désaffection des jeunes .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #245 par lcartau » 22 Mar 2014 à 00:24

jazzouf » 21 Mar 2014, 16:44 a écrit:Je pose juste une petite question en toute innocence ( :wink: ) :
     pourquoi , alors qu 'il n ' y a jamais eu autant de jeunes au conservatoire et dans les écoles de musique pour apprendre un instrument , n ' en voit - on aucun au concert , même quand les plus grands interprètes de réputation mondiale  viennent jouer ?
 On pourra toujours discutailler sur le fait que ici ou là ce n ' est pas vrai , mais je parle globalement et chaque amateur de concerts classiques le sait : globalement la moyenne d ' âge doit frôler les 65 /70 ans .
                     Quand Vadim Repin vient jouer à Strasbourg ou à Baden Baden les salles sont certes  quasi pleines ( à Baden c' est toujours le cas )  , mais même en fermant les yeux on devine tout de suite la moyenne d' âge car çà tousse dur !
                       Personnellement je pense que aussi longtemps qu ' un concert classique se déroulera tel qu ' aujourd ' hui , càd qu ' on entre dans une salle à 20h30 et qu ' on en sort à 22h45 sans QU ' UN SEUL MOT ait été prononcé de toute la soirée ( souvent même l ' annonce des bis interprétés par le soliste n est pas  ) on ne risquera pas de voir nos jeunes contemporains , nourris au sein de la communication , débouler dans ces concerts .
                           Imagine - t- on des jeunes cadets , juniors , jouant au basket ( par exemple ) ne pas faire des pieds et des mains pour voir jouer Tony Parker , Nicolas Batum ,Boris Diaw ,  lorsqu ' ils viennent jouer en France ?
C ' est pourtant ce que font tous ces jeunes élèves des conservatoires et des écoles de musique quand Evgueni Kissin vient jouer ...
Chercho,ns l ' erreur .... :wink:


Est ce certain? Enfin, Rubinstein, La Callas, Richter étaient des stars mondiales. L'auditoire ne me semble pas aussi nombreux. Mais j'adorerai me tromper
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #246 par PS4 » 22 Mar 2014 à 00:26

jazzouf a écrit:S ' ils veulent bien jouer ils feraient bien de s ' inspirer des meilleurs ; c ' est ce que font tous les jeunes dans le monde , dans toutes les disciplines
                    Leurs idoles  mortes ? encore faudrait - il qu ' ils les connaissent
                    Et avec quel argent vont - ils écouter Lady Gaga ?
Qu ' il semble  difficile d ' envisager  que  ce pourrait bien être  le cérémonial des concerts  ,  aujourd ' hui devenu désuet ( les jeunes diront plutôt : ringard ) , qui est la cause de la désaffection des jeunes .


Avant qu'une étude sérieuse n'ait été faite sur la question (peut-être l'a-t-elle été ?..), on enfile des perles là...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #247 par lcartau » 22 Mar 2014 à 00:27

PS4 » 21 Mar 2014, 22:36 a écrit:Parce qu'ils préfèrent jouer plutôt qu'écouter ?
Parce que leurs véritables idoles sont mortes ?
Parce que les places sont trop chères ?


Les deux premières réponses sont d'excellentes idées  :wink: ... Les places trop chères? Enfin tous les opéras de France vendent des places très bien placés au public jeune et étudiants pour des broutilles ! On peut aller à l'opéra pour moins cher qu'un Mc Do + un cinéma dans plein de villes françaises.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #248 par jeanpascalg » 22 Mar 2014 à 00:28

jazzouf » 21 Mar 2014, 22:05 a écrit:La question reste :
pourquoi les jeunes élèves ne viennent -ils pas écouter en concert  ceux ou celles qui sont ( ou du moins devraient ) être leurs idoles ?

Personnellement je pense que c ' est  parcequ ' ils s' ennuient comme des rats morts  lors de ces concerts .

Qu'est ce qui les amènes au concert ?

quand j'avais 12 ans il y avait les jeunesse musicales de france. A la télé il avait le grand échiquier avec de la musique classique et des concert à 20H30 aujourd''hui il faut payer 30 euros par mois pour avoir mezzo. Eve ruggieri est passé de 22H30 à 0H30 avant d'être supprimée.

En cours de musique on écoutait beethoven. Aujourd'hui c'est pink floyd et peut être du rap. On ne fait donc rien pour amener les jeunes à la musique classique et j'imagine que ceux qui y vont c'est parce à leurs parents en écoutent.

Après il y a le prix des places jusqu'à 150 euros à l'opéra de paris même si pour les jeunes c'est 20 euros. Le savent ils ?

Je ne crois pas que la suppression du cérémonial facilitera les choses. On a connu l'émission de emmanuelle gaume à la télé on y invitant des peaple et ça n'a pas fait d'audience. Il ne reste que les victoires de la musique classique qui savent mélanger tubes et oeuvres moins connues à 20H30 mais une seule fois par an.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #249 par PS4 » 22 Mar 2014 à 00:41

jeanpascalg a écrit:En cours de musique on écoutait beethoven. Aujourd'hui c'est pink floyd et peut être du rap.

Au programme de français au collège, qd ma fille y était : Marc Levy...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #250 par jazzouf » 22 Mar 2014 à 01:37

qu ' est ce qui  fait que les jeunes vont
au concert demandes - tu , jeanpascalg  
 je pense qu ' il serait temps de se poser la vraie question : pourquoi n ' y viennent - ils pas ? car c ' est bien çà la réalité !
mais je vois bien que beaucoup tiennent à ce que pas un mot ne  soit prononcé , que les courbettes ,  les lever - assis , les bouquets , les auto- congratulations  etc ...continuent .
tout va bien dans le meilleur des mondes , la relève est assurée ; alors fichtre pourquoi changer ! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #251 par fedup » 22 Mar 2014 à 02:40

Si les jeunes ne vont pas (ou peu) au concert classique, c'est peut-être tout simplement qu'on ne leur a pas appris à aimer cette musique. C'est vrai qu'il y a ce protocole un peu lourdingue (du moins est-ce l'impression que ça donne, de l'extérieur), mais franchement je ne pense pas que ce soit ça qui freine nos chères têtes blondes...

Perso, je ne m'étonne (ni ne m'affole) que ma fille, même après quelque douze ans de piano, écoute exclusivement, quand elle en écoute, de la musique de son temps, faite par et pour des mômes de son âge. Et pas davantage du fait qu'en dehors des œuvres que sa prof ou nous-mêmes lui faisons découvrir, elle ne manifeste pour ainsi dire aucun intérêt pour le répertoire dit "classique". Je suis pratiquement certain qu'elle y viendra d'elle-même, le moment venu.

Certes, elle ne fera peut-être pas baisser la moyenne d'âge dans la salle... Mais vous allez au concert pour y contempler le public, vous ??
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #252 par jazzouf » 22 Mar 2014 à 10:59

Que non , que non  ,Fedup , rassures - toi ! nous n ' allons pas au concert pour regarder le public .... :biggrin:
Je me pose juste la question de l ' avenir d' un genre musical désormais  écouté en live très majoritairement par des sexa/ septuagénaires ( dont , au passage ,je suis  :biggrin:  ) et boudé par ceux- là même qui  , jeunes , l' apprennent et le pratiquent .
Et je maintiens que je n ' observe pas le même phénomène dans la plupart des autres disciplines .
Tu parles d ' un protocole qui peut paraître lourd ( de l' extérieur seulement précises-tu  :wink: ) ,
Il arrive fréquemment qu ' après moult courbettes , serrements de mains , congratulations , lever- assis de l ' orchestre , aller-retours du  Maestro  , celui - ci désigne un musicien avec sa baguette .  . Celui - ci se lève là - bas au fond  , fait courbette à son tour .
Ceux qui ont bien suivi reconnaissent en lui le flutiste qui a eu un superbe dialogue avec le pianiste ,  comme voulu par la partition . Les autres , un peu plus distraits , oh les vilains ! :biggrin: ne savent pas trop...! :wink:
 En tous cas , ce musicien , pourtant sélectionné sur bases de sévères auditions ,  n ' a pas de nom , bien entendu ( si j ' ose dire )!
Personnellement je continue à penser qu ' il serait bon de dépoussiérer , désempeser , le déroulé de la plupart des concerts classiques .
Avec mesure c ' est une chose entendue .
Mais ne rien faire du tout devant le constat d ' un public de plus en plus vieillsant ne me parait pas pertinent
J ' ajoute que outre les jeunes qui boudent nos concerts , il y a aussi , et de plus en plus ,  les sponsors privés qui renâclent et de mon point de vue pas seulement pour des raisons de restrictions budgétaires . Eux aussi ont compris , je crois , que l'avenir , l' image de leurs entreprises ne se trouvent pas dans ce public fort agé .
Sauf les vendeurs de stents et de sonotones bien entendu  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #253 par jazzouf » 22 Mar 2014 à 11:28

Et quand je parle des sponsors , je crois pouvoir dire que je sais de quoi je parle puisque j ' étais ,  il y a 2 mois encore  , membre du Conseil d ' Administration du Festival de Musique de Strasbourg ( j ' ai démissionné tout récemment pour raisons personnelles ) qui affichera bientôt ses 80 printemps et qui reste un des tous derniers grands festivals dirigé par une Association 1901 d' amoureux bénévoles de la musique classique et du jazz (le quasi défunt * Jazz Festival de Strasbourg est organisé par cette même association )
*quasi défunt du fait que les 2 organisateurs et programmateurs du jazz  (Harry Lapp et moi - même ) ont quitté l ' association ,  sans relève du moins pour le moment
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #254 par PS4 » 22 Mar 2014 à 12:11

jazzouf » 22 Mar 2014, 00:37 a écrit:mais je vois bien que beaucoup tiennent à ce que pas un mot ne  soit prononcé , que les courbettes ,  les lever - assis , les bouquets , les auto- congratulations  etc ...continuent .
tout va bien dans le meilleur des mondes , la relève est assurée ; alors fichtre pourquoi changer ! :biggrin:


Je trouve que tu fais un peu une fixation non ? Qui comme toute fixation en devient suspecte...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #255 par jazzouf » 22 Mar 2014 à 13:08

Si je suis suspect , il faut vite me mettre sur écoute  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #256 par PS4 » 22 Mar 2014 à 16:21

Ça ne va pas faire la une de Paris-Match...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #257 par jazzouf » 22 Mar 2014 à 18:26

et peut - être même que Taubira et Vals n ' en seront pas informés
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #258 par america » 02 Avr 2014 à 21:16

bonsoir
pouvez vous me conseiller de bons enregistrements pour :
la symphonie du nouveau monde de Dvorak et Schéhérazade de Korsakof
Il y en a pas mal et je ne sais pas lesquelles prendre
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
america
10 watts
10 watts
Messages: 152
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Allier 03


Re: Re : Le Coin du Discophile Classique

Message #259 par agile » 02 Avr 2014 à 23:08

Dvorak : Ancerl, Fricsay ou Kubelik,  dans l'orde alphabétique.  Ou Ormandy et LSO (mais pas Ormandy et Philadelphia).

Rimsky : Kondrashin, Karajan. Ou Reiner, dans la série living stereo. Ou, en alternative, mon enemi préféré,  Célibidache (ça, c'est pour faire revenir Shushu...). Surtout  pas la version naxos (me souviens pas du nom du chef, c'est dire...).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #260 par jazzouf » 02 Avr 2014 à 23:27

perso pour Shéhérazade je vote Fritz Reiner tant pour l ' interprétation ,la qualité de l' orchestre que pour l ' enregistrement que je considère comme un des plus réussi de toute la série Living Stereo  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités