Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #501 par Pseudo » 31 Mar 2023 à 15:22

Clara Haskil, bien sûr!

Serkin mérite aussi le détour. Il y a quelques années on trouvait un coffret rassemblant ce qu'il a enregistré chez Sony, mais il semble avoir disparu. Ce qu'il a fait avec Abbado me semble plus inégal, avec un orchestre souvent pompeux. Rudolf Serkin, c'est un peu le rasoir d'Ockham en musique  :wink:

Quant à l'idée d'écouter plusieurs concerti de suite: comment dire? On ne le ferait pas au concert, alors pourquoi le faire chez soi?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #502 par PS4 » 31 Mar 2023 à 23:23

Pseudo a écrit:Quant à l'idée d'écouter plusieurs concerti de suite: comment dire? On ne le ferait pas au concert, alors pourquoi le faire chez soi?


Pour prendre un contre exemple : il m'est souvent arrivé d'écouter les 5 concertos de LvB à la suite. Sans le début d'une ombre d'ennui. Ou trois symphonies de Chostakovitch, 3 symphonies de Sibelius, etc.
Mais la lassitude me prend au bout d'un seul concerto de WAM (je ne parle même pas des symphonies). Pas très désagréable, mais pas prenant.
J'imagine que tout le monde a ses points de blocage personnel comme cela...

-- 31 Mar 2023, 23:36 --

Et puisque l'on parle de WAM, un enregistrement que j'aime vraiment beaucoup :

Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #503 par Pseudo » 01 Avr 2023 à 04:55

PS4 a écrit:Pour prendre un contre exemple : il m'est souvent arrivé d'écouter les 5 concertos de LvB à la suite.

Ah! ben non, certainement pas, et pourtant, je les aime beaucoup.
PS4 a écrit:Et puisque l'on parle de WAM, un enregistrement que j'aime vraiment beaucoup...

Liubimov est très intéressant dans Mozart, et son intégrale mérite le détour (amha oeuf corse!):

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #504 par PS4 » 02 Avr 2023 à 12:10

Pseudo a écrit:Liubimov est très intéressant dans Mozart, et son intégrale mérite le détour (amha oeuf corse!):


J'avais noté cela sur mes tablettes. Merci de raviver ma mémoire. Cela me changerait de Barenboïm et Kempff...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #505 par Pseudo » 02 Avr 2023 à 21:23

PS4 a écrit:
Cela me changerait de Barenboïm et Kempff...

Alors là, c'est sûr: une autre galaxie, tout simplement  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #506 par jeanpascalg » 03 Avr 2023 à 11:08

PS4 » 02 Avr 2023, 12:10 a écrit:J'avais noté cela sur mes tablettes. Merci de raviver ma mémoire. Cela me changerait de Barenboïm et Kempff...

C’est sur que si c’est eux tes modèles. Kempff joue Mozart de manière trop romantique, ses Beethoven Schumann ou Schubert sont plus réussis.

PS4 » 31 Mar 2023, 23:23 a écrit:Pour prendre un contre exemple : il m'est souvent arrivé d'écouter les 5 concertos de LvB à la suite. Sans le début d'une ombre d'ennui. Ou trois symphonies de Chostakovitch, 3 symphonies de Sibelius, etc.
Mais la lassitude me prend au bout d'un seul concerto de WAM

Les 2 premiers concertos de Beethoven sont pourtant très proches de ceux de Mozart.

Après pour moi Sibelius  ça évoque pour moi arrêt des émissions pour les plus anciens qui ont connu l’époque où la télé s'arrétait la nuit. Une musique insipide où il ne se passe rien.

En ce moment j‘écoutes :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/fritz ... 0295788797

Avec les mêmes techniques que pour Callas, le nouveau mastering est incroyable et les enregistrements des années 30 à partir de 78 tours n’ont rien à envier à un pirate des années 50.

Le Don Giovanni est vif et rythmé sans en faire du Wagner. On se dit qu’on a rien inventé  depuis. Et ça a l’air si simple à chanter pour eux.

Les Noces de Figaro sont pris à un tempo très rapide. Je sais maintenant où Karajan a pris modèle pour son intégrale des années 50.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #507 par PS4 » 03 Avr 2023 à 18:50

jeanpascalg a écrit:C’est sur que si c’est eux tes modèles. Kempff joue Mozart de manière trop romantique, ses Beethoven Schumann ou Schubert sont plus réussis.


Modèles, non. Ce sont juste les 2 intégrales ou quasi intégrales que j'ai dans ma discothèque. Je n'ai pas de problème avec les sonates (même dans une interprétation pas très passionnante).

jeanpascalg a écrit:Après pour moi Sibelius  ça évoque pour moi arrêt des émissions pour les plus anciens qui ont connu l’époque où la télé s'arrétait la nuit. Une musique insipide où il ne se passe rien.


Ahahaha ! Oui je peux comprendre. Sibelius (mis à part le concerto pour violon) m'a longtemps fait bailler. Et puis avec la pratique et l'expérience du concert (qui favorise des écoutes "surprise") j'ai fini par y trouver un plaisir certain (pour certaines symphonies). Par contre Lemkainen m'ennuie toujours prodigieusement.
J'ai eu un peu cet effet avec les symphonies de Vaughan-Williams.

Merci pour la référence du coffret des opéras de WAM.
Et lire que Karajan a pris Fritz Busch comme modèle ne manque pas de sel !   ;-)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #508 par love_leeloo » 03 Avr 2023 à 19:32

découvert ce weekend, ce disque est une petite merveille

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #509 par sax.tenor » 03 Avr 2023 à 19:57

Hello. Quelle chance tu as, ce cd n'est pas celui que je préfère de P.J. et celui ci-dessous a été récemment réédité, alors que j'avais eu tellement de difficulté à me le procurer avant cette réédition bienvenue. Ce n'est plus le cartonnage ajouré (le cercle plus sombre) de la première série qui enveloppe le cd, mais la musique reste très agréable.

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #510 par love_leeloo » 03 Avr 2023 à 19:59

Merci, je vais essayer celui que tu proposes  :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #511 par Pseudo » 03 Avr 2023 à 21:25

jeanpascalg a écrit:Après pour moi Sibelius  ça évoque pour moi arrêt des émissions pour les plus anciens qui ont connu l’époque où la télé s'arrétait la nuit. Une musique insipide où il ne se passe rien.

C'est un jugement excessif tout de même!

La manière dont Sibelius amplifie les thèmes dans ses symphonies, leur conférant diverses couleurs en les confiant à différents pupitres de l'orchestre, notamment aux vents, dans des combinaisons variées, ne manque pas d'intérêt. Il installe un caractère rapsodique et des timbres, des harmonies, vraiment intéressants.

Il est vrai que certains chefs ont joué sur la densité de ces partitions, comme il arrive aussi dans les symphonies de Schumann et de Brahms. Cela peut devenir indigeste.

Mais écoute donc, par exemple, la 2e dirigée par Barbirolli.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #512 par PS4 » 03 Avr 2023 à 23:46

Et le mouvement final de la 5ème est toujours irrésistible...

Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #513 par schoenlaub » 04 Avr 2023 à 12:23

l'intégrale des symphonies avec le philar de Vienne et Maazel, LP de chez Decca; m'en lasse pas...
Avatar de l’utilisateur
schoenlaub
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 29 Avr 2014 à 09:19
Localisation: briançon


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #514 par Fredo le rapide » 04 Avr 2023 à 17:07

Musique insipide Sibelius.
Je m'étouffe !
Le premier mouvement de la première symphonie per ,Carl Van Garaguly, une merveille.
Les symphonies par Karajan, magiques.
Le concerto pour violon par Ferras et Karajan, superbe.
Visiblement nous n'avons pas les mêmes valeurs  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #515 par PS4 » 09 Avr 2023 à 11:48

L'écoute quasi quotidienne de Concertzender (https://www.concertzender.nl/en) permet de belles (re)découvertes.
Ainsi en est-il de la musique de Joseph Jongen que je ne connaissais que par la réjouissante Symphonie concertante dans l'interprétation insurpassée Fox-Prêtre.



Dans le genre je préfère infiniment cela à Saint-Saens et Poulenc...

Son oeuvre va bien au-delà de cette pièce spectaculaire mais quelque peu anecdotique. Les compositions pour le piano évoquent à l'évidence certains de ses grands contemporains (Chabrier, Fauré, Ravel, etc.) mais avec une signature mélodique et harmonique identifiable et, à mes oreilles, très plaisante.




Sa musique de chambre est très évocatrice de l'époque. On pensera, encore une fois, à d'autres compositeurs (Debussy, Fauré, Séverac). Mais, par son inventivité, les pièces de Jongen parviennent à capter l'attention de l'auditeur sur la durée (ce qui n'est pas toujours le cas de Fauré par exemple en ce qui me concerne).





Quelques belles pièces symphoniques également, avec des couleurs d'orchestre qui font penser à Chausson notamment, avec une influence germanique parfois plus marquée.



Bref, de longues heures de découvertes et de plaisir en perspective !

Bonne écoutes
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #516 par Jo775 » 10 Avr 2023 à 20:05

jeanpascalg » 31 Mar 2023 à 15:10 a écrit:On demande une intégrale je  réponds ce qui ne veut pas dire que j'en écoute plusieurs à la suite. La première chose que j'ai écouté c'est Mozart. Pour moi la sensation d'évidence et d'apparente facilité est la chose la plus difficile à faire.

Sinon Les plus réussis  sont le 9ème :
[ Image ]

20ème :
[ Image ]

21ème
[ Image ]


Bonjour Jean Pascal.

Je te rejoins parfaitement sur cette remarque!
Et comme il n'y a jamais de hasard, je découvre cette artiste Clara Haskil sur le cadeau qu'a glissé Patrick (Stelma) dans la poignée de 33 tours que je lui ai achetés! C'est précisément ce que je recherchais!! C'est merveilleux! C'est aussi puissant que raffiné, c'est pur et aérien mais jamais lourd ni romantique! C'est sublime... L'orchestre en ENFIN en osmose avec ce que je comprends de Mozart.

Merci Pseudo pour la suggestion de Liubimov !
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #517 par Razumoff » 28 Avr 2023 à 13:20

Très très tentant… pour les amateurs de Callas et de Di Stefano…
https://thelostrecordings.store/collect ... erlin-1955
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #518 par Pseudo » 28 Avr 2023 à 15:20

Pour la Callas, que j'admire mais connais mal, je ne peux juger.

Mais c'est une restauration numérique (spécialité de "The lost recordings" issu de Devialet). On peut se demander s'il est judicieux de payer un report sur vinyle au prix fort. Je vois un brin de muguet de fétichisme dans cette offre.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #519 par Razumoff » 29 Avr 2023 à 18:11

Oui, le prix pique un peux.. j’ai un double lp de Sarah Vaughan de The lost recordings qui est superbe..
vaste débat que celui du traitement numérique. J’ai été reçu par un membre du forum qui a été ingénieur du son émérite dans une célèbre maison de disque française et qui m’a fait écouter le Warm breeze de Count Basie. Disque dont la réclame vantait la qualité d’un des premiers enregistrements numériques.. un disque de jazz enthousiasmant..
Pour les amateurs de lyrique, Callas est une comète qui ne repassera pas.. elle a illuminé et bouleversé l’art du bel canto…
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #520 par jeanpascalg » 01 Mai 2023 à 00:13

Razumoff a écrit:Oui, le prix pique un peux.. j’ai un double lp de Sarah Vaughan de The lost recordings qui est superbe..
vaste débat que celui du traitement numérique. J’ai été reçu par un membre du forum qui a été ingénieur du son émérite dans une célèbre maison de disque française et qui m’a fait écouter le Warm breeze de Count Basie. Disque dont la réclame vantait la qualité d’un des premiers enregistrements numériques.. un disque de jazz enthousiasmant..
Pour les amateurs de lyrique, Callas est une comète qui ne repassera pas.. elle a illuminé et bouleversé l’art du bel canto…

Comme c’est expliqué là :

https://www.forumopera.com/cd-dvd-livre ... -toujours/

Tout Callas a été remasteurisé. Ils ont ont donc fait un vinyle à partir du master numérique de Warner

https://www.warnerclassics.com/fr/relea ... erlin-1955



On le trouve à la fnac pour 14 euros :

https://www.fnac.com/a10881649/Gaetano- ... earchpos=1
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités