Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #261 par PP_65 » 02 Avr 2014 à 23:43

fedup » 22 Mar 2014, 01:40 a écrit:Si les jeunes ne vont pas (ou peu) au concert classique, c'est peut-être tout simplement qu'on ne leur a pas appris à aimer cette musique. C'est vrai qu'il y a ce protocole un peu lourdingue (du moins est-ce l'impression que ça donne, de l'extérieur), mais franchement je ne pense pas que ce soit ça qui freine nos chères têtes blondes...

Perso, je ne m'étonne (ni ne m'affole) que ma fille, même après quelque douze ans de piano, écoute exclusivement, quand elle en écoute, de la musique de son temps, faite par et pour des mômes de son âge. Et pas davantage du fait qu'en dehors des œuvres que sa prof ou nous-mêmes lui faisons découvrir, elle ne manifeste pour ainsi dire aucun intérêt pour le répertoire dit "classique". Je suis pratiquement certain qu'elle y viendra d'elle-même, le moment venu.

Certes, elle ne fera peut-être pas baisser la moyenne d'âge dans la salle... Mais vous allez au concert pour y contempler le public, vous ??

Si on ne considère que les jeunes qui jouent du Classique et qui donc, à priori, connaissent un peu cette musique ( plus que moi en tout cas) , peut-être devrait-on interroger leur formation qui ne ferait  pas assez intervenir l'écoute des grandes interprétations ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #262 par america » 03 Avr 2014 à 13:14

Merci jazzouf et agile  :wink:
Avatar de l’utilisateur
america
10 watts
10 watts
Messages: 152
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Allier 03


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #263 par jazzouf » 03 Avr 2014 à 20:11

Pépé , je pense que la question que tu poses est réelle.
Car il faut tout de même  se demander pourquoi les prof de Lettres emmènent - ils leurs élèves au théâtre , pourquoi voit - on des classes à l 'opéra et pourquoi aucun professeur du Conservatoire ou d ' une école privée de musique ne fait de même en allant au concert avec ses ouailles ? :cry:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #264 par fedup » 04 Avr 2014 à 00:01

Sauf que c'est des cours particuliers de pratique musicale qu'ils prennent, les mômes... C'est pas du domaine de l'Education nationale, encore heureux ! (Pardon Pépé  :redface: )

La prof de piano de ma fille, elle ne peut guère qu'encourager ses élèves à aller au concert. Oui, aux siens surtout... Bon ça tombe bien, on aime ça nous, les concerts. Et la môme aussi elle aime ça, c'est pas le pb. Le pb, c'est que d'elle-même, elle irait plutôt à un concert des... Merdre, c'est comment qu'y s'appellent déjà ?  :confused:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #265 par jazzouf » 04 Avr 2014 à 09:38

le Conservatoire relève  d'un ministère je pense .... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #266 par fedup » 04 Avr 2014 à 12:23

Ah oui, j'oubliais la Conserverie, effectivement ! Mais là c'est un peu le lycée professionnel, ça rigole plus  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #267 par jazzouf » 04 Avr 2014 à 19:04

La Conserverie ! Comme tu y vas ! D ' autant que la prof de piano de ta fille y a sans doute été . Ceci expliquerait donc cela et l ' attirance de ta fille pour les concerts des Chippendale .... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #268 par fedup » 04 Avr 2014 à 19:08

La prof de piano de ma fille est absolument charmante, en plus d'être bien... conservée (pour une trentenaire)  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #269 par jazzouf » 04 Avr 2014 à 19:18

Je parlais de l ' attirance de ta fille,  Fedup , pas de la tienne ...! :biggrin:

-- 04 Avr 2014, 18:20 --

a moins que toi aussi les Chippendale ou les YMCA ....!! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #270 par Alleuze » 15 Avr 2014 à 18:12

Henri Dutilleux (1916-2013)


La disparition de Dutilleux a été (comme c’est souvent le cas) pour moi l’occasion de me plonger dans l’œuvre du compositeur, histoire de compenser la culpabilité de n’avoir guère écouté celle-ci (l’œuvre) auparavant.

D’autant plus coupable que je suis un contemporain : l’opus 1, la sonate pour piano datant de 1948, les deux symphonies de 1951 et 1959, les « Sonnets de Jean Cassou » de 1954 comme « La geôle »… « Les métaboles » sont de 1965, le concerto composé pour Rostropovitch « Tout un monde lointain » est de 1970, le quatuor à cordes « Ainsi la nuit » est de 1976, la « Nuit étoilée » est de 1978, le concerto pour violon composé pour Isaac Stern « L’arbre des songes » est de 1985, « Shadows of Time » dédié à Anne Frank est de 1997 et les correspondances pour voix et orchestre est de 2003.

Et je ne parle que des pièces les plus connues ! Et donc, par quoi commencer ?

Miracle, il existe une intégrale des œuvres pour orchestre, celle de Tortelier (en fait, il manque « la Geôle » et « le Loup »)




Et une quasi intégrale (il ne manque que la 1ère symphonie et « La nuit étoilée » )…



Qu’on peut donc idéalement compléter avec ceci :


Timbres, espace, mouvements étant "la nuit étoilée". La prise de son est meilleure que pour Tortelier et la version de Baudo est magnifique.

Sinon, le coffret le plus complet c’est ce qui vient de sortir chez DG :



Toutes les pièces majeures y sont plus des choses moins essentielles mais très belles ainsi que quelques raretés introuvables ailleurs. Et c'est le seul qui couvre l'ensemble de sa carrière, des années 40 à sa toute dernière oeuvre. Comme la plupart des versions sont considérées comme au moins bonnes - peut-être un peu en-deçà pour les deux ou trois Graf - il n'y a éventuellement que le prix qui peut faire hésiter.

A écouter ici


Evidemment, avec la disparition de Dutilleux, tout un tas de trucs vont ressortir. Je parlerai plus tard des pièces de musique de chambre, il semble que des nouveautés soient annoncées…


Caveat : Bon, pour les novices, Dutilleux, c’est de la musique atonale, pas des flons flons fastoches. Mais attention, de la musique atonale avec de la ductilité, du grandiose, de la richesse harmonique et instrumentale, de l'ampleur...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #271 par PS4 » 15 Avr 2014 à 20:29

Alleuze a écrit:Dutilleux, c’est de la musique atonale


Il y a des fois on se demande... Ce qui ne retire rien à l'intérêt de sa musique. Disons que c'est globalement moins exigeant/éprouvant que certains.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #272 par Alleuze » 24 Avr 2014 à 17:27

(Petite introduction à) Antonin Dvořák 1841-1904



Tout le monde connaît sa 9ème symphonie dite « du Nouveau Monde » mais Dvořák ne se résume pas à cette œuvre si impressionnante soit-elle.



J'ai longtemps méconnu Dvořák, je trouvais que c’était un compositeur qui n'était pas assez d'avant-garde,  trop facilement accessible, et son tube le rendait trop suspect pour être honnête. Sans compter qu’on le place classiquement dans la période post-Brahms et dans le folklorisme...

Mais, en fait, Dvorak a un ton très particulier et qui n'appartient qu'à lui, le rendant singulier par rapport à des compositeurs comme Brahms et Tchaïkovsky.

Sans entrer dans l’intégralité des opus (206 selon la nomenclature de Burghauser soit de B1 à B206), plutôt divers dans les styles (œuvres orchestrales, de chambre, opéras, musique sacrée etc.), on peut tout de même signaler quelques références qui en valent la peine…

Afin d’éviter toute polémique avec les mauvais coucheurs habituels, je parlerai indifféremment de vinyles et de CDs.

Bon, si vous devez écouter la 9ème, autant choisir une intégrale des symphonies et là, vous avez le choix entre Kubelik, Kertesz, Rowicki, Neumann…









C’est vraiment affaire de goût personnel mais Kubelik et Rowicki ont ma préférence…

Sinon, choisissez çà :


Vous aurez la 6ème, très vive, superbe de bout en bout, non sans quelques longueurs mais  animée d'un souffle de vie et de bonheur assez communicatif et avec un magnifique 3ème mouvement (Scherzo). La 7ème encore mieux mais dans un autre registre, plus sombre, pathétique même. Là, également, le scherzo est magnifique avec un thème miraculeux. La 8ème possède une saveur slave indéniable. Le troisième mouvement est magnifique, c'est un mouvement de danse nostalgique. Le dernier mouvement beaucoup plus animé se termine en joyeuse bacchanale.

J’insisterai sur la 7ème, qui est probablement la plus belle symphonie de Dvořák, avec la 8è. J'irais même jusqu'à dire qu'avec la première de Sibelius, on détient la plus belle symphonie des vingt dernières années du XIXème siècle. Tout y est parfaitement équilibré, et l'explosion qu’il faut bien qualifier de (pouark) romantique à laquelle fait penser cette symphonie est d'une maîtrise dans la composition et l'orchestration tout à fait remarquable. Bon, la 9ème  symphonie reste le chef-d'oeuvre que tout le monde connait ou presque , tous les mouvements sont exceptionnels et il n'est vraiment pas étonnant que cette symphonie soit immédiatement entrée dans le répertoire.

http://www.musicme.com/#/Rafael-Kubelik ... 99423.html

A suivre…
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #273 par PS4 » 09 Jan 2015 à 13:01

Est-ce l'ambiance du moment ? J'ai été pris d'une envie soudaine d'écouter Tristan.
Et en regardant dans ma discothèque (pas très fournie à la lettre W) je n'ai trouvé que ceci :



La qualité du son est tout de même très approximative et limite le plaisir d'écoute.

Vers quelle version se diriger ? Je connais un peu celle de Böhm (un classique). D'autres suggestions ?..

Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #274 par jeanpascalg » 09 Jan 2015 à 13:49

PS4 a écrit:Est-ce l'ambiance du moment ? J'ai été pris d'une envie soudaine d'écouter Tristan.

Vers quelle version se diriger ? Je connais un peu celle de Böhm (un classique). D'autres suggestions ?..

Rainer c'est particulièrement légendaire mais inaudible.

Oui bohm c'est une très bonne version la meilleure pour certains qui réunit le couple nilsson windgassen que l'on retrouve dans le ring de solti.

Tu as aussi la version furtwangler
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Flagstad est agée et c'est Elisabeth Schwarzkopf qui lui prête 2 notes aigus notamment dans le terrible air du premier acte.


La version kleiber est très prisé:

Prise de son spectaculaire, c'est la version pour les audiophiles avec un bel orchestre mais c'est une tricherie de studio car margaret price ne l'a jamais chanté sur scène car elle serait couverte par l'orchestre.

J'aimes beaucoup celle là:

nilsson y est particulièrement déchainée. Beaucoup plus qu'avec bohm.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #275 par ZORGL » 28 Mar 2015 à 03:22



Pour faire sa finaude, miss Z a passé ce disque Ex au Brocksy qui a bien apprécié semble t-il
Z
ps: je suis scotché, par curiosité, je m'aperçois que cette galette cote plus que celle des Shaggs !!

http://www.rootsvinylguide.com/ebay_ite ... iophile-lp
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #276 par ledaim » 16 Mai 2015 à 19:46

jeanpascalg » 22 Mar 2014 à 00:28 a écrit:Qu'est ce qui les amènes au concert ?

quand j'avais 12 ans il y avait les jeunesse musicales de france. A la télé il avait le grand échiquier avec de la musique classique et des concert à 20H30 aujourd''hui il faut payer 30 euros par mois pour avoir mezzo. Eve ruggieri est passé de 22H30 à 0H30 avant d'être supprimée.

En cours de musique on écoutait beethoven. Aujourd'hui c'est pink floyd et peut être du rap. On ne fait donc rien pour amener les jeunes à la musique classique et j'imagine que ceux qui y vont c'est parce à leurs parents en écoutent.

Après il y a le prix des places jusqu'à 150 euros à l'opéra de paris même si pour les jeunes c'est 20 euros. Le savent ils ?

Je ne crois pas que la suppression du cérémonial facilitera les choses. On a connu l'émission de emmanuelle gaume à la télé on y invitant des peaple et ça n'a pas fait d'audience. Il ne reste que les victoires de la musique classique qui savent mélanger tubes et oeuvres moins connues à 20H30 mais une seule fois par an.



Je ne crois pas qu'il faille trop s'inquiéter d'un très éventuel désintérêt des jeunes pour les salles de concert. La musique que l'on  appelle bien mal à propos " la musique classique " est éternelle et ils l'apprécieront quand la jeunesse leur passera avec les tubes éphémères et les idoles qui les font courir ailleurs aujourd'hui; du moins ceux qui ont en eux une sensibilité suffisante pour comprendre que l'art musical est un élément indispensable de leur vie.  Cordialement Olivier
La haute fidélité est la servante de la musique et non une fin en soi
Avatar de l’utilisateur
ledaim
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 19 Aoû 2014 à 12:26
Localisation: 1480 Tubize Belgique


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #277 par jeanpascalg » 18 Mai 2015 à 14:42

ledaim a écrit:Je ne crois pas qu'il faille trop s'inquiéter d'un très éventuel désintérêt des jeunes pour les salles de concert. La musique que l'on  appelle bien mal à propos " la musique classique " est éternelle et ils l'apprécieront quand la jeunesse leur passera avec les tubes éphémères et les idoles qui les font courir ailleurs aujourd'hui

C'est ton cas peut être ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #278 par jazzouf » 19 Mai 2015 à 12:37

L ' optimisme est une qualité , sauf lorsque sa systématisation empêche de voir la réalité ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #279 par ledaim » 22 Mai 2015 à 22:53

Parce que ce qui est triste et laid serait la réalité? Quand je crois à la pérennité de la musique, je ne défends aucun système mais j'exprime ce que je ressens. Et tant pis pour une telle jeunesse qui  passerait à coté.
La haute fidélité est la servante de la musique et non une fin en soi
Avatar de l’utilisateur
ledaim
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 19 Aoû 2014 à 12:26
Localisation: 1480 Tubize Belgique


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #280 par jeanpascalg » 23 Mai 2015 à 13:37

ledaim a écrit:Parce que ce qui est triste et laid serait la réalité? Quand je crois à la pérennité de la musique, je ne défends aucun système mais j'exprime ce que je ressens. Et tant pis pour une telle jeunesse qui  passerait à coté.

Non pas tant pis, la jeunesse est l'avenir et ce qu'elle n'écoute pas disparaitra.

Si je résume ta pensée, quand on est jeune on écoute de la mauvaise musique mais une fois plus âgé on découvre la vraie musique donc classique. Déjà je ne crois pas à la grande et la petite musique, je pourrais dire il n'y a pas de mauvaise musique il n'y a que de mauvais musiciens.

Après l'idée que quand on est jeune on dit s'amuser et qu'on découvrira la culture plus tard est faux, tout se détermine très jeune et si l'on en n'amène pas les enfants à la culture un fois plus grand ils n'y viendront pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Balza et 12 invités