Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Le Coin du Discophile Classique

20 Oct 2018 à 21:31

Bien trop instable pour me convaincre...

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 08:22

ce matin

j'écoute 2 cantates du Thomas Kantor
ich habe genug.. bwv 82 et bwv 56
interprétées par Harry van der Kamp magnifique enregistrement assez rare à trouver

166n6zq.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 10:50

gillougillou » 20 Oct 2018, 11:07 a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=ZF3p4pGd838

https://www.amazon.fr/Scarlatti-Sonatas ... tti+vinyle

Ça passe tout seul, jamais ennuyeux, et en vinyle :exclaim:

Techniquement son très bon.

Gill :vinyl: u :wink:

Bien d'accord avec toi !
Re: Vos disques de la semaine !

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 12:43

Quel est l’intérêt du vinyle, alors que l’enregistrement a certainement été fait en numérique ?

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 13:07

je sens qu ' avec cette question pernicieuse micbog veut créer un sacré micmac .... :wink:  :biggrin:

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 13:10

micbog » 28 Oct 2018, 11:43 a écrit:Quel est l’intérêt du vinyle, alors que l’enregistrement a certainement été fait en numérique ?


C'est une question au fond insondable.
Il doit exister d'autres critères d'achat que la  raison, semble-t-il...
Cela dit, ça ne doit pas s'user des masses au vu du faible nombre moyen d'écoutes d'un disque.

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 14:19

C’était juste pour vous faire sortir de la torpeur dominicale... En effet, s’il n’y avait que la raison comme unique motivation d’acheter de la musique (ou les outils pour la reproduire), notre passion aurait sans doute disparu depuis belle lurette. C’est vrai pour un tas d’autres choses aussi.

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 15:07

Qd on a pas de lecteur cd c'est pratik

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 18:27

Petite moisson du week-end.... pour 2 €, état impeccable.

Le concerto de Vivaldi est super...



A plus
André

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 21:34

C'est l'intérêt du classique en occasion, souvent offert et rarement ėcouté.

Je suis en train de me construire une collection des cantates de Bach chez Telefunken par Leonhard et Harnoncourt. On les trouve facilement à l'ėtat neuf, enregistrements et interprėtations magnifiques ( Le jeune Paul Esswood...).

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 28 Oct 2018 à 22:09, édité 1 fois.

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 21:46

Oui, l'état est souvent très bon, et on y trouve beaucoup de choses intéressantes. Pour presque rien.

A plus
André

Re: Le Coin du Discophile Classique

28 Oct 2018 à 22:19

Dominique-Tanguy » 28 Oct 2018, 20:34 a écrit:C'est l'intérêt du classique en occasion, souvent offert et rarement ėcouté.

Je suis en train de me construire une collection des cantates de Bach chez Telefunken par Leonhard et Harnoncourt. On les trouve facilement à l'ėtat neuf, enregistrements et interprėtations magnifiques ( Le jeune Paul Esswood...).

Dominique

J'ai beaucoup aimé ces interprétations à l'époque. J'en ai quelques unes.
Vous trouvez ça où, vous ?

Re: Le Coin du Discophile Classique

29 Oct 2018 à 13:10

gillougillou a écrit:Ça passe tout seul, jamais ennuyeux, et en vinyle :exclaim:

La comparaison de la K 208, chère à Scott Ross et jouée par lui-même, avec ce qu'a gravé Rondeau, est instructive.

-- 29 Oct 2018, 12:21 --

olivier-49 » 28 Oct 2018, 21:19 a écrit:Je suis en train de me construire une collection des cantates de Bach chez Telefunken par Leonhardt et Harnoncourt. On les trouve facilement à l'état neuf, enregistrements et interprétations magnifiques ( Le jeune Paul Esswood...).
...
J'ai beaucoup aimé ces interprétations à l'époque. J'en ai quelques unes.
Vous trouvez ça où, vous ?

La capacité de  Harnoncourt, et surtout de Leonhardt, de créer un monde sonore doté d'une "couleur" propre à chaque cantate (instrumentarium et timbres), est pour moi l'attrait majeur de cette intégrale.

A partir de la cantate BWV 130 à peu près, Telefunken a passé au numérique et l'intérêt de posséder les vinyles originaux devient moins évident, sauf en ce qui concerne la présentation et les beaux livrets 30x30 avec les partitions...

De fait, l'intégrale en coffret numérique, qu'on peut trouver à bon compte, complète heureusement les albums vinyles qu'on  a conservés ou dégottés.
Dernière édition par Pseudo le 29 Oct 2018 à 17:58, édité 1 fois.

Re: Le Coin du Discophile Classique

29 Oct 2018 à 16:38

La K208 est une merveille absolue. Elle est très belle et élégante chez Scott Ross évidemment, mais plus engagée et tourmentée chez Rondeau et à plus forte raison chez Pierre Hantaï dont le Scarlatti volume I chez Mirare est tout simplement exceptionnel. Je dirais le disque des sonates de Scarlatti sur clavecin le plus passionnant avec celui de Rondeau.
Maintenant l'intégrale de Ross demeure une référence d'équilibre.

D'accord avec toi, les interprétations de Leonhardt me touchent également bien plus que celles d'Harnoncourt.

Re: Le Coin du Discophile Classique

29 Oct 2018 à 17:56

Il faut que je réécoute le premier volume Scarlatti par Hantaï, que j'avais beaucoup aimé en son temps.

Et à propos de cette belle intégrale en cours (?), que je suis avec attention, j'ai été surpris que personne ne critique la prise de son du volume 5: à "mes" oreilles, elle sonne de manière passablement artificielle, davantage comme le mode "clavecin" d'un synthétiseur que comme un instrument constitué de bois vernis, de cuivre, de corne et de cuir...

Re: Le Coin du Discophile Classique

29 Oct 2018 à 20:08

Je les achète sur Discog, en génėral autour de 12€, hors frais de port pour le coffret de deux disques, génėralement ėtat neuf.

Dominique

olivier-49 » Hier à 21:19 a écrit:
J'ai beaucoup aimé ces interprétations à l'époque. J'en ai quelques unes.
Vous trouvez ça où, vous ?

Re: Le Coin du Discophile Classique

30 Oct 2018 à 01:25

Pseudo » 29 Oct 2018, 16:56 a écrit:Il faut que je réécoute le premier volume Scarlatti par Hantaï, que j'avais beaucoup aimé en son temps.

Et à propos de cette belle intégrale en cours (?), que je suis avec attention, j'ai été surpris que personne ne critique la prise de son du volume 5: à "mes" oreilles, elle sonne de manière passablement artificielle, davantage comme le mode "clavecin" d'un synthétiseur que comme un instrument constitué de bois vernis, de cuivre, de corne et de cuir...

Ah la vache ! J'avais pas vu qu'il en était au 5 ! Mais non, ce ne sera pas une intégrale, il me l'avait dit à la suite d'un concert et il l'a répété publiquement depuis. J'écouterai le 5 demain. Ça y est je suis reparti dans une grosse murge Scarlatti...
En tout cas, je suis en train de ré-écouter Scott Ross et c'est vachement bien, même si plus discipliné.  !

Re: Le Coin du Discophile Classique

30 Oct 2018 à 08:57

Avec Scott Ross, le clavecin chante.
J'y reviens régulièrement.

Hantaï me parait plus mécanique.

Rondo plus engagé.

Indéniablement trois maîtres.

Pour l'instant ce dernier m'enchante.

Gill :vinyl: u :music:

Re: Le Coin du Discophile Classique

30 Oct 2018 à 09:13

Et au piano c’est encore mieux  :biggrin:   J’aime beaucoup les sonates de Scarlatti, et je trouve que leur modernité, ou plutôt leur intemporalité est encore mieux mise en valeur par les pianistes, même si leur écriture ne permet pas de les jouer toutes au piano.  Horowitz, Pogorelich, Zacharias, Hewitt etc...  Mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit...

Re: Le Coin du Discophile Classique

13 Mai 2019 à 21:32

Un album écouté par hasard dans l'émission du matin présentée par Émilie Munéra (France Musique) : une curiosité, la flûte enchantée par le quatuor Zaide.
Ce genre de transcription n'est pas trop ma tasse de thé et pourtant j'ai totalement adhéré. C'est chantant du début à la fin, très prenant, avec seulement 4 instrumentistes ! On s'y croit tellement que l'on attend à tout moment l'entrée en scène d'une chanteuse ou d'un chanteur. Un mélange de frustration et de plaisir.
Inattendu et surprenant !

Répondre