Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Le Coin du Discophile Classique

13 Mai 2019 à 23:03

Sympa et tentant, le son est bien :quesion:

Gill :vinyl: u :wink:

Re: Le Coin du Discophile Classique

13 Mai 2019 à 23:13

Merci pour la découverte.
Cette version de "la flûte" fascine...
Tant de richesse en condensé (richesse thématique, et aussi "narrative" / on voit comme le scénario de la tragi-comédie défiler sans les paroles, tant la musique a su épouser le texte, bref... le génie de Mozart à l'état brut)
À la renaissance le violon reprenait le chant pour s'inspirer de ses tournures expressives... tout comme ici...

Je découvre ce quatuor Zaïde, très bons aussi sur les "String Quartets, Op. 50" de Haydn,
... merci Qobuz et la démat de permettre toutes ces découvertes !

Re: Le Coin du Discophile Classique

31 Déc 2019 à 20:34

la bastille » 13 Mai 2019 à 20:32 a écrit:Un album écouté par hasard dans l'émission du matin présentée par Émilie Munéra (France Musique) : une curiosité, la flûte enchantée par le quatuor Zaide.
Ce genre de transcription n'est pas trop ma tasse de thé et pourtant j'ai totalement adhéré. C'est chantant du début à la fin, très prenant, avec seulement 4 instrumentistes ! On s'y croit tellement que l'on attend à tout moment l'entrée en scène d'une chanteuse ou d'un chanteur. Un mélange de frustration et de plaisir.
Inattendu et surprenant !

[ Image ]


Merci pour la découverte.

Re: Le Coin du Discophile Classique

18 Fév 2020 à 12:57

Pour les "vinylistes" classiques débutant et les autres, un blog qui m'a paru intéressant :

https://cheaptubeaudio.blogspot.com/202 ... tsche.html
https://cheaptubeaudio.blogspot.com/202 ... ondon.html

En attendant la troisième partie...

Re: Le Coin du Discophile Classique

18 Fév 2020 à 13:34

Merci Mic,
En effet, intéressant..

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 13:07

Bonjour aux encyclopédies vivantes du disque classique !

A la fin des années 70' j'avais acheté ce coffret des suites pour violoncelle de Bach par Pierre Fournier. Il ne s'agit manifestement pas des suite enregistrées chez Archiv (elles ne sont pas jouées pareil). A mon grand étonnement je n'ai rien trouvé sur Discogs ! Ou alors je m'y suis mal pris.La qualité sonore est remarquable et l'interprétation à mes oreille aussi.

Quelqu'un pourrait-il me donner de plus amples informations sur ce coffret ? Merci d'avance !


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 14:13

Pas référencé sur discogs effectivement, c'est étrange même car ce coffret malgré sa rareté est quand même assez connu.
C'est bien un autre enregistrement que celui d'Archiv/DGG.
Beau coffret que je ne possède pas malgré les nombreuses interprétations que j'ai en lp.
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 15:33

vous aurez des informations ici à l'encadré S-4:

https://www.bach-cantatas.com/NVP/Fournier-P.htm

Les même ici:

https://lee.classite.com/music/Fournier ... graphy.htm

peut-être une édition française plus confidentielle d'un enregistrement Phillips destiné principalement au Japon, c'était l'époque où nos chers violoncellistes français se vendaient mieux au Japon qu'en Europe. Par exemple la partition des suites de Bach éditée par Gendron ne se trouvait qu'au Japon...

C'est normalement le même enregistrement que celui-ci (édition us):

https://www.discogs.com/fr/sell/release/8460961?ev=rb

Il y a d'ailleurs erreur chez discogs qui l'associe avec l'enregistrement Archiv

Vous pouvez créer vous-même assez facilement une nouvelle référence sur discogs :wink:

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 16:04

Merci pour ces renseignements précis !

En effet la date de l’enregistrement (1978) correspond à tes références. Bravo. Je viens quant à moi de retrouver une trace de ce coffret sur Popsike , vendu il y a pas mal d’années à un prix ridicule (au moins dix fois plus cher que le plus cher de mes disques  :redface: ) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 16:14

On est plus autour des 600 euros aujourd'hui ... Ce qui est une somme.
Ne jamais regarder les ventes dans les années 2000, c'est totalement tronqué par rapport aux cotes actuelles.

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 16:51

Merci. Ça n'a aucune importance pour moi, car je ne suis pas vendeur. Même à (seulement !) 600 € c'est exagéré.

Je viens de le créer sur Discogs. Pour la science  :mrgreen:

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 16:54

Ca fait déjà un joli petit paquet d'oseille pour un disque! :cool:  Bonne surprise :wink:

voici l'édition philips, vendue à prix déjà plus raisonable:
https://www.ebay.co.uk/itm/PIERRE-FOURN ... 4138287860

Je suis toujours surpris de la spéculation autour de certains disques, même rare, mais ça fait les choux gras de certains car peu de gens sont au courant et avec de la patience, du temps et de la chance, on peut les trouver pour quelques euros souvent en très bon état. Un disquaire parisien n'ayant qu'une petite caisse de classique et n'y connaissant pas grand chose me disait s'y mettre petit à petit et vendre les plus chers sur internet, tu m'étonnes!! Merci discogs :wink: Plus besoin de s'intéresser à la musique, seule la cote compte...
Dernière édition par dino le 06 Mar 2020 à 17:02, édité 2 fois.

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 17:01

Oui ça l'est, et les acheteurs ne se bousculent pas.
Il y a quelques années je me suis décidé à me séparer des sonates pour piano de Mozart par monsieur Perlemuter chez Vox.
Un coréen a posé plus de 6000$ sur la table pour ce set et était extrêmement heureux !
Même si cela reste une exception tu te poses quand même des questions sur une telle somme ...

Re: Le Coin du Discophile Classique

06 Mar 2020 à 17:02

C'est ça, hélas. En fait j'ai envie de dire que ce qui a un prix n'a pas de valeur. Plus particulièrement dans le domaine artistique.

Re: Le Coin du Discophile Classique

04 Mai 2020 à 13:20

Belle intégrale des mazurkas de Chopin par Yves Henry sur un pleyel de 1837, au grave rond, au médium chantant, aux aigus voilés, splendidement enregistré par Joel Perrot pour Soupir Musique. On trouvera toujours "mieux", plus raffiné dans telle ou telle marzurka, plus dansant dans telle autre, plus ample enfin dans les grandes, mais la naturel avec lequel joue le pianiste conjugué à une prise de son qui capte à merveille la dimension de l'instrument, ça vaut vraiment le coup !
Dernière édition par haskil le 04 Mai 2020 à 18:50, édité 1 fois.

Re: Le Coin du Discophile Classique

04 Mai 2020 à 13:29

Merci Haskil pour l’avis sur cette production.
Cela fait plusieurs années avec Yves Henry que nous poursuivons ce travail sur ce piano Pleyel, avec passion.

Le label c’est Soupir Musique -))

Re: Le Coin du Discophile Classique

04 Mai 2020 à 13:36

Oui, splendide sonorité que ce Pleyel 1837... magistralement retranscrit par Joel Perrot.

CD "Dédicaces" par Yves Henry, avec aussi un Erard 1845 pour les oeuvres de Schumann et Liszt, chez Soupir Editions

Quand je suis un peu fatigué, je prends le piano d'Erard car le son est tout fait, mais quand je suis en forme, alors je prends le piano de Pleyel car je peux faire ma propre sonorité.
Frédéric Chopin

B r u n o

Re: Le Coin du Discophile Classique

04 Mai 2020 à 18:55

joperrot » 04 Mai 2020, 12:29 a écrit:Merci Haskil pour l’avis sur cette production.
Cela fait plusieurs années avec Yves Henry que nous poursuivons ce travail sur ce piano Pleyel, avec passion.

Le label c’est Soupir Musique -))


Corrigé ! J'aime la simplicité avec laquelle il aborde cette musique : comme s'il nous disait : "tiens, viens, écoute la partition que Chopin vient de m'envoyer. Je vais te la jouer..."... absence de pose et de prétention... bien plus difficile à réussir que vouloir à tout pris faire le malin pour se distinguer...


Sinon, belles prises de son pour le disque Beethoven, variations, par Selim Mazari chez Mirare, prise de son de Dimitri Scapolan absolument remarquable de précision et de rondeur, de volume juste... Splendide...
Et pour le disque Franck de Nikolay Lugansky chez Harmonia Mundi...


Et enfin prise de son aussi somptueuse que l'interprétation peut être un brin distante, de Kodama qui joue des transcriptions pour piano de quatuors de beethoven...

On peut écouter tous ces disques sur Qobuz... pour se faire une idée

Re: Le Coin du Discophile Classique

20 Mai 2020 à 14:59

Chers Amis mélomanes,
J'écoutais hier soir, un CD des "Hightlights" des "Complete secular choral works" de l'ami Frantz Schubert.
Un disque remarquable,
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avant de me jeter sur l'édition totale des sept CD (si je la trouve) je voulais recueillir vos avis et sentiments sur cette intégrale...
Merci à vous,

Re: Le Coin du Discophile Classique

10 Juin 2020 à 12:39

Chers amis mélomanes,
 Depuis le 13 mars ,date de décision de confinement dans le canton de Fribourg en Suisse,j'ai traversé deux mois très étranges où j'étais incapable de jouer une note...rien de grave mais je  ne me supportais plus du tout.
Dieu soit loué les rangements de confinement m'ont fait  redécouvrir mi-mai un CD reçu il y a fort longtemps dont je n'avais même pas ouvert le papier cellophane.  
A la première écoute,une énergie extraordinaire m'a envahie et je me suis remise au piano et à l'orgue en travaillant des transcriptions de ces merveilles.
Il s'agit du CD des Cantates pour alto de Bach BWV nos 170,54 et 35 Andreas Scholl alto avec l'orchestre du Collegium Vocale dirigé par Philippe Herreweghe  paru chez "harmonia mundi"(1998,1999).
En me réjouissant de vous lire je vous envoie mes messages les plus amicaux
pianiste
Répondre