Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Le Coin du Discophile Classique

16 Mai 2023 à 10:36

bon hum hein bon ?

depuis l'humus nous n'allons rien révolutionner

mais néanmoins je vous recommande un compositeur fin 19ième début du 20ième que peu ont approché ici
c'est accessible, plus que Koechlin en tout cas, posto-romantico-impressiono,
(certain parlent de quelques similitudes avec Fauré, et oui parfois, mais discutable, et QUEL Fauré ?)

j'ai nommé  :

                                             GABRIEL DUPONT (1878-1914)

on dit qu'il faut surtout l'approcher par ses mélodies et son piano, mais sous la pierre on l'a découvert par ses pièces orchestrales ou orchestrées très bien enregistrées par le Philar de Liège (et la prise de son est sublime ce qui prononcé depuis nos glottes veut dire quelque chose)

Re: Le Coin du Discophile Classique

10 Nov 2023 à 14:48

pour info. : -17% chez QOBUZ
Charles Tournemire : L'orgue mystique
Georges Delvallée (grandes orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans)

Ce coffret de douze disques (réédition d'un enregistrement de 1995) rassemble la somme monumentale de musique d’orgue liturgique de Charles Tournemire. Avec L’Orgue mystique, celui qui fût l’élève de César Franck nous entraîne sous le subtil doigté de Georges Delvallée dans une œuvre extraordinaire de spiritualité.

Re: Le Coin du Discophile Classique

11 Déc 2023 à 17:24

On vous l'a dit et répété : tous ceux qui ne fréquentent pas l'Orgue Mystique en verront les conséquences le jour du Jugement Dernier, ils risquent fortement d'être recyclés dans le circuit d'essorage.

Par contre, je ne sais pas trop ce que risquent ceux qui comme plus haut indiquent seulement l'instrument de Sainte-Croix d'Orléans comme vecteur de spiritualité, car l'intégrale Georges Delvallée a été enregistrée sur plusieurs instruments.

Bonnes roucoulades à tous

Re: Le Coin du Discophile Classique

14 Déc 2023 à 00:29

https://www.nativedsd.com/product/dsl92 ... y-js-bach/

Écouté sur Quobuz, superbe enregistrement et une version qui me plaît beaucoup des 6 suites pour violoncelle de Bach.

Re: Le Coin du Discophile Classique

09 Mar 2024 à 19:16

Je découvre Le mandarin merveilleux de Bartok par Boulez NYC 77. Très bon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Le Coin du Discophile Classique

10 Avr 2024 à 22:16

https://www.amazon.fr/Sonates-pour-Pian ... B0C9WPQMS4

Écoutées sur quobuz ,ces 48 sonates  de Haydn m’ont procuré beaucoup de plaisir. Je les connaissais très bien et cette interprétation  qui a eu 5 étoiles sur diapason  m’a enchanté. De plus je trouve la qualité d’enregistrement excellente (steinway avec 2 micros).

Re: Le Coin du Discophile Classique

11 Avr 2024 à 16:04

Bonjour,
J'aime l'écoute de proximité. Un peu comme si on était à la place du pianiste.
J'ai l'habitude de concerts privés et j'aime retrouver cette impression de matière particulière.
J'ai les sonates de Haydn par Catherine Collard qui a fait une belle prestation, mais je trouve que le piano manque de corps et est trop distant. Est ce que cet enregistrement serait à la hauteur de mes espérances ?
Très rares sont les enregistrements qui donnent vraiment l'impression d'entendre un piano comme en vrai quand on est très près.
Merci d'avance de m'éclairer  :wink:

Re: Le Coin du Discophile Classique

11 Avr 2024 à 17:00

Les sonates de Beethoven par François-Frédéric Guy, chez Zig-Zag, pourraient correspondre à ce que tu cherches en termes de rendu sonore. Après, musicalement, c'est un Beethoven très "romantique" qui ne plaît pas forcément à tout le monde…

Re: Le Coin du Discophile Classique

11 Avr 2024 à 18:38

Merci ...
Je viens de recevoir l'intégrale (9 cds) des sonates de Beethoven jouée par Ronald Brautigam sur pianoforte (comme à l'époque). J'ai écouté les deux premiers cds. Vraiment très bien, même si le pianoforte n'est pas aussi "riche" que les pianos modernes.

Re: Le Coin du Discophile Classique

11 Avr 2024 à 22:04

FLB » 11 Avr 2024, 16:04 a écrit:Bonjour,
J'aime l'écoute de proximité. Un peu comme si on était à la place du pianiste.
J'ai l'habitude de concerts privés et j'aime retrouver cette impression de matière particulière.
J'ai les sonates de Haydn par Catherine Collard qui a fait une belle prestation, mais je trouve que le piano manque de corps et est trop distant. Est ce que cet enregistrement serait à la hauteur de mes espérances ?
Très rares sont les enregistrements qui donnent vraiment l'impression d'entendre un piano comme en vrai quand on est très près.
Merci d'avance de m'éclairer  :wink:


La prise de son est décrite par diapason comme donnant l’impression que l’on est au milieu de la salle, mais elle est excellente donc cela me convient.
Je vais assez souvent assister à des concerts dans une chapelle du XVIII ième siècle et je ne m’installe jamais au premier rang, plutôt au 6/ 7 ième rang. Pour moi le plus important pour la musique enregistrée est le naturel de la prise de son. Par exemple J F Pontefract chez harmonia mundi (en analogique)

Re: Le Coin du Discophile Classique

11 Avr 2024 à 22:26

Oui, donc nous avons chacun une approche différente. Perso, je trouve que, en concert d'instruments solo ou de petites formations, plus on s'éloigne de la source, moins on entend de détails. Pour une symphonie, c'est différent.
C'est également différent suivant l'acoustique de la salle et aussi et surtout suivant le nombre de rangs de personnes devant soi car ça amortit beaucoup. Le pire, c'est le clavecin, A 10.00m et derrière 4 ou 5 ranges, on entend (presque) rien !!!

Re: Le Coin du Discophile Classique

12 Avr 2024 à 09:23

En général je vais écouter du baroque, plusieurs instruments et parfois des voix. Si j’allais écouter un seul instrument je me placerais en fonction de l’instrument. Différence de niveau sonore entre violoncelle et piano de concert.

Re: Le Coin du Discophile Classique

12 Avr 2024 à 09:27

Pas de vert au festival de Pâques de Deauville, ce soir?
Répondre