Et les cellules MC avec transfos incorporés ?
Et les cellules MC avec transfos incorporés ?
#1 par calamean » 09 Oct 2014 à 20:25
A la maison j'ai deux modèles : une Ortofon à l'origine SPU-GT qui a été complètement modifiée par Thomas Schick et une S-15T elliptique stock. J'ai déjà un peu parlé de la SPU-GT modifié qui est au demeurant une cellule assez mainstream, assez connue. J'aime bien évidemment beaucoup cette cellule, une cellule facile à vivre qui ne trahit pas le fameux son SPU même si le retip Schick lui donne une finesse dans l'aigu et une définition du grave qui à l'origine peut lui faire défaut. La SPU-GT : c'est certainement la manière la plus simple de rentrer de plein fouet dans le monde des cellules MC.
Aujourd'hui j'ai réinstallé l'Ortofon S-15T. Dans un premier temps je l'ai sorti de sa boîte et j'ai du la nettoyer. La mousse des boîtes de SPU ont la fâcheuse tendance à se désagréger avec le temps et là c'est terrible : il y a des débris partout. La cellule a été posée à l'arrache dans la boîte sans protection particulière et pourtant le stylet est intact et le diamant, après inspection, est en très bon état. Je commence par nettoyer l'extérieur de la cellule et je me dis que ce sera aussi une bonne occasion de vérifier l'état interne de la cellule.
Quelques photos de la dite cellule :
Hop... je couche la cellule sur le ventre et j'en profite pour faire une photo du dessus :
Au touché : la cellule à une consistance mécanique pour le moins suspecte. Tout branle dans le manche là-dedans. Dans les faits, l'ensemble de la cellule est maintenu uniquement par la coque métallique couleur palladium. Rien n'est collé. Je fais glisser la coque vers l'arrière de la cellule et j'enlève délicatement la partie inférieure de la coque en plastique.
On distingue très nettement les transfos élévateurs Joergen Schou et un tablier en plastique qui protège le générateur de la cellule des poussières. Je retire ce dernier et on retrouve une structure assez similaire aux Ortofon SPU et EMT TSD 15...
Et oui... même le générateur de la cellule n'est pas solidaire de la coque contrairement aux transfos.
Je ré-assemble le tout et joue quelques disques avec l'Ortofon SPU-GT modifiée Schick...
Pendant ce temps là j'installe l'Ortofon S-15T sur un porte-cellule en ébène Uwe. Sur l'Ikeda RS-1S : c'est tout bonnement impossible car le corps de la cellule est bien trop long pour être installé correctement. Sur le Uwe : c'est plus que limite et l'ajustement finale se fera à la louche. Dans tous les cas, si vous souhaitez utiliser cette cellule prévoyez aussi des vis de fixation très longues. Bref une fois installée ça donne ceci :
VTF à 1.7g sur le bras Schick 9", une chouille d'anti-skating et c'est parti.
C'est chaud et ça swing... Time for a whisky !
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Re: Et les cellules MC avec transfos incorporés ?
#2 par Hollow » 09 Oct 2014 à 21:17
Un jour, uwe, l'autre schick.
Comme si ce machin changeait la face du monde.
What else
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#3 par calamean » 09 Oct 2014 à 21:25
#3 par Hollow » 09 Oct 2014, 21:17
Rien à dire, une superbe pub pour des supports à la mord moi le noeud.
Un jour, uwe, l'autre schick.
Comme si ce machin changeait la face du monde.
What else
a+
Bon je l'attendais celle-là. J'avais envie de partager mon expérience d'écoute sur ce type de cellules mais en effet mon activité professionnelle peut être gênante pour certains, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai donné mon impression sur ma Supex directement sur mon blog, et pour compliquer le tout... dans un sabir s'approchant de l'anglais . Ça explique aussi pourquoi j'interviens de moins en moins sur le vert pour donner mon avis, ma subjectivité étant mise à mal.
Bref, si ça gêne tant que ça : je vais transvaser mon post sur mon blog et je vous laisserai deviser gaiement avec licorne...

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#4 par Hollow » 09 Oct 2014 à 21:31
calamean a écrit:Bon je l'attendais celle-là
Cela m'étonnerais...
Entre partage d'écoute, blog publicitaire, forum, il y a un monde.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#5 par calamean » 09 Oct 2014 à 21:43
Hollow a écrit:Cela m'étonnerais...
Entre partage d'écoute, blog publicitaire, forum, il y a un monde.
a+
Ecoute, je suis certes vendeur/professionnel mais aussi utilisateur au quotidien et convaincu. Ici il ne s'agit pas de parler des trucs que je vends mais bien d'un Ortofon S-15T et d'une SPU-GT (entre autres et j'espère que d'autres forumeurs auront des expériences à partager sur ces solutions). Alors oui je parle d'un porte cellule, de bras que je vends mais le focus est bien sur les cellules. Les photos le prouvent d'ailleurs : ici l'accent est bien mis sur la S-15T et la SPU-GT, certes on voit un bout de plinthe, un bout de bras et malheureusement la cellule est fixée sur un porte cellule. Certes, je pose le cadre pour expliquer le set-up que j'utilise mais c'est encore une fois bien la S-15T qui est le centre de mon propos.
D'ailleurs connais tu cette cellule? L'as-tu écouté ? Que penses tu de la description de l'assemblage de la cellule? Dans ces conditions (d'assemblage de la cellule) penses-tu que ça puisse fonctionner ?
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#6 par Hollow » 09 Oct 2014 à 21:49
Une autre question ?.
Sinon, la vue des pochettes écoutées avec la platine et le bras schick bien en vue en fond me gave.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#7 par claude_m4 » 09 Oct 2014 à 21:54
c'est des messages subliminaux ?
le shick c'est fric ?

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#8 par calamean » 09 Oct 2014 à 23:58
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#9 par CC44 » 10 Oct 2014 à 13:51
Que sert-il de s'escrimer à lire des filières auxquelles on ne comprend rien alors que les copains sachants, moyennent agapes, sont là pour régler nos menus soucis d'écoutes, hein?
Et puis, quel spectacle repoussant que ces cellules décortiquées sans anesthésie telles de vulgaires crevettes !
On entendrait presque la succion des doigts souillés des lymphes de ces pauvres bêtes qui hier encore s'ébattaient, après un été de tous les dangers, poil au lion, dans les flaques abandonnées des bords de mer...
Brrrr...quelle horreur!
Et puis, je pense qu'Hollow n'a pas tort de souligner la perniciosité de signer de son logo commercial ses messages. Ca fait comme un étrange mélange des genres.
C'est vrai ça : on se croira vite en entrée de ville si chacun ici affiche sa boutique à tout va quelqu'un soit l'activité, non?
Pour ma; part, je ne rentre pas dans un bistrot avec mon affiche sur le ventre ni dans le dos.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#10 par Nicodimdom » 10 Oct 2014 à 14:07

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#11 par JérômeB » 10 Oct 2014 à 14:13
calamean » Hier à 23:58 a écrit:Allez hop... j'ai mis ça en ligne sur mon blog en grenouille. Dommage : j'avais bien envie d'en parler ici.
Meuhh non .... allez, ça m'intéresse, moi.

Tu connais Hollow. Il ronchonne et il joue son père-la-pudeur. Il en fallait un pour incarner ce rôle dans le petit théâtre vert. C'est sur lui que c'est tombé.
Alors, la suite?
-
JérômeB - Modérateur
#12 par David Tépoch » 10 Oct 2014 à 14:18
Sûr !!!

-
David Tépoch - 100 watts
#13 par CC44 » 10 Oct 2014 à 14:44
Nicodimdom » 10 Oct 2014, 14:07 a écrit:De toute façon, tu bois pas toi. A moins que tu détestes le Cahors, raison pour laquelle chez moi tu aurais bu de l'eau. Mais tu l'as pas dit.
Veux-tu bien cesser de médire ( je n'ai pas dit te saisir de Médée, qu'on soit bien clair, hein? Cela dit, faut déjà la choper, et là la petite n'est pas des plus faciles comme tu le sais ).
Tous ici et ailleurs voire au delà savent que je ne bois goutte mais qu'à la maison il y a de quoi satisfaire les ceusses qu'ont le gosier un peu pentu car moâ je ne suis pas de ces buveurs d'eau qui vous imposent leur jus de source au prétexte du corps sain et de l'esprit qui va avec!
Au même titre qu'ayant cessé de fumer , je reçois les volutes sans rechigner.
Ces lotois, pfff...
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#14 par PP_65 » 10 Oct 2014 à 15:54
************ » 10 Oct 2014, 13:38 a écrit:c'est dommage, pour une bille comme moi qui ne connait rien aux cellules et qui est incapable - et ne penserait même pas - à essayer de démonter des cellules de légende, ce post semblait prometteur.
Oui, on comprend leur son, mécaniquement , c'est aussi mal fichu qu'une Garrard .
-
PP_65 - 500 watts
#15 par castellu » 10 Oct 2014 à 16:07
En tout cas le transfo Jorgen Shou est une merveille de miniaturisation, et de performance (c'est le même que l'interrupteur...).
Pour un truc mal fichu (comme la 301), la longévité est exceptionnelle !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#16 par Bébert » 10 Oct 2014 à 16:12
-
Bébert - 100 watts
-
#17 par PP_65 » 11 Oct 2014 à 01:21
castellu » 10 Oct 2014, 16:07 a écrit:Qu'est-ce qu'il y a de mal fichu ?
En tout cas le transfo Jorgen Shou est une merveille de miniaturisation, et de performance (c'est le même que l'interrupteur...).
Pour un truc mal fichu (comme la 301), la longévité est exceptionnelle !
B r u n o
"Et oui... même le générateur de la cellule n'est pas solidaire de la coque"
Ça ne suffit pas ?
Quelle longévité ? Comme le dit Hollow, la cellule, c'est du consommable . Après , la rengaine vintage, c'est dans la tête .
-
PP_65 - 500 watts
#18 par castellu » 11 Oct 2014 à 10:57

B r u n o
-
castellu - Animateur
#19 par PP_65 » 11 Oct 2014 à 11:40
-
PP_65 - 500 watts
#20 par castellu » 11 Oct 2014 à 14:28

B r u n o
-
castellu - Animateur