Index du forum
M
e
n
u

Stéréo compatible

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Stéréo compatible

Message #1 par Jotarra » 18 Oct 2016 à 11:03

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il, SVP, m'expliquer la différence de gravure qu'il y a eu entre le disques simplement marqués "STEREO" au début de l'apparition de la stéréo vers 1958 et les disques marqués "STEREO COMPATIBLE MONO" apparus progressivement au début des années 1960 ?
Merci d'avance.
Jotarra
1 watt
1 watt

Re: Stéréo compatible

Message #2 par coadecm » 18 Oct 2016 à 12:13

Bonjour,
       A l'aube de la stéréo, les éditeurs de disques se devaient de sortir les gravures en deux formats mono et stéréo car la gravure stéréo appliquée sur tout le spectre sonore ,en particulier le secteur grave amenait une modulation verticale incompatible avec les possibilités de lectures des cellules mono.
     Comme la sensation stéréophonique est imperceptible en dessous de 150 à 200 Hz , les éditeurs ont choisi de mélanger les deux canaux G et D eu une seule modulation mono en dessous de ces fréquences , ce de façon électronique , la gravure résultante était alors lisible par une cellule mono sans risque pour le disque et la cellule.
       A noter que les prises de son en stéréo de phase,tête artificielle Charlin , couple ORTF disque Jecklin assurent un mélange naturel des sons graves et donc par corolaire une stéréo compatible sans artifice.
Michel
coadecm
10 watts
10 watts

Message #3 par pdobdob » 18 Oct 2016 à 12:18

Je ne sais pas quel est l’origine du terme Stéréo Compatible, mais j’ai peut être une petite explication… :neutral:

Au départ c'est une question de prise de son, comme par exemple la tête CHARLIN :
Les basses fréquences dont la longueur d’onde est supérieur aux dimensions de notre tête, le signal arrivant aux microphones est  monophonique.

En regardant au microscope ce signal gravé sur le disque, il présente un déplacement horizontal comme un signal monophonique.
Avec un système de prise de son comme l’arbre DECCA, le sillon sur le disque présente un mélange de gravure horizontal et verticale, impossible à lire avec une cellule mono.
Pour qu’une gravure « Stéréo Compatible » lu par un lecteur mono sans abimer le disque, je crois qu’il faut réduire toutes les fréquences en dessous de 200 Hz en mono.

Je ne suis pas sûr de toutes ces explications, si quelque un en sait plus sur le sujet, qu’il n’hésite pas à intervenir. :cool:

Pierre

Ps : pas ou peu d’explication sur le net sur ce sujet.
Ps² : ah ! J’arrive trop tard  :cheesygrin: merci Michel.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #4 par Balzac92 » 18 Oct 2016 à 19:40

N'y aurait-il pas un peu de commerce dans tout cela. Certaines maisons sortaient 2 versions, une mono une stéréo espérant vendre deux disques, d'autres sont passés à la stéréo une peu bricolée pour tout de même vendre des disques aux amateurs restés en mono. Il existe des échanges entre Carlin et DGG sur le sujet.
Ce qui est certain c'est qu'un disque marqué Stéréo (compatible, gravure universelle, etc...) doit être écouté avec une cellule stéréo. On peut l'écouter avec une cellulu mono (mais c'est pas top) si il crache un peu car une cellule mono est moins sensible aux bruits parasite, elle ne lit pas les mouvements vertcaux, mais à condition que la cellule soit moderne pour ne pas abimer le sillon pour une question de taille du diamant.
Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #5 par Bébert » 18 Oct 2016 à 20:49

C'est surtout l'absence de compliance verticale des anciennes cellules mono qui peut abîmer les disques stéréo, amha.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #6 par Jotarra » 24 Oct 2016 à 09:29

Merci pour toutes ces explications.
Personnellement j'ai un enregistrement (Ravel, Intégrale des oeuvres pour orchestre, vol IV, Cluytens) dans les deux gravures. En stéréo seulement (SAXF 947) puis sa réédition en stéréo compatible (CVB 947). L'original stéréo seule me paraît nettement meilleur: plus d'aération dans le message sonore, le spectre me paraît plus large, les aigus plus transparents, les graves plus charnus et le disque est aussi plus lourd. Le niveau sonore entre les deux est à peu près le même. Bien sûr la différence peut aussi venir de l'état des matrices ou de l'usure des disques (respectivement 50 et 45 ans ! - mais c'est le plus récent (stéréo compatible) qui a le moins bon son). Dernière différence: superbe couverture du SAXF 947 de type "baguette" et banale couverture en carton pour le CVB 947 !
Jotarra
1 watt
1 watt

Retourner vers Le Vinyle