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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#1 par PFB » 30 Nov 2016 à 19:19
Anywax a écrit:Quelqu'un a déjà fait un comparatif des 2 ?
Oui TD125.
Les platines japonaises à entrainement directe souffrent toutes du problème de la qualité de la liaison acoustique entre le bras et le palier. Les japs ne sont pas très fin sur ce point, et ils se sont focalisés sur des précisons de vitesse ou des chiffres de rumble à la limite du mesurable. Mais toute platine reste un objet acoustique a l'ambiance particulière.
On trouve carrément des platines sans support de bras SL1000, ou soit le travail manque de rigueur hormis peut-être la SL1100. Les platines DD sont du type "Demerdensiesich", il y a du bon et du moins bon. En plus le DD avance-freine-avance-freine-avance-freine et ça s'entend.
Voilà on tous fait un passage par le DD, pas bcp y restent.
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#2 par NAFI » 30 Nov 2016 à 19:46
Anywax a écrit:Quelqu'un a déjà fait un comparatif des 2 ?
NON mais TD125 bien
DD n'a qu'à savoir ce qu'il veut, avance freine recule, avance freine recule comment veux-tu…
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#3 par ben the only1 » 30 Nov 2016 à 20:23
PFB » Aujourd’hui à 17:19 a écrit:
Oui TD125.
Les platines japonaises à entrainement directe souffrent toutes du problème de la qualité de la liaison acoustique entre le bras et le palier. Les japs ne sont pas très fin sur ce point, et ils se sont focalisés sur des précisons de vitesse ou des chiffres de rumble à la limite du mesurable. Mais toute platine reste un objet acoustique a l'ambiance particulière.
On trouve carrément des platines sans support de bras SL1000, ou soit le travail manque de rigueur hormis peut-être la SL1100. Les platines DD sont du type "Demerdensiesich", il y a du bon et du moins bon. En plus le DD avance-freine-avance-freine-avance-freine et ça s'entend.
Voilà on tous fait un passage par le DD, pas bcp y restent.
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Et ton avis sur le galet ou courroie/galet?
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#4 par DUB33 » 30 Nov 2016 à 21:11
J'ai fait l'expérience.
Pour une ecoute "chaude": Thorens mais pour le reste je ne sais pas.
La Thorens mérite un bras.
Ce n'est que mon avis.
François.
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#5 par PEPIN DE POM » 30 Nov 2016 à 21:19
Les DD je n'ai jamais pu m'y faire. J'ai bien essayé de vivre avec une SL1200 et avant ça une Micro Seiki DD1500 mais les deux fois ça s'est terminé devant le juge aux affaires familiales...

Ne pas négliger la piste du vélo solex. Un galet ça peut être bien aussi

Pierre
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#6 par AJMARS » 30 Nov 2016 à 22:04
Fut un temps on ne jurait que par le courroies et les DD étaient vouées aux gémonies, puis ça s'est inversé



Il y a très belles "courroies" Raven AC, Thorens Référence, de très belles DD, Kenwood L07 et de très belles galet, EMT 930.... il y a aussi des trucs mal foutus.
A plus
André
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#7 par LPHT » 30 Nov 2016 à 22:44
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#8 par pat55 » 30 Nov 2016 à 23:04
Anywax a écrit:Voila ma shortlist de cellule.
Quelle cellule MM un pour une écoute "chaude" sur la Thorens TD 125 ?
Dans les 200€ :
- Audio Technica AT440MLB
- Grado Gold
- Ortofon 2M Blue
Jusqu'à 400€ :
- Audio Technica AT150SA
- Grado Reference Platinum 2
- Ortofon 2M Bronze
Sur mon ex TD125+SME3009, j'ai eu Grado gold et platinium 1, et aussi 2MBronze.
2M Bronze, ça marchait pas du tout, complètement bouché.
Grado Gold, c'est très bien et Platinium, c'est encore mieux: détail, respiration, etc J'aurais bien essayé une sonata mais je n'en ai pas trouvé d'occasion en état correct.
je trouve que Grado fonctionne bien avec Thorens, sur mon ex td166, j'avais déjà une Grado.
Jamais essayé audio technica
cordialement
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#9 par claude_m4 » 30 Nov 2016 à 23:16
les "petites" grado l'on s'ennuie un peu ...
j'avais une dynavector karat sur ma 125
et changer le bras d'origine qui est une charrue
p.s il y a pas mal de choses(modifs) à faire sur la 125 (plus que sur la technics )
claude
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#10 par ben the only1 » 30 Nov 2016 à 23:16

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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#11 par claude_m4 » 30 Nov 2016 à 23:31
les trorince étaient souvent montés avec des grado (mode ?de l'époque ?)en tous cas ,je préfère a golring j'ai eu ,il y a plusieurs décennies ,une 166 c'était d'un chiant avec une goldring (les deux )
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#12 par pat55 » 30 Nov 2016 à 23:35
Anywax a écrit:J'avoue être plutôt intéresser par la Thorens TD125 avec une Grado, en particulier avec la Gold.
Sur la Platinum on ne peut pas changer le diamant, dommage
Mmmouais, en théorie, on peut changer le diamant de la Gold. En pratique, c'est du sport et ça coûte à peine moins cher
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#13 par pat55 » 01 Déc 2016 à 00:07
Anywax a écrit:OK donc grosse galère pour changer, c'est du jetable quoi !
En tous cas, je ne m'y suis pas risqué
Anywax a écrit:Honnêtement la Platinum mérite vraiment de mettre 2 fois le prix d'une Gold ?
Je ne doute pas de la qualité de la Platinum mais niveau écus c'est quand même du simple au double...
j'ai trouvé qu'il y avait un gap entre les deux (j'avais acheté la sonata d'occasion, je n'en aurais pas acheté une neuve ). Après, c'est difficile d'estimer si ça vaut la peine à ta place, tout ça est tellement subjectif. Mais si j'ai bien compris, tu n'as pas encore la platine donc c'est peut être ça la priorité. Après, une chose en entraînant une autre, tu auras le temps d'estimer tes envies et ton budget. En tous cas, une Gold, c'est déjà vraiment très bien. La sonata est dans le même registre avec plus de corps et peut-être un peu plus de finesse.
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#14 par claude_m4 » 01 Déc 2016 à 07:50
je suis télépathe

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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#15 par PFB » 01 Déc 2016 à 08:28
ben the only1 a écrit:Et ton avis sur le galet ou courroie/galet?
Pas d'avis, si le galet ne gêne pas.
L'aspect important d'une platine TD c'est la boucle mécanique-acoustique entre palier plateau cellule bras pivot chassis. La cellule aura bcp d'influence, puis si le bras est adapté, je pense que c'est cette boucle pourra être adaptée part le choix du couvre plateau et le support de bras qui pourront changer la sonorité dramatiquement.
Ma constatation sur les platines DD japonaises est que cette boucle est laissée un peu de côté ou apparemment moins optimisée que les caractéristiques extraordinaire et très "vendeur" du moteur/palier. Avec les DD, le moteur est parfaitement couplé au chassis, ils sont pilotés par des impulsions, et le couple est directement transmis au plateau tout en étant servo régulés, des paramètres "moteurs" qui auront un influence sur l'intégrité de cette boucle mécanique-acoustique vu que le moteur en fait partie de manière plus ou moins adaptée.
Attention je ne dis pas que les DD sont horribles, certaines laissent une grande latitude d'optimisation d'autres sont impossibles à optimiser. Les platines à galet ou à courroie sont par nature techniquement moins élaborées, mais cette boucle ou le moteur est moins "intime" peuvent être acoustiquement parlant plus adaptées.
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#16 par AJMARS » 01 Déc 2016 à 08:58
Cette "ouverture" ne protège pas (par essence) des problèmes plus hauts en fréquence.... le système plateau moteur asservissement en génère il ?, comment les mettre en évidence.... à travailler ?
Les "à coups" du plateau si ils existent sont présents dans les mesures de rumble ou de scintillement, pour avoir une (petite) idée de la chose, il faudrait faire des mesures compartoires, ce serait en effet intéressant de voir si les masses moyennes des plateau de DD sont suffisantes pour gérer le lissage, ou si l'asservissement est assez puissant pour générer des "a coups" à voir, je ne sais pas. La boucle d'asservissement est complexe et réalisée de manière différente selon les marques. Les rapports moment d'inertie, puissance du moteur, type et puissance de l'amplificateur d'asservissement, sont variables d'une marque à l'autre et même d'un modèle à l'autre.
Kaneda a pas mal travaillé sur les techniques d'asservissement autour des Technics, ça a été publié dans MJ, et peut être traduit, je ne sais pas.
Dans ces histoires je pense (peut être à tort) que l'ordre d'importance est cellule, bras, isolation/environnement, plateau tournant... le plateau tournant pouvant être (dans toutes les technologies) plus ou moins bien réalisé.
A plus
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#17 par lcartau » 01 Déc 2016 à 10:10
Anywax » 30 Nov 2016, 20:58 a écrit:D'après vos messages la Thorens TD125 sort vainqueur, surtout si on lui change son bras.
Un bras en S ça lui convient bien je crois non ?
Voila ma shortlist de cellule.
Quelle cellule MM un pour une écoute "chaude" sur la Thorens TD 125 ?
Dans les 200€ :
- Audio Technica AT440MLB
- Grado Gold
- Ortofon 2M Blue
Jusqu'à 400€ :
- Audio Technica AT150SA
- Grado Reference Platinum 2
- Ortofon 2M Bronze
J'ai eu dans la série 2M: Red, Blue, Bronze et black. Pour moi le vrai écart se situe entre Blue et Black. La Bronze n'a pas le même rapport qualité prix. Et déjà la Red est une fantastique cellule pour le prix!
-- 01 Déc 2016, 09:13 --
pat55 » 30 Nov 2016, 22:04 a écrit:Bonsoir
Sur mon ex TD125+SME3009, j'ai eu Grado gold et platinium 1, et aussi 2MBronze.
2M Bronze, ça marchait pas du tout, complètement bouché.
Grado Gold, c'est très bien et Platinium, c'est encore mieux: détail, respiration, etc J'aurais bien essayé une sonata mais je n'en ai pas trouvé d'occasion en état correct.
je trouve que Grado fonctionne bien avec Thorens, sur mon ex td166, j'avais déjà une Grado.
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cordialement
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#18 par PFB » 01 Déc 2016 à 10:31
AJMARS » Aujourd’hui à 07:58 a écrit:Dans mon analyse, la "boucle" bras cellule plateau est ouverte.
Je pense plus action-réaction en pensant transmission des vibrations dans un milieu.
AJMARS a écrit:C'est l'inertie du bras qui maintient la cellule en place et permet les "petits mouvements" du stylet. Ce qui met en évidence immédiatement la nécessité du bon calage du système masse-ressort-amortissement du stylet et de la masse effective.
D'accord, c'est le principe de lecture. Dans la boucle acoustique, le stylet reposant par la force d'appuis sur le disque, il referme une "boucle" qui passe par le disque (d'ou les 110gr, 140gr, 180gr et le super 200grammes) le couvre plateau (et toutes les astuces), le plateau et son palier (vive la graisse) et retour par le chassis/support de bras, pivot, bras, cellule. Le modèle ne tient pas compte d'une modulation de sillon.
A chaque interface il y aura une transmission/réflexion des vibrations. A mon avis les DD japonaises sont trop simples sur ce plan, le nombres d'interfaces étant réduits la possibilité de dégrader la transmission des vibrations est faible. En plus le moteur fait partie de la boucle, comparé à une TD à courroie qui sépare en partie la boucle de "couple" de la boucle de "lecture" celles-ci étant communes pour le plateau, palier, chassis
Sais si je suis très clair...
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#19 par pat55 » 01 Déc 2016 à 10:41
lcartau a écrit:... Tu faisais fonctionner cela avec quel étage phono? Parce qu'une 2M bouchée "y a un soucis".
C'était l'entrée phono mm d'un accuphase 305, la même qui fonctionnait très bien avec les différentes grado que j'ai possédé
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Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#20 par simon33 » 01 Déc 2016 à 10:46
A la maison , j'ai toujours trouvé çà très bien pendant quelques semaines ... Puis je les ai revendues .
J'ai une TD125 avec un bras TP13 depuis 1an , c'est un immense bonheur à chaque utilisation .....

Pour les cellules , tu vas avoir 50 réponses différentes ....

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