Autour du phono rca.....
Le passé aurait de l'avenir.
Autour du phono rca.....
#1 par AJMARS » 07 Mai 2017 à 16:37
Si le gros système monte sur la montagne, j'envisage de construire un préampli phono RIAA autour du schéma RCA, mais premier étage en 6SL7, deuxième étage en 6EA7 ou 6EM7....
A plus
André

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
Re: Autour du phono rca.....
#2 par Bruno D » 07 Mai 2017 à 17:19
Bonjour André,
Je trouve les tubes octal peu adaptés aux petits signaux : gros supports, connections internes longues, grosses électrodes .
Tout cela est propice à ramasser des cochonneries !
Je crois qu'il existe pratiquement tous les équivalents aux tubes octal en noval ou miniature . Les subminiatures ont été exploités avec succès ici même il y a quelques années .
Après il y a l'esthétique visuelle ou sonore, on peut préférer la série octal ...
Je trouve les tubes octal peu adaptés aux petits signaux : gros supports, connections internes longues, grosses électrodes .
Tout cela est propice à ramasser des cochonneries !
Je crois qu'il existe pratiquement tous les équivalents aux tubes octal en noval ou miniature . Les subminiatures ont été exploités avec succès ici même il y a quelques années .
Après il y a l'esthétique visuelle ou sonore, on peut préférer la série octal ...
-
Bruno D - 500 watts
#3 par AJMARS » 08 Mai 2017 à 00:11
Je trouve une ECC83 moins bonne qu'une ECC35 ou une 6SL7 et une ECC82 moins bonne qu'une 6SN7.... j'ai travaillé avec les deux, si je retournais vers le noval (ou assimilé) ce serait avec mes premières amours 417A, 437A, EC86, D3a, C3g.... mais j'aime pas trop repasser les plats.... J'ai déjà donné, on peut en faire de très bons trucs, mais j'ai envie d'essayer autre chose.....
Pour l'instant le 417A avec RIAA RC passif est le meilleur étage phono que j'ai eu entre les mains avec le PC10, mais je ne vais pas refaire la même chose.
A plus
André
Pour l'instant le 417A avec RIAA RC passif est le meilleur étage phono que j'ai eu entre les mains avec le PC10, mais je ne vais pas refaire la même chose.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par Bruno D » 08 Mai 2017 à 09:43
Je comprends, on est souvent moins motivé en réutilisant des composants connus, ou alors il faut laisser passer du temps .
Il y a aussi les séries PTT qui sont intéressantes, avec leur support exotique, mais il faut déjà pouvoir les dénicher, peut être chez qui tu sais, s'il est toujours en activité, il y a longtemps que je n'y suis pas allé .
Il y a aussi les séries PTT qui sont intéressantes, avec leur support exotique, mais il faut déjà pouvoir les dénicher, peut être chez qui tu sais, s'il est toujours en activité, il y a longtemps que je n'y suis pas allé .
-
Bruno D - 500 watts
#5 par castellu » 08 Mai 2017 à 09:51
J'aime beaucoup les octals dans ce schéma RCA, j'ai ajouté un étage en 6J5 car je n'avais pas assez de gain, et je n'ai pas adopté le CF qui justement n'apporte pas de gain. Mais j'en ai ch.. pour que ce soit pas trop bruyant (alternatif pour les octals).
Un autre exemple ici avec CF en sortie :
http://www.hagtech.com/pdf/cornetoctal.pdf
B r u n o
Un autre exemple ici avec CF en sortie :
http://www.hagtech.com/pdf/cornetoctal.pdf
B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par AJMARS » 08 Mai 2017 à 09:59
Salut Bruno,
Merci pour le schéma.
De mon coté avec deux 417A, j'avais assez de gain, donc avec deux 6SL7, pas de problème....
Je vais essayer le schéma Barbour avec le 6EM7, j'en ai quelques unes, je ne suis pas un fan du cathode follower, si ça le fait pas, je suis toujours à temps de passer la petite triode de puissance en charge d'anode.... Je restarai même dans ce cas, à basse impédance (750 ohms plaque).
On va voir.
A plus
André
Merci pour le schéma.
De mon coté avec deux 417A, j'avais assez de gain, donc avec deux 6SL7, pas de problème....
Je vais essayer le schéma Barbour avec le 6EM7, j'en ai quelques unes, je ne suis pas un fan du cathode follower, si ça le fait pas, je suis toujours à temps de passer la petite triode de puissance en charge d'anode.... Je restarai même dans ce cas, à basse impédance (750 ohms plaque).
On va voir.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par castellu » 08 Mai 2017 à 10:23
Ah oui, gros avantage de ce tube ! L'inconvénient est que tu inverses la phase, mais j'ai préféré ça à une sonorité inférieure.
Il faudrait que je retravaille les filaments, mais je suis déjà content comme ça, alors...
Le son des 6SL7 est très variable. Là j'ai des RCA smoke glass.
B r u n o
Il faudrait que je retravaille les filaments, mais je suis déjà content comme ça, alors...
Le son des 6SL7 est très variable. Là j'ai des RCA smoke glass.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#8 par AJMARS » 08 Mai 2017 à 11:25
Je peux gérer les inversions, il me suffit de reinverser sur le TS de l'ampli de puissance... et c'est plus inversé.
Comme je peux aussi inverser en numérique sur le Dac, juste une piste à mettre à 0 V...
J'ai plein de stock en 6SL7 et aussi des ECC35 Mullard.
A plus
André
Comme je peux aussi inverser en numérique sur le Dac, juste une piste à mettre à 0 V...
J'ai plein de stock en 6SL7 et aussi des ECC35 Mullard.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par AJMARS » 10 Mai 2017 à 10:21
Une solution plus simple et qui évite le cathode follower serait d'utiliser une paire d'EC86 en sortie, impédance modérée et fort gain (µ = 68)
Ou alors une ECC83 en entrée et une 5687 en sortie...
A plus
André
Ou alors une ECC83 en entrée et une 5687 en sortie...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par Phil » 10 Mai 2017 à 11:17
Une solution plus simple et qui évite le cathode follower serait d'utiliser une paire d'EC86 en sortie, impédance modérée et fort gain (µ = 68)
Bonjour,
c'est ce que j'utilise, un RCA avec EC86 en entrée et sortie : gain confortable, vivant avec un bon équilibre global, impédance de sortie qui n'est pas problématique pour une liaison courte vers l'ampli.
Je préfère au même montage avec des ECC83 ou même des 6SL7 un peu trop pépères à mon goût.
J'ai essayé également avec un mosfet de puissance en simple CF en liaison directe sur la seconde EC86, c'est pas mal du tout et on a pas l'impression de son un peu "coincé" des CF à lampe (genre 6SN7) :
http://www.geofex.com/Article_Folders/m ... tfolly.htm
Philippe
-
Phil - 100 watts
#11 par AJMARS » 10 Mai 2017 à 11:19
Merci beaucoup.
Je vais rendre amovible la partie "support de tubes", de manière à pouvoir tester pas mal de choses...
A plus
André
Je vais rendre amovible la partie "support de tubes", de manière à pouvoir tester pas mal de choses...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par castellu » 10 Mai 2017 à 13:10
Phil » 10 Mai 2017, 11:17 a écrit:Bonjour,
c'est ce que j'utilise, un RCA avec EC86 en entrée et sortie : gain confortable, vivant avec un bon équilibre global, impédance de sortie qui n'est pas problématique pour une liaison courte vers l'ampli.
Je préfère au même montage avec des ECC83 ou même des 6SL7 un peu trop pépères à mon goût.
J'ai essayé également avec un mosfet de puissance en simple CF en liaison directe sur la seconde EC86, c'est pas mal du tout et on a pas l'impression de son un peu "coincé" des CF à lampe (genre 6SN7) :
http://www.geofex.com/Article_Folders/m ... tfolly.htm
Hello Phil,
très intéressant !
Si l'EC86 permet un gain suffisant en 2 étages, c'est bien.
Avec les 6SL7 je trouve que c'est vivant, avec de l'ampleur. Pas essayé le même schéma en noval.
D'accord avec toi sur tes impressions de la CF sur les 6SN7...
Cornet Octal avec quelques mesures :
http://www.audiocircle.com/index.php?topic=3199.0
Une version très intéressante avec une 6J5 + self de plaque en couplage direct au final :
http://www.integracoustics.com/images/D ... CORNET.GIF
B r u n o
-
castellu - Animateur
#13 par Phil » 10 Mai 2017 à 13:55
Si l'EC86 permet un gain suffisant en 2 étages, c'est bien.
Avec les 6SL7 je trouve que c'est vivant, avec de l'ampleur. Pas essayé le même schéma en noval.
D'accord avec toi sur tes impressions de la CF sur les 6SN7...
Disons que l'EC86 me parait plus vive que la 6SL7 sans démériter sur le reste.
Niveau gain on est plus faible qu'avec une ECC83, mais on abtient grosso modo la même chose que la 6SL7. Avec deux étages, c'est donc confortable.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#14 par AJMARS » 10 Mai 2017 à 14:00
Avec l'EC86, dans mon cas, avec un étage ligne à impédance d'entrée moyenne de 10 kohms, j'ai peur que l'impédance de sortie soit trop élevée, une solution ECC83 + 5687 devrait être utilisable. Elle devrait pouvoir délivrer le même gain que mon ancien préampli avec deux 417A.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par Phil » 10 Mai 2017 à 20:34
Avec l'EC86, dans mon cas, avec un étage ligne à impédance d'entrée moyenne de 10 kohms, j'ai peur que l'impédance de sortie soit trop élevée
Effectivement dans ce cas, sortir directement de l'EC86 va être trop juste. Le mien entre dans le potar 50 K de mon ampli avec 70 cm de câble de liaison, donc pas de problème de cet ordre.
Avec un Mosfet genre STF3NK80Z en CF liaison directe avec la seconde Ec86, ce genre de problème ne se pose plus et franchement, aucune signature CF ou autre, c'est très transparent (dans le sens où cela ne s'entend pas).
http://www.st.com/content/ccc/resource/ ... 003377.pdf
Philippe
-
Phil - 100 watts