Index du forum
M
e
n
u

Deccalondonized Aro ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Deccalondonized Aro ?

Message #1 par Bouchery Charcutery » 21 Juil 2012 à 01:10

Bonsoir les hommes verts,

Voilà déjà quelques années que je promène une petite V15vxmr au bout de mon Aro/LP12.
L'équipage n'est pas idéal et me donne parfois à entendre quelques saturations, mais c'est comme ça, mon système a toujours été partiellement déséquilibré, car je préfère faire faire un grand pas à un des éléments, puis à un autre, etc. J'arrive assez bien à accepter certaines imperfections, quand elles ne sont qu'une étape (même parfois longue) vers le son que je souhaite.

Et puis selon l'axiome d'Ivor, c'est platine first, puis bras, puis cellule.

Je désire donc remplacer cette cellule (qui ira sur ma TD160 Super + TP16 mkIII) par une autre dont la compliance sera plus en accord avec l'Aro. Ce faisant, je compte bien-sûr définitivement éliminer les saturations que je rencontre ponctuellement, mais j'espere en même temps faire un gap en "présence".

Je pense que nous sommes tous à la recherche de ce "fondamental", qui pourtant passe chez chacun d'entre-nous par des caractéristiques différentes, donc je vais essayer de clarifier un peu : chez moi, le sentiment de présence passe par une recherche de scène sonore large et surtout profonde, sans pour autant être trop aérée ; chaque halo sonore émis par un instrument doit pénétrer le halo de l'instrument voisin, de manière à ce que la scène soit "suffisamment pleine". Sur scène, seules les percussions sont localisables "pin-point" à l'oreille. D'autre part, je cherche à gagner en détails et définition, mais là encore sans excès, de manière à ne pas trop me faire décrocher de la musique. Enfin et même si je ne sais pas si mon chez moi pourra encaisser (la pièce est vaste et j'ai eu parfois des écoutes fatigantes et brouillonnes à cause de résonnances), je voudrais gagner en richesse harmonique.

Plusieurs pistes (je souhaite rester en MM, ou au moins me passer encore de prépré ou transfo) :

- Nagaoka MP50/500 (la plus "MC-like", si j'ai bien compris)
- Clearaudio Maestro (la plus "M.Fremer-liked", même si je ne suis pas certain de bien cerner ce que ça peut signifier pour lui).
- London Decca Super Gold ou Jubilee, selon les occasions (les plus dynamiques et "ressemble à rien d'autre-like")

Mon système n'est pas particulièrement dynamique (je suis quasiment né dans la Leslie d'un orgue Hammond, donc j'aime assez quand la musique fait blibludiblu ; Jérômeb appelle ça "Pullman", je crois) et les Decca pourraient bien lui apporter cette touche qui lui manque quand même un peu. On dit aussi que leur nouvelle taille de diamant à corrigé leur éternel défaut de trackability (un vert peut-il confirmer ce fait ?).

Merci d'avance à tous de vos conseils et expériences et de votre participation.

Bouchery Charcutery
Moi aussi un jour je s'rai grand.
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Retourner vers Le Vinyle