Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Thorens Disc Contact : des utilisateurs ?

08 Déc 2010 à 23:56

Bonsoir,

Curieux,  j'ai acquis récemment un système Thorens Disc Contact en parfait état (NOS). Je l'ai installé sur ma 147 Jubilee en suivant scrupuleusement le mode d'emploi.
Lorsque j'installe un disque et que j'actionne la pompe, le disque est effectivement plaqué au couvre plateau. Un peu galère à mettre en oeuvre à chaque disque mais bon, ça rajoute aux charmes du vinyle.

Par contre, le vide ne tient pas la durée d'une face d'un 33tours  :evil: . Le disque se décolle donc en cours de lecture (de façon proressive à priori) mais du coup remonte un peu, ce qui n'est probablement pas bon d'un point de vue VTA.

Je ne sais pas si c'est parce que je ne mets pas en oeuvre correctement le système ou bien si c'est parce que j'ai un problème quelque part (fuite).

Il y aurait-il donc par ici des utilisateurs de ce système pour me conseiller ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.
JL

Re: Thorens Disc Contact : des utilisateurs ?

09 Déc 2010 à 00:23

a+

09 Déc 2010 à 08:57

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

à ce point ?

Cela dit, quelques commentaires seraient les bienvenus ...

09 Déc 2010 à 11:18

J'ai fait la même constatation que toi au sujet de ce gadget : jolie idée mais impraticable. Certains disques ne "collent" jamais, d'autres se décollent progressivement.

Patrick

09 Déc 2010 à 11:46

Et comme le vide ne se fait qu'au début la dépression créée entre couvre plateau et disque est forcément très importante pour tenir la durée d'une face. Ce modèle Thorens avait donc la très mauvaise réputation de bousiller les disques.
1- à cause de la forte dépression il a souvent été rapporté que des micro bulles éclataient en surface du vinyle, créant de nombreux "clics" à la lecture.
2- la dépression avait aussi apparemment tendance à "encastrer" dans la matière les poussières présentes entre disque et couvre plateau, avec les défauts que tu imagines.
Tout ceci de manière irréversible évidemment.

Poubelle donc.

Stéphane

09 Déc 2010 à 12:50

steph2401 » 09 Déc 2010, 11:46 a écrit:2- la dépression avait aussi apparemment tendance à "encastrer" dans la matière les poussières présentes entre disque et couvre plateau, avec les défauts que tu imagines.

Stéphane

c'est bien d'utiliser le conditionnel pour ce point 2.

ca me semble pas possible, car la réalisation du vide crèe un point d'aspiration des micro éléments.

philippe

09 Déc 2010 à 13:01

philoucmoi » 09 Déc 2010, 11:50 a écrit:
steph2401 » 09 Déc 2010, 11:46 a écrit:2- la dépression avait aussi apparemment tendance à "encastrer" dans la matière les poussières présentes entre disque et couvre plateau, avec les défauts que tu imagines.

Stéphane

c'est bien d'utiliser le conditionnel pour ce point 2.

ca me semble pas possible, car la réalisation du vide crèe un point d'aspiration des micro éléments.

philippe

Je l'ai lu à de multiples reprises en tous cas, et de sources complètement différentes.

Sinon je peux facilement imaginer que la poussière juste autour de la partie aspirante soit aspirée par la pompe.
Pour celle qui est éloignée je ne pense pas que l'effet de succion soit assez fort pour avaler les poussières, pour ça il faudrait un véritable courant d'air.

Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais vu de plateau aspirant qui te rende le disque vierge de poussière après utilisation.

Stéphane

10 Déc 2010 à 17:49

Merci pour ces retours que j'interprète dans l'ensemble comme très négatifs.

J'ai enlevé ce système de ma platine hier soir. Effectivement, c'est beaucoup mieux sans ...  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Dommage, l'idée était je trouve pas mal.

N'y avait-il pas d'autres marques qui s'était essayées à ce genre de système (je pense à Luxman notamment). Certains ont-ils pu expérimenter ?

JL

10 Déc 2010 à 18:55

Jean-luc M. » 10 Déc 2010, 16:49 a écrit:N'y avait-il pas d'autres marques qui s'était essayées à ce genre de système (je pense à Luxman notamment). Certains ont-ils pu expérimenter ?

Si, audio technica, testé par votre serviteur  :mrgreen:
Résultat plus convaincant mais deux défauts rédhibitoires :
- un usage galère (avec le petit robinet qu'il faut tourner et fragile)
- une épaisseur trop importante

Si tu désires aller dans cette direction, il est préférable de te diriger vers une platine conçue avec ce système d'origine (luxmann, micro seiki entre autres).

a+
Répondre