21 Juil 2013 à 09:30
21 Juil 2013 à 09:38
21 Juil 2013 à 10:45
Jerome W » 21 Juil 2013, 09:30 a écrit:[...]
Mon Dac est le McIntosh MDA1000, bien moins détaillé qu'un MSB ou un Playback Designs et ma cellule, effectivement, une 103 modifiée, qui reste oui très probablement un "âne" et pas un cheval de course, j'en ai bien conscience, mais que voulez vous j'aime les ânes moi !
Pas de ruades chez eux; ils vous regardent avec leurs immenses yeux soyeux et enjôleurs et sont toujours preneurs d'un calin....
[...]
Pour citer Jonathan Halpern : " Je veux savoir pourquoi une oeuvre a été enregistrée, pas comment elle a été enregistrée !"
21 Juil 2013 à 11:02
21 Juil 2013 à 11:11
Jerome W » 21 Juil 2013, 09:30 a écrit:Bonjour les amis,
Dans les réponses à ma présentation hier, quelques messages sur l'utilisation d'une 103 et en plus d'un transfo ont piqué ma curiosité.
Développez s'il vous plaît !
1- que reprochez vous à la 103 ?
2- Pourquoi utiliser un transfo avec elle semble vous horripiler ?
Ma version :
Je recherche dans tous mes systèmes, une émotion proche de ce que je peux entendre dans un club de jazz, en musique live acoustique et non amplifiée, ce qui est de plus en plus rare. J'aime les guitares électriques même en jazz mais je ne m'en sers pas comme point de repère quand j'écoute un système.
Je ne veux pas d' "ultra précision"; de milliers de détails sonores que je n'entends jamais dans les clubs ou les salles de concert, car l'acoustique des pièces les gomment. J'ai remplacé dans mon troisième système un intégré Shindo Apetite un peu trop détaillé à mon goût par un MA5100 !
Je ne supporte pas plus de 5 minutes l'écoute d'enceintes "claires", ultra analytiques, comme les Magico et autres cousines.
Voilà, ce sont mes "oreilles", mes goûts et finalement tout est affaire d'harmonie avec le reste du système. Je suis sur que sur mon système, la 103 est loin d'être la plus mauvaise des cellules et metterait une claque à de nombreuses références en termes de musicalité pure.
Les WP8 sont très transparentes et je les entendues sonner de façon analytiques et déplaisantes avec certaines électroniques. Les Shindos Giscours et CCQ sont très très transparents avec une définition très supérieure à mon précédent ensemble C1000 / 2301's. Une Lyra la dedans et c'est le cauchemar ultra analytique assuré !
Les WP8 sont les plus "rondes" et les plus "chaudes" de toutes les WP à mon goût, mais ce sont des Wilson quand même, et avec mes électroniques, le mariage me convient malgré leur définition et leur pouvoir d'analyse très poussé.
Mon Dac est le McIntosh MDA1000, bien moins détaillé qu'un MSB ou un Playback Designs et ma cellule, effectivement, une 103 modifiée, qui reste oui très probablement un "âne" et pas un cheval de course, j'en ai bien conscience, mais que voulez vous j'aime les ânes moi !
Pas de ruades chez eux; ils vous regardent avec leurs immenses yeux soyeux et enjôleurs et sont toujours preneurs d'un calin....
Savez vous ce que JC Verdier himself utilise sur sa Magnum, sans conteste la meilleure platine du monde ? une 103 ! ( et 2 x EMT, d'accord mais pour la plupart des connaisseurs, une TSD 15 c'est très proche d'une 103 sauf que cela coûte 2000 euros...). La 103 ESCo est utilisée en démo dans de grands auditoriums en GB sur de très grosses platines SME. Donc, je ne suis pas le seul cinglé ;) !
J'aime sa chaleur, sa rondeur, son aigu finalement assez limité et j'aime son grave "old school".
Alors bien sur, il doit exister des cellules plus raffinées, mais en général elles pousseront le niveau d'analyse à un degré qui m'insupporte, sans rapport avec la vraie musique acoustique ou à un prix pas catholique du tout.
Pour citer Jonathan Halpern : " Je veux savoir pourquoi une oeuvre a été enregistrée, pas comment elle a été enregistrée !"
Avec des enceintes très rondes, très chaudes, je suppose qu'une 103 peut poser problème, mais, tant sur mes WP8's, avec un Hommage T2 ( prévu initialement pour les EMT ) et l'entrée MM à se damner du Shindo Giscours, que sur mes Rega RS10, avec un transfo A23 standard pour la 103 et l'entrée MM du préampli Mc C48, je suis un homme heureux.
Alors pourquoi chercher ailleurs ?
J'ai juste commandé ma Verdier avec 2 bras pour placer une SPU sur l'un et entrer dans le Giscours en direct dont les transfos sont prévus pour la SPU et avoir un autre parfum sur certains disques.
Alors, si vous connaissez plus raffiné, plus musical qu'une 103 ESCo, sans augmenter les détails et l'analyse poudre au yeux et fatiguante, je suis preneur !
Amitiés,
Jérôme
21 Juil 2013 à 11:24
21 Juil 2013 à 11:39
21 Juil 2013 à 11:43
21 Juil 2013 à 12:17
21 Juil 2013 à 12:21
21 Juil 2013 à 12:25
21 Juil 2013 à 12:43
21 Juil 2013 à 12:51
21 Juil 2013 à 13:03
21 Juil 2013 à 13:54
21 Juil 2013 à 14:15
- dernier concert : un trio scandinave à Bruxelles : Batterie / Contrebasse et Piano, il y a dix jours. :
21 Juil 2013 à 14:23
21 Juil 2013 à 14:49
PP_65 » il y a 30 minutes a écrit:Le concert était sonorisé ou pas ? La contrebasse était-elle amplifiée ? C'est juste que relier à Hi-Fi au concert est très problématique . Personnellement, je déteste le sonos , je suis obligé de faire avec ( récemment Graig Taborn solo au Steinway ) mais si la salle le permet , sans parler de la proximité avec le musicien , aucune sonorisation donne une prise avec le fait musicial tout autre ( et même avec des instruments amplifiés ) .
Bruno D » il y a 25 minutes a écrit:Vous êtes pas fatigués par ces discussions sans fin sur le contenant et sur le doigt qui montre la lune ?
21 Juil 2013 à 15:40
Je reprends juste les mots de JM PIEL et des gars de l'Audiophile : on me peut juger la qualité de reproduction sonore d'un instrument amplifié. Tout est biaisé dès le départ.
21 Juil 2013 à 16:25