quelques explications...
de haut en bas:
Couvre-plateausandwich de résines epoxy, polyesther, plomb, vinyle, plomb, résines epoxy, polyesther.
2010 grammes.
sa surface supérieure est concave pour offrir une inpressionante surface de contact avec le disque. Palet presser Red Button obligatoire, il faudrait sinon prés de 2kg de pression pour faire le boulot correctement.
Comme tous les disques ont des étiquettes d'épaisseur différente j'ai collé une fine plaque de cuir (1mm) dans le renfoncement au niveau de l'étiquette centrale.
Peint à la bombe acrylique WARHAMMER puis vernis 1K dont j'ai oublié le nom..
Plateauun Thorens des familles..
petit plateau en Allu rempli de résine polyesther
grand plateau avec une ceinture intérieure de BETAGEL, première ceinture extérieure de 2,5 Kg de plomb puis une courroie platte en cahoutchouc de ce genre:
http://cgi.ebay.co.uk/SRM-TECH-PLATTER- ... 3f063fa8e5PalierLaiton 10mm avec pastille WIDIA
Axe Acier trempé rectifié et poli par Joel Boutreux lui-meme
Huile numéro 3
Bloc* recevant le paliersandwich et mélange de résines, plomb, ciment haute qualité. Le tout très fortement armé de paille de titane et de tiges filetées de 14mm.
Moteurcelui d'une TD320 posé sur un bloc* de résine polyesther/epoxy et plomb
Bac à sableEn chene massif et cp en bouleau de Finlande, rempli de 20 litres de sable noir de différentes tailles et de 6 kg de billes de plomb.
Peint en cabine à la peinture SPRAYMAX 1K
*ces blocs sont comme collés au fond du bac, le couplage est donc rigide sur toute leur surface.
Le sable est donc autour de ces blocs, pas en dessous.
Amortisseurs4 plots taillés dans des plaques amortissantes pour machines industrielles. Peints á la bombe acrylique MARABOUT
PiedsCylindres en PVC rempli de résine epoxy, plomb, ciment haute qualité et fortement armé.
Leurs base et sommet y sont incrustés et en Cp de bouleau de Finlande.
Peints en cabine à la peinture SPRAYMAX 1K
Baseépaisse planche de cp en boulot de Finlande posé sur 4 grosses roulettes disposées sous le centre de chacun des pieds de la platine.
Peint au rouleau avec la super peinture acrylique mate vendue à place des fète. (encore oublié la ref exacte.. faut pas viellir!)
Bras
chassis et contre-poids Audiomods
tube percé comme le techno arm mais une sur seule rangée, renforcé par des disques em allu massif en foncés avec
FORCE.
Pour l'amortissement, le tbe est rempli de mousse PU SIKA BOUM. Le probléme des tubes "pleins" réside dans l'impossibilié d'un recablage futur.. J'ai donc mis quelques sections de pailles LEADER PRICE (les plus légères) pour faire passe très facilement le cablage.
Pour augmenter encore la rigidité du tube, j'ai appliqué une patte d'allu sur la surface du bras.
quelques photos ici:
viewtopic.php?f=5&t=962&p=17834#p17834Peint en cabine à la peinture SPRAYMAX 1K.
Cellule Ortofon 2 M Black,
préamp KANEDA upgradé:(Je rappelle en préambule que ce préampli est construit en deux coffrets, l'un pour l'alimentation, l'autre pour l'électronique proprement dite)
Bon, j'en étais resté aux améliorations apportées à l'alimentation, notamment les découplages multiples et les capacités-réservoirs portées de 2 x 66 000 à 2 x 101 000 µF.
En interne, la connexion avec la prise XLR de sortie a été recâblée en 2,5 mm² au lieu de 1 mm².
J'en ai également profité pour séparer la terre/châssis de la masse/alim./signal, avec possibilité de les relier au moyen d'un interrupteur ("ground lift") au dos du coffret contenant l'électronique. Les deux coffrets seront donc obligatoirement connectés par un fil de terre entre leurs deux bornes de masse (voir "alim-arrière.jpg").
Sur le coffret "électronique", le cordon captif de liaison avec l'alimentation +/- 35 V., du banal câble secteur 3 x 1,5 mm², a été remplacé par un câble blindé à 20 conducteurs monobrins de 5/10° isolés polypropylène, terminé par une fiche XLR NEUTRIK.
Au niveau connectique, deux entrées (Phono et Aux 1) et deux sorties (RIAA et Ligne) ont été ré-équipées en embases CINCH dorées isolées Téflon ce qui a nécessité le déplacement de certaines vis de fixation du fait de la largeur de leur rondelle isolante ("connectique.jpg").
Côté composants, peu de choses à modifier, ceux-ci étant déjà sélectionnés pour leurs qualités musicales (résistances à l'oxyde de tantale notamment).
Cependant, les condensateurs de sortie montés par "La Maison de l'Audiophile" n'étaient pas le couple mythique d'origine ITT-PMT // RIFA PHE280, ces derniers n'étant déjà plus disponibles au moment de la fabrication de l'appareil. Leur remplacement par des WIMA MKS-4 n'était qu'un pis-aller.
Compte tenu de la qualité des composants actuels, j'ai donc monté en sortie RIAA une association SCR "polypropylène à armatures étain" en // avec.... un RIFA PHE280 (merci les étagères à Diapason...!). En sortie ligne, j'ai simplement restauré le couple d'origine ITT-PMT // RIFA PHE280.
Le câblage interne : il est vite apparu que ces modifications n'auraient guère d'effet si l'on conservait le câblage d'origine, entièrement réalisé en Leonische "Lify" 1 mm². Il s'agit d'un multibrins (très fins : 512 brins) isolé PVC (voir "Ancien câblage.jpg"). Ce choix reflète l'état des connaissances de l'époque sur "le son des câbles", domaine dans lequel les choses ont beaucoup évolué depuis 30 ans. Personnellement, je ne l'utilise plus que pour les alimentations.
Le câblage interne a donc été entièrement repris, principalement en monobrin 5/10° de cuivre argenté isolé Téflon, et ponctuellement en cuivre verni 6/10° (Accessoirement, lors de soudures difficiles d'accès, le Téflon présente l'avantage de ne pas s'émouvoir de quelques contacts avec le fer à souder...!) (voir "câblage.jpg").
Le "Lify" 1 mm² d'origine n'a été conservé que pour les lignes d'alimentation.
C'est à cette occasion que j'ai pu juger de la stupidité de la conception et de l'implantation de ces coffrets, de plus probablement assez coûteux à réaliser. Ajoutez que l'idée saugrenue des prises d'entrées disposées sous le coffret impose pratiquement l'utilisation de connecteurs CINCH / RCA coudés, difficiles à se procurer dans des qualités convenables !
Je n'ose pas imaginer le temps perdu au câblage et à l'assemblage de cet appareil....
quelques photos:
http://rapidshare.com/#!download|99l3|4 ... A.zip|2576 le préamp, aux mesure:
Les mesures = Elles ont porté principalement sur la partie "phono", les étages linéaires dépassant les capacités de mon système de mesure.
en images:
http://rapidshare.com/files/441976331/L ... suite_.zip 1) Section Phono :
- Sensibilité et gain à 1 KHz : 5,2 mV pour 300 mV en sortie RIAA, soit un gain de x 58 (35,3 dB).
Ecart de gain entre les canaux G et D : < 0,07 dB
- Saturation à 1 KHz : 287 mV rms à la limite l'écrêtage, pour 16,5 Volts en sortie.
Pas de compression à l'approche de l'écrêtage.
"saturation.jpg" : on aperçoit le générateur HAMEG 8037 calé sur 1 KHz (chiffres verts), la sinusoïde non déformée à l'oscilloscope, et le voltmètre rms indiquant 0,287 Volts.
Sur ce paramètre trop souvent négligé (attention aux préamplis alimentés sur un prise-transfo 12 Volts...!) on est ici au niveau des grands classiques à tubes de MAC INTOSH, MARANTZ, etc...
- Rapport signal/bruit : mieux que 71 dB non pondéré.
En "non pondéré", et mesuré ainsi dans les conditions réelles d'utilisation, on est "bon" à partir de 60 - 65 dB....
- Correction RIAA : norme respectée à < +/- 0,4 dB de 20 à 22 000 Hz pour les deux canaux.
Là aussi, en dehors des chiffres "de catalogue", c'est un des plus précis que j'aie mesurés.
Distorsion pour 1,5 V. rms en sortie RIAA
Attention : chiffres sujets à caution, du fait des limites du système de mesure.
Voir le spectre de distorsion à 1 KHz et celui du système de mesure : "Syst Mesure 1K.jpg" et "Kaneda 1K.jpg".
- à 60 Hz : canal Gauche = 0,0126 % canal Droit = 0,0152 %
- à 1 KHz : canal Gauche = 0,0011 % canal Droit = 0,0011 %
- à 10 KHz : canal Gauche = 0,0008 % canal Droit = 0,0009 %
2) Section linéaire : "RAS"
- Sensibilité / gain : 157 mV pour 1,5 Volts en sortie, soit x 9,5 (19,5 dB).
- Niveau de sortie maximum : 16,5 V. rms.
- Bande passante : mieux que 10 Hz - 100 KHz à -1 dB (Voir signaux carrés à 20 KHz : "SQ-20K.jpg")
Dernière édition par
spider_pig le 11 Jan 2011 à 15:37, édité 1 fois.