Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Alimentation PP1 Yves Cochet

11 Mai 2014 à 22:11

Bonsoir,
J'ai eu il y a quelques temps la chance de remporter une enchère sur E bay concernant un PP1 Yves Cochet . Particularité: il s'agit d'un "double" PP1, puisque je suis l'heureux propriétaire de 2 modules PP1, et d'un module alimentation . Vous l'aurez compris, j'ai envie de construire une deuxième alim...
De plus, j'ai essayé le PP1 avec ma Supex 900, et c'est vraiment excellent . Il faut que je l'essaye également sur ma Satin M18, et sur mon Ortofon Rondo Bronze, mais comme la charge est adaptable par choix de résistances interposées, il me semble que ça devrait coller . Je joins le shéma que j'ai relevé en ouvrant l'alimentation du PP1. Il me manques la référence du régulateur, mais autrement, je ne crois pas m'étre trompé. Questions: Pour construire un nouveau bloc alimentation,
1- que prendriez vous comme transfo d'alim?
2- avez vous une idée de la référence du régulateur qui va bien?
3- avez vous d'autres idées pour avoir un bon 28 volts continu?
shéma alim PP1.pdf

Merci d'avance pour vos réponses...
A+
Yann

-- 11 Mai 2014, 22:12 --

J'oubliais...pour les "autres" idées, soyez sympas les gars, je ne suis pas un cador en éléctronique :mrgreen: ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Alimentation PP1 Yves Cochet

11 Mai 2014 à 22:48

salut yann

c'est bizarre, je n'ai pas aimé ce pré-préampli que j'ai possédé (sais plus si c'etait le 1 ou 2)
j'ai téléchargé l'alim, si c'est celle d'origine il s'est pas fouttu la rate...
un belle régulation, oui une alim type Sulzer. (je peux te filer un schema)

12 Mai 2014 à 07:45

Et bien franchement moi, j'aime beaucoup. Je le trouve...élégant. Et je ne parle pas de son aspect. Il fait trés bien resortir la subtilité de la Supex. Les timbres sont, à mes oreilles :mrgreen: , parfaitement restitués.
Si tu as un shéma d'alim qui convienne, je suis évidemment preneur.
Merci d'avance,
Yann

-- 12 Mai 2014, 07:48 --

J'oubliais...ce qui est curieux, c'est que j'avais essayé ce prépré il y a une vingtaine d'années avec un pré Audio Research SP9, et je ne l'avais pas du tout aimé ... Comme quoi, ce que l'on met en amont (cellule) et en aval (le reste de la chaine) est certainement déterminant .
A+

12 Mai 2014 à 12:20

Avec un LM317K  ça devrait le faire.
Googlelise LM 317 et vois le nombre d'alimentations variables qui sont proposées.

12 Mai 2014 à 19:31

Bonsoir,
Juste pour info, je viens d'écouter le pp1 avec la Rondo Bronze. Je n'ai pas changé la charge que j'avais mise pour la Supex, et...ça marche bougrement bien!! J'ai écouté le dernier album des Thindersticks (je recommande, c'est vraiment trés bon, limite planant) , et ensuite, un vieux (trés vieux) Steely dan, et, dans un cas comme dans l'autre, c'est vraiment vraiment trés bon . Ce petit prépré souligne chaque détail sans insister lourdement, et les timbres sont remarquables de douceur . En gros, B.. D..., ça me plait :cheesygrin: !!! Raison de plus pour réaliser une bonne alim, et mettre le 2eme en route!!! Il me semblait que Hollow avait bossé sur le Cochet...seulement, je ne sais pas si c'était sur le pp1 ou le pp2... Hollow si tu m'entends, je suis sur que tu as des idées pour une excellente alim dont je pourrai etre preneur :confused: . Merci d'avance!!!
A+
Yann

12 Mai 2014 à 19:34

As tu joué sur les résistances d'entrée pour charger la cellule ? (fusible avec des R dedans).
Une alim simple, à base de lm317 est confortable.

a+

12 Mai 2014 à 20:03

Oui, j'ai changé les résistances d'entrée. L'adaptation à la Supex 900 et à la Rondo Bronze est , à mes oreilles, au top . Quant à l'alim, je vais essayer  à base de 317 alors . Juste un truc étonnant, le fusible de l'alim d'origine est un 3A ...c'est énorme pour un prépré non? Je ne connais pas la consommation de l'engin, mais franchement, ça me parait disproportionné. Ceci dit, le transfo d'alim est gros et lourd. Je suis certain que c'est un Chrétien, je reconnais son écriture . Mais je suis incapable de dire quelle est sa puissance... si quelqun a une idée de la puissance du transfo, faut pas hésiter à me le dire surtout ...
Merci
A+
Yann

12 Mai 2014 à 20:14

Tu peux déjà mettre un ampèremètre a la place du fusible et mesurer la consommation de ton montage pour te donner une idée.
Après c'est la charge des condos de filtrage de tête qui font un appel de courant à l' allumage.
Met alors un slo-blo (retardé ) comme fusible, valeur un peu supérieure au courant consommé.

09 Juin 2014 à 20:09

Bonsoir,
Un peu de nouveau depuis que j'ai lancé cette discussion sur le forum. Suite à quelques conseils (et des bons...) j'ai fait une petite alim issue de la revue "L'audiophile" n°24. Cette alim était à l'origine prévue pour alimenter un filtre actif . Je n'ai retenu que la partie + de l'alim, et essayé de cabler celle ci sur une plaque d'essai . En fait, je suis tout à fait incapable de faire un circuit imprimé. Je crois qu'il faut etre conscient de ses limites, en général, ça aide...(a ne pas faire de conneries en tout cas.). Pour l'instant, le tout tient sur un bout de planche transfo d'alim y compris. Et bien, aprés quelques mesures pleines d'appréhension, branchement sur le PP1 et, en avant la musique!!
:eek:  :eek:  :eek: ...Pas mal du tout!! Franchement, je ne vois pas trop la différence avec l'alim originale de Yves Cochet. J'ai 1 volt de moins, 27 au lieu de 28, mais franchement, elle se defend bien!! Faut que ça se rode tout ça...faut que ça tourne... mais ça devrait le faire . Une petite mise en boite, et je vous en dirai plus!
A+
Yann

11 Juin 2014 à 10:08

Bonjour,

J'ai écouté mon PP1 avec la nouvelle alim hier un peu plus longuement . Il va falloir équilibrer un peu tout ça!! Je m'explique:si le registre medium aigu me parait trés bien,  le grave est quant à lui un peu lourd . Pour le reste, c'est péchu, dynamique, et l'écoute est trés agréable .
A ce sujet, un grand merci au camarade "tambour" qui m'a fourni de précieux conseils en MP .
A+
Yann

12 Juin 2014 à 00:17

Les écoutes que j'avais faites dans les années 80 (années Cochet) étaient remarquables avec ses pré-pré. Très haute qualité, alors parmi les tout meilleurs. De mémoire écouté avec une Technics P 10 (c'est le bon numéro?) modifiée et un Souther  + Clear audio (modèle ?).

18 Juin 2014 à 18:41

Bonsoir,
Suite à mes divers essais, je valide mon alim pour le PP1. Je rapelle qu'elle est issue d'un shéma de la revue L'Audiophile n°24 ancienne série et qu'elle m'a été conseillée par Robert (Tambour sur le vert) .
Quelques photos de mon montage sur plaques pastillées.(P....n que j'en ai c..é :mrgreen: )

La régulation

Le routage de la régulation

Les premiéres cellules de filtrage RC aprés le transfo

Le routage du filtrage.

Je vous passe la photo du transfo qui est un bête torique, et que vous verrez de toute façon dans la suite...
A+ :wink:
Yann

19 Juin 2014 à 08:12

Hello,
Une petite photo du matin pour montrer la disposition interne...

A+
Yann

21 Juin 2014 à 16:33

Et aujourd'hui, les 2 derniéres. Mise en boite terminée!!!

Allez!! Je file écouter ce que ça donne...
A+
Yann

22 Juin 2014 à 16:14

J'ai un peu l'impression que mon sujet n'interesse que moi, m'enfin bon...on va faire un p'tit effort.
J'ai écouté longuement mon PP1 avec sa nouvelle alim ce matin, et suis passé du "très déçu" au "très satisfait" quelques heures après.Pourquoi? Et bien simplement parce que cette alim avait manifestement besoin de se stabiliser et de se roder un peu avant de s'exprimer pleinement .
Quand je l'ai branchée hier soir, j'ai voulu faire des écoutes tout de suite. Le son était gonflé et mou dans le grave. Empaté jusqu'à l'écoeurement :mrgreen: , baveux à souhait...du moins pour un oeuf!! Pour ce qui est de la musique par contre, vous conviendrez que ce n'est pas vraiment le résultat escompté :wink: !
Je suis donc passé à autre chose , et ai continué à écouter, mais sur mon autre PP1, qui lui ai branché en permanence avec son alim d'origine ,en interface entre ma SUPEX 900 et mon préampli maison.
Puis ce matin, je suis revenu sur mon PP1 alimenté par l'alim présentée ici. Elle était restée branchée toute la nuit. :eek:  :eek:  :eek:  Rien à voir!!! Le résultat est excellent. Le grave est rapide et a perdu tout embonpoint désagréable. Les mediums aigus filent avec douceur et élégance.
Conclusion: l'EDF va gueuler, mais je vais laisser tourner ce prépré en permanence, et le bouton marche arrèt que j'ai installé sur cette alim va vraisemblablement resté neuf car non utilisé. Yves COCHET n'avait d'ailleurs pas prévu d'interrupteur à l'origine...
Voila pour le petit compte rendu, qui j'espére vous aura quand même un peu interessés , HO! Rares mais néanmoins fidèles lecteurs :cheesygrin: ...Tiens fait c....!!! Je vais aller écouter de la musique moi.
A+
Yann

22 Juin 2014 à 16:57

Meuh non :wink:
Très bien ta petite alim, si en plus ça marche bien !

C'est vrai que si on ne dit rien, l'auteur du fil se demande s'il ne pédale pas dans le vide :biggrin:

B r u n o

22 Juin 2014 à 17:46

yann35 » Aujourd’hui à 16:14 a écrit:J'ai un peu l'impression que mon sujet n'interesse que moi, m'enfin bon...on va faire un p'tit effort.
J'ai écouté longuement mon PP1 avec sa nouvelle alim ce matin, et suis passé du "très déçu" au "très satisfait" quelques heures après.Pourquoi? Et bien simplement parce que cette alim avait manifestement besoin de se stabiliser et de se roder un peu avant de s'exprimer pleinement .
Quand je l'ai branchée hier soir, j'ai voulu faire des écoutes tout de suite. Le son était gonflé et mou dans le grave. Empaté jusqu'à l'écoeurement :mrgreen: , baveux à souhait...du moins pour un oeuf!! Pour ce qui est de la musique par contre, vous conviendrez que ce n'est pas vraiment le résultat escompté :wink: !
Je suis donc passé à autre chose , et ai continué à écouter, mais sur mon autre PP1, qui lui ai branché en permanence avec son alim d'origine ,en interface entre ma SUPEX 900 et mon préampli maison.
Puis ce matin, je suis revenu sur mon PP1 alimenté par l'alim présentée ici. Elle était restée branchée toute la nuit. :eek:  :eek:  :eek:  Rien à voir!!! Le résultat est excellent. Le grave est rapide et a perdu tout embonpoint désagréable. Les mediums aigus filent avec douceur et élégance.
Conclusion: l'EDF va gueuler, mais je vais laisser tourner ce prépré en permanence, et le bouton marche arrèt que j'ai installé sur cette alim va vraisemblablement resté neuf car non utilisé. Yves COCHET n'avait d'ailleurs pas prévu d'interrupteur à l'origine...
Voila pour le petit compte rendu, qui j'espére vous aura quand même un peu interessés , HO! Rares mais néanmoins fidèles lecteurs :cheesygrin: ...Tiens fait c....!!! Je vais aller écouter de la musique moi.
A+
Yann

Tu as bossé sur l'alim c'est bien  :wink:
J'avais refait la partie prépré entièrement avec remplacement de tous les capa présentes avec un résultat infiniment plus élégant que l'original...

22 Juin 2014 à 18:53

Francis,si tu as des photos ou quoi que ce soit d'autre pour montrer ce que tu avais fait, je suis preneur. Toujours prêt pour améliorer l'appareil, je crois qu'il en vaut la peine...
A+
Yann

22 Juin 2014 à 20:07

J'ai perdu toutes mes photos lors du crash de mon pc......impossible de les récupérer

22 Juin 2014 à 20:40

Tu m'avais envoyé une photo après modif.

La voilà.

a+
Répondre