Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Aide denon dp6000

16 Juil 2014 à 23:44

Bonsoir à tous,

J'ai l' occasion d'acquérir une dp6000 , ces blocs moteur n'étant pas tous jeune j'ai quelques interrogations sur les points à vérifier.
Si vous pouviez m'éclairer sur la chose ce serait bien sympa.

Comment vérifier la bonne vitesse de rotation, le quartz sous le plateau doit être continuellement allumé ?
Temps de démarrage, arrêt , bon état de l'axe (pas de jeu) ? ...

Merci, pour votre aide, bonne soirée.

Germain

Re: Aide denon dp6000

21 Juil 2014 à 21:08

Il faut surtout verifier que la bande magnetique sous le plateau soit absolument nickel. C'est le point essentiel à vérifier en occase.
Le quartz est dans l'électronique pour verouiller la rotation, lui a sa frequence garantie ad vitam ...
Pour le moteur, il est donné lubrifié à vie, et ne doit donc faire aucun bruit.
La vitesse est acquise en quasi instantané, c'est tres rapide, et doit restée calée .Si tu freines le plateau avec le doigt par exemple, la diode "locked" doit rester allumée.
Sur une 2000, j'ai eu une vibration due sans doute au transfo intégré à la platine. A voir aussi .

J'espere que tu feras affaire, la famille des DP Denon est vraiment à essayer !

23 Juil 2014 à 14:49

Merci Alter pour les renseignements.
Voila qui m'éclaire bien.

J'ai, cependant, quelques interrogations de béotien.
La bande magnétique se situe au niveau de la lumière ?
Et elle doit ressemblée à quoi exactement ?

Bonne journée à tous.

Germain

23 Juil 2014 à 16:52

Une "tête de lecture" située au dessus de l'inscription "7 k" à 3 heures sur ta photo et lit la piste qui se trouve sur le pourtour intérieur du plateau.
Ne pas toucher sous peine de détérioration.
Le moteur est aussi pourvu d'un interrupteur qui permet d'adapter la fréquence  par ex. à 50 Hz chez nous.
Il se trouve vers 1 heure. env.
L'intérêt est surtout de pouvoir acheter ce moteur (bon et costaud) au Japon, HK, etc. et de pouvoir s'en servir avec un transfo 110-220 V.
A moins que le moteur ne soit déjà prévu d'origine pour le bivoltage ou facilement modifiable. Mais là faut demander à Aj.   :wink:

23 Juil 2014 à 18:24

J'utilise la mienne sans problème avec un transfo 100V (elle était prévue pour ça) et l'inter réglé sur 50 Hz...

En gros les même conseils, vérifier la stabilité de vitesse, l'absence de bruit, l'absence de corrosion...
Ne pas toucher la "bande" magnétique qui est en fait une couronne qui est sous le plateau, ne pas triffouiller la tête de lecture.

A plus
André

23 Juil 2014 à 21:19

Merci beaucoup pour toutes les précisions.

Je n'avais vraiment pas saisit le fonctionnement.
En fait cela ressemble à une tête de lecture de platine casette.

La bande magnétique c'est ce que l'on aperçoit en marron  sur la photo ?

Bonne soirée.

Germain

23 Juil 2014 à 22:52

Oui.

A plus
André

23 Juil 2014 à 23:58

Un article — extrait de l'excellent site de Rudolf A. Bruil — qui explique bien les choses : Sound Fountain.

"The magnetic pattern on the inside of the platter is read by a recording head as used in tape recorders. The recorded signal is compared instantly with the frequency of the quartz crystal in the electronic circuitry for steering the motor. The smallest deviation is recorded and corrected." (pour la DP100).
Je crois que la DP6000 n'a pas de quartz... ce qui n'est pas nécessairement un défaut.  :biggrin:

24 Juil 2014 à 19:48

AJMARS » 23 Juil 2014, 18:24 a écrit:J'utilise la mienne sans problème avec un transfo 100V (elle était prévue pour ça) et l'inter réglé sur 50 Hz...

En gros les même conseils, vérifier la stabilité de vitesse, l'absence de bruit, l'absence de corrosion...
Ne pas toucher la "bande" magnétique qui est en fait une couronne qui est sous le plateau, ne pas triffouiller la tête de lecture.

A plus
André

et  ne pas approcher un objet aimanté de la bande magnétique

24 Juil 2014 à 20:02

Cette platine n'est pas pour moi alors, car je flingue les disquettes, juste en les prenant dans la main.
Même les montres mécaniques ne me supportent pas.

25 Juil 2014 à 13:20

Doum, Xman?

Répondre