Le passé aurait de l'avenir.
10 Aoû 2014 à 21:51
Voila, je me demandais si certains avaient des expériences avec la conversion en moteur DC genre Origin Live de leur platine vinyle.
On dit que ça lisse le son mais aussi que ça déstresse
A vous lire..
Gillou
11 Aoû 2014 à 14:30
Bonjour,
je ne connais pas le moteur DC d'Origine Live mais j'ai quelques tables tournantes mues soit par un moteur CC soit par un moteur AC synchrone.
Par exemple une Thorens 126 III entrainée par un moteur Valvo à régulation tachymétrique et une Acoustic Signature Mambo entrainée par un moteur AC Berger Lahr commandé par une électronique produisant deux sinus déphasé.
D'un coté on a un moteur CC 72 pôles avec un couple relativement faible, « fluide » mais sensible à la charge ; de l'autre un moteur AC synchrone avec les petit à-coups ( cogging )propre à cette technologie ( idem aux moteurs pas à pas ) mais bien calé sur une fréquence.
L'un serait-il meilleur que l'autre, je ne le pense pas.
Ce qui compte à mon avis c'est la manière dont ces moteurs sont utilisés et commandés. Dans le cas de l' Acoustic Signature on a un plateau très lourd dont l'inertie rendra imperceptible les à-coups du moteur synchrone. Pour la Th.orens 126 le tachymètre a une réponse très rapide aux fluctuations.
Entend-t-on une différence, je serais tenté de dire oui mais il y a tellement d'autres facteurs ( type d'axe, de transmission, de répartition des masses etc... ) et tout cela peut se mesurer assez facilement., wow et flutter....
A propos de moteur pour platine vinyle il y a un article de Teragaki qui m'a toujours fait sourire : déçu par l'utilisation de moteurs p. à p. il préconisait l'utilisation d'un mécanique à poulie et contre poids, pourquoi ne pas revenir aux moteurs à ressort de nos vieux gramophones.
« On dit que ça lisse le son mais aussi que ça déstresse ? «
C'est bien possible mais niveau prix chez Origine Live ça défrise aussi et détend le porte-monnaie.
Amicalement, Jean-claude.
02 Sep 2014 à 14:23
Chez Linn ça ne détend pas le porte-monnaie mais carrément le compte en banque