bonsoir les ptits loups..
j'ai recu aujourd'hui deux tubes de bras REGA, un RB251 renforcé mais non-fini c'est-à-dire sans l'épaisse peinture noire et un tube percé, poli et renforcé par Jeff Spall.
Sur le modèle Audiomods, ce qui saute tout de suite aux yeux c'est la qualité du polissage du tube! J'aimerais vraiment savoir comment il est arrivé à ce résultat: il a gommé tous les défauts esthétiques d'usinage d'un tube de RB251 (ca je sais faire aussi) et réussi à donner cette finition "miroir" que je n'ai jamais réussi à avoir meme avec de la laine d'acier 000, des chiffons, produits en tous genre et beaucoup de patience..
Tube de bras DIY (percé, rempli de mousse PU, renforcé par des rondelles d'acier, et recouvert d'une pate fortement chargée en métal), tube "AUDIOMODS" et tube de RB 251 :
La surface du porte cellule est également rectifiée et completement plate sur le tube AUDIOMODS.
Malheureusement il me manquait des outils pour pouvoir installer ces tubes sur la platine et les comparer.
J'ai donc fait de petits tests du style "test de la cloche" comme je le faisais avec un plateau métalique pour voir comment il sonnait, ce n'est très scientifique ni représentatif de la "sonorité" du bras entier monté et reglé, ni meme de l'association bras/cellule etc etc.. mais je voulais absolument me faire une petite idée..
Le tube sonnant le plus est sans conteste l'AUDIOMODS avec un son très aigu qui met beaucoup de temps à retomber, suivi du RB251 avec un son métalique mais sec puis enfin mon modéle fait maison qui ne fait qu'un "poc" relativement rond, rien avoir avec les sonorité métaliques des deux autres tubes.
Mais une fois le contre-poids vissé au tube, c'est l'inverse.
Audiomods: aigu mais ultra sec
RB251: aigu et relativement sec mais encore un bruit de tube
Tube D.I.Y: un son assez "gras" et qui résonne pas mal, comme si je tapais plusieurs fois molement sur le tube
En faisant ce test en collant mon oreille coté contre-poids et en frappant coté cellule, j'ai eu un déclic inexpliquable: emballer le bras dans un beau carton et l'envoyer dès demain à Jeff Spall pour upgrade vers modèle MK IV avec entres autres cablage argent et le tube percé, poli et renforcé.
à suivre..