Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Rega AUDIOMODS

02 Fév 2011 à 04:49

Qui connait?

http://www.audiomods.co.uk/index.html

J'en possède un, vraiment bien fait, belle gueule et semble bien sonner mais malheureusement je n'ai pas d'autre bras sous la main pour comparer.

Ici, un journaliste compare ce bras fait avec amour à.. un SME V12! rien que ca..

http://www.tnt-audio.com/sorgenti/audiomods_e.html

Re: Rega AUDIOMODS

06 Fév 2011 à 20:40

Salut
tu as quel modèle de bras, le simple ou alors celui avec réglage micrométrique de la VTA ? sur quelle platine ?

06 Fév 2011 à 21:41

hello,
le modèle sans réglage micrométrique du vta sur cette platine:
viewtopic.php?f=15&t=1449

17 Fév 2011 à 22:08

bonsoir les ptits loups..

j'ai recu aujourd'hui deux tubes de bras REGA, un RB251 renforcé mais non-fini c'est-à-dire sans l'épaisse peinture noire et un tube percé, poli et renforcé par Jeff Spall.

Sur le modèle Audiomods, ce qui saute tout de suite aux yeux c'est la qualité du polissage du tube! J'aimerais vraiment savoir comment il est arrivé à ce résultat: il a gommé tous les défauts esthétiques d'usinage d'un tube de RB251 (ca je sais faire aussi) et réussi à donner cette finition "miroir" que je n'ai jamais réussi à avoir meme avec de la laine d'acier 000, des chiffons, produits en tous genre et beaucoup de patience..

Tube de bras DIY (percé, rempli de mousse PU, renforcé par des rondelles d'acier, et recouvert d'une pate fortement chargée en métal), tube "AUDIOMODS" et tube de RB 251 :

La surface du porte cellule est également rectifiée et completement plate sur le tube AUDIOMODS.

Malheureusement il me manquait des outils pour pouvoir installer ces tubes sur la platine et les comparer.

J'ai donc fait de petits tests du style "test de la cloche" comme je le faisais avec un plateau métalique pour voir comment il sonnait, ce n'est très scientifique ni représentatif de la "sonorité" du bras entier monté et reglé, ni meme de l'association bras/cellule etc etc.. mais je voulais absolument me faire une petite idée..

Le tube sonnant le plus est sans conteste l'AUDIOMODS avec un son très aigu qui met beaucoup de temps à retomber, suivi du RB251 avec un son métalique mais sec puis enfin mon modéle fait maison qui ne fait qu'un "poc" relativement rond, rien avoir avec les sonorité métaliques des deux autres tubes.

Mais une fois le contre-poids vissé au tube, c'est l'inverse.
Audiomods: aigu mais ultra sec
RB251: aigu et relativement sec mais encore un bruit de tube
Tube D.I.Y: un son assez "gras" et qui résonne pas mal, comme si je tapais plusieurs fois molement sur le tube

En faisant ce test en collant mon oreille coté contre-poids et en frappant coté cellule, j'ai eu un déclic inexpliquable: emballer le bras dans un beau carton et l'envoyer dès demain à Jeff Spall pour upgrade vers modèle MK IV avec entres autres cablage argent et le tube percé, poli et renforcé.

à suivre..

17 Fév 2011 à 22:56

bonsoir,

ce sont les trous qui m'interpellent. deja a quoi servent ils?
un bras etant sense etre rigide, y faire des trous.... :eek:
ensuite, comment sont ils disposes? un peu n'importe comment ou suivent ils
une forme geometrique? bref, peut on faire ca sur un Rega classique?

17 Fév 2011 à 23:16

il serviraient à controler la résonance du bras et leur placement n'aurait pas tant d'incidence que cela.. c'est vague!
J'ai été très réticent envers ces trous mais ayant les deux tubes sous les yeux, je dois avouer que le tube AUDIOMODS semble "vibratoirement" beacoup plus sain. Vraiment, j'ai été tellement emballé qu'il m'a fait remettre sur l'étagère un tube diy qui avait demandé pas mal de boulot..

Tu peux percer un REGA classique mais il faut le démonter et c'est assez dangereux pour les roulements à billes. Cela dit des roulements à billes Rega tous neufs cela se trouve sans problème et pou rien du tout.
Tu dois pouvoir également commander les renforts métalliques chez Jeff Spall pour quelques euros.
Toutes les infos sont dispos ici si tu lis l'Anglais:
http://www.audiomods.co.uk/

18 Fév 2011 à 09:40

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 18:45, édité 1 fois.

18 Fév 2011 à 11:09

............
Dernière édition par Ludovico le 27 Fév 2011 à 19:34, édité 1 fois.

18 Fév 2011 à 13:19

L'objectif n'est pas de jouer sur la rigidité (heureusement) mais comme il a été dit, sur le mode de résonance. Plusieurs constructeurs font ça (Michell,...). Dans certains cas ce sont des rainures ce qui, pour le coup, semble risqué pour la rigidité.
D'où le choix des trous (de diamètre différent parfois). Pour en avoir discuter à une époque avec Jeff S., la géométrie semble ne pas avoir un effet critique. Ce qui est plus problématique c'est le décapage du bras qui rend ce dernier plus résonant qu'avec la peinture. D'où la quasi obligation de le remplir de mousse...
Sinon faire des trous dans un RB250, c'est assez facile avec un Dremel et de la bande adhésive. Concernant l'effet, je dois avouer avoir du mal à me prononcer.

P.

18 Fév 2011 à 14:33

le tube de RB251 AUDIOMODS reste rigide en tous cas plus qu'un tube de RB 250 dont la paroi est plus fine. Ils sont en plus renforcés.
la qualité des REGA vient aussi de la géométrie du tube.

j'ai les 3 tubes sous les yeux, dont un rempli de mousse mon choix est fait. A voir si ce choix fut justifié..

18 Fév 2011 à 14:41

ce qui est étrange, c'est que je ne connait aucun constructeur UHDG qui perce ses tubes de bras ou les remplit de mousse.

Comme on peu le lire ici, les Audiomods semblent tout de meme bien fonctionner:
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/audiomods_e.html

18 Fév 2011 à 14:45

il y a également des bras THDG avec finition miroir de bordel qui semblent ne pas frustrer l#auditeur malgré leur absence d' amortissement à la mousse ou autres silicones.
et il parait meme que certains ont d'excellents résultats avec des tubes en bois, pourtant ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigide..

life is so complicated.. :neutral:

18 Fév 2011 à 20:32

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 18:45, édité 1 fois.

18 Fév 2011 à 20:54

Pour le polissage du bras vu l'éclat légérement bleuté je pense que ca a été fait avec du BELGOM comme pour les Harleys....Tu devrais essayer.

19 Fév 2011 à 04:38

chounim » 18 Fév 2011, 20:32 a écrit:Et si au lieu de taper dessus, tu y mettais un cellule au bout, histoire de voir à l'écoute quoi... ?

si seulement!
il me manque une pièce pour l'essayer, je pourrais la demander à Jeff mais les envois internationnaux sont tellement longs..

Avant de remplir le tube d'un RB250 de mousse PU, ce qui avait flingé les roulements et m'avait poussé à investir dans un Audiomods, j'avais fait quelques essais en bourant le tube de coton.. j'avais meme fait quelques numérisations avant-après pour imortaliser la bidouille..
Quelle surprise en découvrant sur mon disque dur les fichiers audios "rb250 beaucoup de coton", " rb250 un peu de coton" et "rb250 rien" ! :idea:
En écoutant ces fichiers à nouveau, je suis bien content de passer à un tube qui me permettra d'écouter de la musique avec plus d'aigu et un grave moins bouffi! :cheesygrin:

à suivre..

04 Mai 2011 à 19:51

après s'etre paumé au Brézil, je l'ai enfin recu:
le tout premier Audiomods mk4

A suivre pour le cr après quelques réglages..

05 Mai 2011 à 21:04

Intéressant, il ressemble plus trop à un Rega le pauvre :mrgreen:

Dédicace à Rony44, tu vois ça c'est un vrai antiskatting, avec fil et plomb. Spider Pig tu confirme que l'AS d'origine sur les RB-25* / RB-30* est... pas très au point? :wink:

06 Mai 2011 à 00:47

oui c'est autre chose..
Et il sonne également très bien, j'y reviendrai  :wink:

Pour l'AS , honnetement, du temps de mon RB 250 je pinaillais un peu moins sur les réglages que maintenant donc  :quesion:

06 Mai 2011 à 14:21

Tu as peut-être eu de la chance, mais la majorité des RB-25* ou RB-30* ont l'AS mal taré. On s'en rend très vite compte car si on veut mettre le bras à l'équilibre pour le réglage de la VTF, il faut mettre l'antiskatting à zéro. Sur mon Rega je n'y suis jamais arrivé, donc le bras bougait vers l'extérieur quand je faisais le réglage. Un pèse-cellule est obligatoire avec ces bras par conséquent.

06 Mai 2011 à 15:55

Ca, c'est pour tous les bras...
L'AS est l'un des réglages finaux, le réglage de la VTF se fait sans.
Pouet
Répondre