Low/mid/high/very high...
Single/dual coil...
MC/MM...
Revenons aux fondamentaux :
- une cellule MM : c'est un aimant à l'extrémité d'un cantilever en déplacement excitant des bobines
- une cellule MC : ce sont des bobines sur un support de bobine à l'extrémité d'un cantilever en déplacement dans une environnement magnétique
Maintenant : comment faire pour restituer au mieux toutes les informations gravées dans nos précieux vinyles ?
Pour une cellule MC : on obtiendra cette solution en trouvant un compromis/un accord entre les bobines mobile fixé sur un cantilever dont la nature sera en rapport avec la suspension de la cellule mais aussi le réglage de la tension de la corde à piano.
Il existe des cellules à bas niveau de sortie comme les
Denon DL-103 qui ont des impédances hautes (40 ohms). D'ailleurs voici
un paquet de nouilles à quoi ressemble les bobinages de la 103 vu par
le petit bout de la lorgnette le chat du guide cantilever :

Et voici une bobine basse impédance en 5 ohms version cuivre :

Et la même chose (5 ohms) en version argent :

A l'écoute les différences entre ces trois cellules sont flagrantes, et même entre les versions cuivre et argent qui sont des bases identiques pour lesquels seuls changent les bobinages. Sur le cas des derniers bobinages en 5 ohms : la version cuivre a un niveau de sortie plus faible que pour sa version argent. Cela s'explique en partie par le fait que le diamètre des fils de bobinage, mais aussi la résistance propre des deux métaux diffèrent et donc affecte la masse des bobines. Cet embryon d'explication n'est pas suffisant. On ne peut pas confondre à l'écoute ces deux cellules. Alors que d'un point de vue électrique : c'est plus que proche.
Intuitivement on comprend très vite que : plus l'équipage mobile est léger et plus il est apte à retransmettre fidèlement les informations contenues dans le sillon à condition d'avoir un levier (cantilever) le plus rigide possible. Plus l'équipage mobile est lourd et plus il y aura un effet balourd/élastique.
Pour obtenir un niveau élevé avec une cellule MC : il faut donc obligatoirement des bobines très lourdes, avec des cellules basses impédances les contraintes mécaniques sont différentes et possiblement plus facile à gérer. Ensuite aller vers la course à la légèreté, c'est à dire à de très faibles impédances, c'est mettre en place des dispositifs différents pour obtenir une restitution équilibrée. C'est notamment le grave qui pâti quand l'impédance chute trop et seul l'apport d'un/des d'aimant(s) plus puissant(s) va permettre de récupérer celui-ci.
Bref l'équilibre tonal de nos chères cellules ne tient qu'à un fil....
Dernière édition par
calamean le 11 Mar 2015 à 14:54, édité 2 fois.