Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Comment lavez vous vos vinyles à la machine?

11 Fév 2011 à 15:28

Bonjour à tous,
je vous donne la procédure que j'utilise pour laver mes vinyles et j'aimerais savoir comment vous faites! Je précise que j'ai une Clearaudio smart matrix de base. Je reçois parfois 100 vinyles d'un coup et je ne sais pas comment je pourrais me passer de ma machine.

Donc:
1/ après serrage du disque sur le plateau mousse, je démarre la rotation de gauche à droite (oui ça a son intérêt on le verra par la suite).
Je verse à l'aide d'un récipient avec embout pissette du produit (j'en mets pas mal je dois dire), sur tout le diamètre du disque.

2/ je prends la petite raclette avec le velours collé dessus et je répartis le produit sur toute la surface.

3/ je tourne la raclette à l'inverse de la rotation sans trop appuyer. Et je fais à la main environ 3 tours en insistant bien sur les bords qui sont souvent plus "craquants"
J'inverse le sens de rotation donc je pars de droite à gauche et je passe la raclette sur 2 tours de la même façon.

4/ je pose le bras sur le disque et je mets l'aspiration.

2 tours dans le sens de rotation. Arrêt et 1 tour de rotation donc on est de droite à gauche.

5/ j'arrête l'aspiration et je laisse tourner jusqu'à ce que le bras se relève seul.
C'est là que le sens de rotation de gauche à droite au moment de l'arrêt de l'aspiration est important parce qu'il y a une encoche dans le support du bras et si on est dans l'autre sens, il faut finir de relever le bras à la main et il se produit quelques fois un peu de dépôt de produit à cause du velours imbibé.

6/ je retourne le disque sur la face 2 et j'applique la même procédure.
7/ lorsque la face 2 est lavée je remets le disque sur la face 1 pour 1 tour d'aspiration supplémentaire afin d'enlever les coulures qui se sont déposées en bordure de cette face, car je mets pas mal de produit et ça déborde toujours.
Voilà c'est fini, le disque est nickel et si vous avez des pochettes anti-statiques vous êtes parés pour longtemps.

Excusez-moi c'est un peu long, mais j'espère avoir été clair.

Merci de bien vouloir donner vos impressions et votre expérience.

Re: Comment lavez vous vos vinyles à la machine?

11 Fév 2011 à 16:06

Sur la Smart Matrix que je possédais, je faisait la même chose, à l'exception du dernier cycle d'aspiration (retour sur la face 1), tout simplement parce que répandais le produit de nettoyage (L'Art du Son) de façon peut-être un peu plus parcimonieuse  :wink: , justement pour éviter les "inondations"...

Une remarque : le dépot humide qui peut subsister en fin d'aspiration est souvent le signe de l'usure des feutres. Ces derniers, même si leur usure n'apparait pas au premier coup d'oeil, s'usent finalement plus vite qu'on ne pourrait le supposer (chez moi après environ 80 à 100 LP).

A présent j'ai remplacé la Smart Matrix par une Hannl Mera équipée de sa brosse rotative. Un progrès. L'aspiration de la Hannl est plus puissante que celle de la Clearaudio, gage d'un meilleur nettoyage. Avec cette machine, je suis parvenu à nettoyer des disques que ma précédente machine n'avait  pas réussi à rendre totalement exempts de craquements.

11 Fév 2011 à 16:17

pensez-vous qu'il serait possible de se fabriquer un appareil de genre avec une vielle platine et un aspirateur?

11 Fév 2011 à 17:30

bonjour,

oui, c'est possible, des exemples traînent sur le net.

tout est décrit sur cette page.

http://www.soundfountain.com/amb/rc1.html

on peut, comme dans cet exemple, remplacer l'aspirateur par une pompe à vide (on la voit bien sur une des photos)
l'avantage est que c'est beaucoup plus silencieux qu'un aspirateur, plus solide aussi, mais plus cher.
j'en utilise une du même type, dans mon boulot, sur les fours à céramique (prothèse dentaire)
il y en a beaucoup en occasion, mais souvent associée à leur four.
désolé, Pipouy, pour ce léger hors sujet

bonne recherche
didier
Répondre