Je devrais préciser MM ou MC "économique" sur entrée phono OTO
Bonjour à tous,
Voilà mon problème : jusqu'à présent je n'avais pas trop de problème, j'étais heureux de ma platine Rega 3, l'ancienne, avec le bras RB 300, achetée d’occasion, sur lequel il y avait une cellule MC Denon 103.
Comme c’est dans mon bureau que j'écoute le plus de musique, j'ai commencé à améliorer la chaîne qui y était, la Rega 2 est partie dans ma chaîne de salon, (avec la Denon 103 qui a été remplacer une Ortofon MC à qui il était arrivé des malheurs), et un Creek OBH9 acheté d’occasion. Elle n’y est pas beaucoup écoutée… Tous mes disques sont d’ailleurs dans mon bureau, ce qui peut expliquer cela.
J'ai cherché récemment à améliorer la Rega 3 :
• achat et installation du moteur 24 v (moi qui ne suis pas trop bricoleur !)
• acquisition de la fameuse courroie blanche
• achat d'une cellule MC Goldring Eroica LX utilisée avec un Smartphono Clearaudio sur mon petit push pull de EL 84 Pieraudio (qui a un excellent rapport qualité-prix),
o merci à Fred pour m’avoir trouvé des Dario E84L et des 12 AX7 GE qui transforment en mieux le Pieraudio
• acquisition d'un sous-plateau et d’un contre-poids Groovetracer (plus facile à installer car j'avais été incapable de retirer le bout du bras, ce qui était nécessaire pour y installer le Technoweight de Michell qui me reste donc sur les bras)
• acquisition de pieds réglables chez Michael Lim
Je suis plutôt content du résultat actuel, et continue à me demander si cela vaut le coup
• d'une part d'acheter un TT PSU dont je ne suis pas persuadé de l'apport,
• et d'un éventuel re câblage du bras chez OrigineLive.
Qu’en pensent ceux qui sont passés par là ?
Je n'ai absolument pas l'intention d'acheter une autre platine car je trouve le rendu musical suffisamment bon à mes oreilles, et compte tenu de mon degré d'utilisation actuel de la platine (j’ai pas mal de vinyles classique, jazz et rock) mais l'écoute de la musique dématérialisée sur mon ordinateur (MAC + Audivana) suivi d'un DAC2 Benchmark vient lui faire concurrence.
Oui mais voilà…
Le désir d'améliorer ma chaîne de bureau m'a conduit à acheter des enceintes Audio Note K qui sont venues remplacer mes B&W Matrix 1 (ces ancêtres des 805 actuelles ! - à 85 dB de rendement, dont je vais probablement me défaire).
o Merci d’ailleur à Kaneda et à jeanpascalg dans le fil « Proac response D2 chez SL 75 » de m’avoir convaincu de ne pas acheter de D2 sans les mettre sur des pieds et surtout d’avoir attiré mon attention sur le fait que compte tenu de mon style d’écoute, (les enceintes contre un mur de part et d’autre de mon écran d’ordinateur), une enceinte close serait plus adaptée qu’une bass reflex comme la D2. Je remercie aussi tous ceux qui ne se sont pas trop moqués de ma manière d’écouter !
Et l'idée d'améliorer l'amplification tout en restant dans l'univers Audio Note m'a fait considérer le OTO. Dans l’idée de choisir un ampli « définitif » pour le bureau.
Je n'avais pas l'intention initialement d'acquérir l'étage phono de cet appareil, et donc pensais garder le préampli Smartphono Clearaudio.
Une discussion avec AC m'a convaincu de la supériorité d'une solution avec l'étage phono de l’Oto. Ce qui aurait également l'avantage de simplifier mon dispositif (un « truc », le smartphono, en moins)
Oui mais, que faire de ma cellule actuelle ? Que je trouve très honorable. Et pourquoi abandonner les MC ?
AC a réussi à me persuader qu’une IQ2, d'un prix comparable à la Goldring Eroica LX que j'ai actuellement pourrait la remplacer de façon équivalente, lorsqu'elle serait usée.
Cherchant à me renseigner sur les audio note IQ2, je suis tombé sur l'offre d'une cellule d'occasion de ce type à 200€ que je me suis empressé d'acquérir, en anticipant l’acquisition de l’Oto.
Mais peut-être un peu trop rapidement, car ensuite, je suis tombé sur un grand nombre de fils de ce site qui semblent regarder de haut ces IQ (toutes y passent, les IQ2 et 3).
Alors c’est vrai aussi que ceux qui les dédaignent possèdent des TT d’un niveau bien supérieur à ma modeste Rega 3 un peu tweakée. J’ai suivi les interrogations de AirV concernant un type de matériel auquel je n’ose même pas rêver.
Alors quoi faire ?
1. Bien sûr je peux toujours renoncer à l'étage phono de l’Oto et continuer à utiliser mon système actuel pour la partie vinyle : je passe l’IQ2 par pertes et profits (ou réussis à la revendre). Mais quelque chose me dit que ce serait dommage.
2. Je prends comme prévu l'étage phono de l’Oto et je me mets aux MM, l’IQ2 en l’occurrence : mais ne vais-je pas y perdre en qualité ?
3. Je prends comme prévu l'étage phono de l’Oto et reste sur les MC : (tant pis, je reste avec un "truc" en plus de l'ampli)
o Soit j’essaye d’utiliser un vieux Ortofon T5, transformateur passif économique que j’avais acheté il y a peut-être 15 ans et jamais utilisé (probablement quand j’avais abandonné un ampli avec étage phono, en croyant que le T5 faisait courbe RIAA

). Mais est-ce que je ne vais pas trop dégrader la qualité de l'ensemble ?
o Soit je recherche une solution un peu plus qualitative,
mais pas trop 
, car si je suis prêt à une solution aboutissant à une sorte d'échange en termes de prix entre mon smarphono (la version 2 est aux alentours de 500€, j’ai la version 1), je suis effrayé par les prix que je vois, ne parlons même pas du matériel Audio Note totalement au-delà de mes moyens. La question c'est : est-ce que cela existe ?
Merci de vos avis et retours.
Daniel
Dernière édition par
Danthekyu le 12 Avr 2016 à 15:30, édité 1 fois.