Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Écouter du mono en stéréo

23 Mai 2016 à 19:14

bien sûr le mono s'écoute avec un celulle mono (genre clémént avec le bras qui va bien) voir avec une seule voie.
Qu'est ce que cela donne de lire un disque mono en stéréo? les limites?

Re: Écouter du mono en stéréo

23 Mai 2016 à 19:59

La cellule Clément, l'ampli monophonique, le HP ou l'enceinte unique: c'est la voixe puriste, éventuellement passéiste, pratiquée par certains. Dans un espace restreint, pourquoi pas, à mon avis? Mieux vaut une voie de qualité, que deux médiocres.

Sur les deux enceintes d'un système stéréo, dont nous disposons le plus souvent si nous n'avons pas cédé aux sirènes du multicanal, une vraie source mono ne donne de loin pas des résultats inintéressants: l'étagement en profondeur est préservé, et, à condition que les deux enceintes soient bien équilibrées aussi bien dans l'axe que dans leur réponse polaire, une image étonnamment crédible se crée sur les bons enregistrements: calée entre les deux enceintes pour les ineffables Suites de JSB par Casals, par exemple, plus globale et enveloppante pour les ensembles. Le cerveau produit apparemment un travail d'adaptation qui permet à l'auditeur de se passer, sans frustration, de la spatialisation droite-gauche mise en vogue par la stéréo.

Lire un LP mono avec une cellule stéréo (si j'ai bien compris et si tel est le sens de la question), c'est renvoyer la mono à l'état de technologie ancienne: la somme des canaux ne produit pas la même ampleur que le véritable signal mono. Les inégalités verticales (poussière, grain du vinyle) sont lues et restituées sous forme de bruit. Pire, elles se combinent au signal latéral et produisent ce qu'on nomme, je crois, la distorsion de pincement.

Au royaume de la mono, une cellule stéréo constitue la calèche du pauvre  :cool:

24 Mai 2016 à 13:26

Salut,
Pour des raisons de :
- Géométrie du sillon et forme de la pointe (plus évasée en mono)
- Sensibilité aux mouvements verticaux (les vraies cellules mono n'y sont pas sensibles)
- Entre autre....
Lire un vinyle de gravure mono avec une cellule stéréo même de qualité est plus que mauvais !
Problème de placement des aigus (et des graves), bruits de surface, ....

Le mono apporte souvent plus de charnu, plus de dynamique, au détriment de la ... stéréo.
Perso, comme j'ai les deux systèmes de qualité équivalente, je fais souvent la comparaison du même enregistrement (années 60), l'un sur disque mono, l'autre stéréo ce qui existait souvent à l'époque, la prise de son étant en stéréo.

Je n'ai jamais réussi à préférer l'un par rapport à l'autre. C'est simplement différent mais j'avoue un faible pour les disques mono souvent d'un son plus rond mais est-ce du à ma Lyra Delos qui est tout sauf ronde ?

Denis

24 Mai 2016 à 14:56

Salut,

PFB
Dernière édition par PFB le 12 Aoû 2016 à 11:55, édité 1 fois.

24 Mai 2016 à 15:06

Déjà, ça commence avec un postulat faux : un enregistrement mono n'est pas forcément sur un vinyle . Quasiment tous mes mono sont sur CD .

24 Mai 2016 à 15:53

J'adore vous lire? Combien d'enregistrements Mono possédez vous en vinyle? Dans quel état?

Il faut surtout savoir de quoi on parle. Beaucoup de rééditions monos ont été gravées pour être lues avec des cellules monos. Je ne parle même pas de disques récents. J'ai des centaines de rééditions de disques de Jazz mono des années 70 et 80. Essayez de les lire avec une belle cellule stéréo et on en reparle. Chez Pipouy (Claude), on a essayé une cellule mono de qualité (Claude tu nous donneras sa référence  :wink: ?) et sa Zyx Universe stéréo. A votre avis qui marchait le mieux pour lire les disques mono ?
Dernière édition par lcartau le 24 Mai 2016 à 16:34, édité 1 fois.

24 Mai 2016 à 16:12

Tu t'es pas un peu emméler les pinceaux ?

a+

24 Mai 2016 à 16:30

Evidemment qu'une gravure "moderne" d'une réédition d'enregistrement mono doit être lue avec une cellule stéréo. C'est une question de géométrie. Le son reste lui toujours monophonique.
Une cellule mono n'est indispensable que pour des gravures anciennes.

Mais il existe de remarquables rééditions monophoniques vinyles d'enregistrements anciens, par exemple Yves NAT que je préfère en réédition qu'en mono d'époque "Discophile Français". Mais c'est un cas rare, en général je préfère le mono-mono.
Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/YVES-NAT-BEETHOV ... 0587172673

Au sujet des rééditions CD, j'aime beaucoup les rééditions Russes de Richter ou Maria Grinberg mais faut dire que les monos CCCP d'époques n'était pas toujours au top mécaniquement.

P.S. J'ai +500 vinyles mono : Jazz, Classique 18° 19° 20° et Opéra et j'en achète régulièrement ....

Denis

24 Mai 2016 à 16:38

Hollow » 24 Mai 2016, 16:12 a écrit:Tu t'es pas un peu emméler les pinceaux ?

a+

Ben non. Le rendu avec la Zyx était nettement supérieur. Si vous voulez faire mumuse, je dois avoir une bonne centaine de Ace of Clubs en parfait état, et des dizaines d'autres vinyles mono de l'époque. Mais je n'ai pas de Zyx du niveau de celle de Pipouy  :confused:  ... Mais je peux essayer avec une Ortofon 2M Mono face à ma 2M Black pour rester rigoureux.

24 Mai 2016 à 16:41

J'ai du mal lire... Mais les rééditions me semblent être faites pour une lecture 'stéréo compatible' donc en stéréo canal d et g identique...

a+

24 Mai 2016 à 16:47

Hollow a écrit:J'ai du mal lire... Mais les rééditions me semblent être faites pour une lecture 'stéréo compatible' donc en stéréo canal d et g identique...

a+

Et les Mono d'origine comme les Ace of clubs ? J'ai beaucoup de Decca, du DG et des RCA. Donc Mono obligatoire sinon disto? Ce n'est pas mon souvenir mais j'essaye ce soir  :wink:

Mais il y a donc bien mono et mono  :mrgreen:

24 Mai 2016 à 16:52

lcartau » 24 Mai 2016, 15:53 a écrit:J'adore vous lire? Combien d'enregistrements Mono possédez vous en vinyle? Dans quel état?

A vue de nez: 200.
lcartau » 24 Mai 2016, 15:53 a écrit:Il faut surtout savoir de quoi on parle. Beaucoup de rééditions monos ont été gravées pour être lues avec des cellules monos. Je ne parle même pas de disques récents. J'ai des centaines de rééditions de disques de Jazz mono des années 70 et 80. Essayez de les lire avec une belle cellule stéréo et on en reparle.

Est-tu sûr que tu ne voulais pas écrire: "pour être lues avec des cellules stéréo"?

Les rééditions posent problème. Il est fréquent que le pressage des années 50 ou du début des années 60 soit meilleur que ses rééditions. Et il faut voir comment cela a été regravé: véritable mono ou double signal mono envoyé à un burin "stéréo-compatible" qui fusionne les canaux à basse fréquence? Dans ce dernier cas, il est possible que la cellule stéréo l'emporte. Mais, dans ton exemple, il est possible que tu préfères la Zyx, tout simplement.

-- 24 Mai 2016, 16:54 --

PP_65 » 24 Mai 2016, 15:06 a écrit:Déjà, ça commence avec un postulat faux : un enregistrement mono n'est pas forcément sur un vinyle . Quasiment tous mes mono sont sur CD .

Le postulat repose sur la prémisse implicite que nous n'avons jamais rencontré de lecteur CD qui sorte le signal sur un seul canal, ni de gestionnaire de fichiers audio informatisés monophonique...

24 Mai 2016 à 16:56

Chez moi, la plupart des gravures mono des années 50 et début 60 passent mieux avec ma quintet white mono qu'avec la kontrapunkt b stéréo, c'est beaucoup plus propre, moins de distorsion et de bruits de surface (quelque soit le label). Une ou deux exceptions, en particulier un mercury living presence avec starker au violoncelle (concerto pour viloncelle de Dvorak et surtout une fabuleuse interprétation de Kol Nidrei de Max Bruch), qui passe très bien avec la kontrapunkt, le disque est NM.

Je me sers également de ma cellule mono pour écouter certaines GU un peu rincées en stéréo...je perds en spatialisation (en largeur de scène plutôt, pas en profondeur) et je gagne en bruits de surface, presques inexistants en lecture avec cellule mono. Les gravures universelles sont faites pour être lues avec cellule stéréo et mono, une spécificité de certains pressages français, ce n'est pas toujours heureux...mais ça passe plutôt bien en mono.

Les rééditions des enregistrements monos (en particulier EMI) des années 70, je les lis avec une pointe stéréo, mais j'évite d'en acheter, c'est rarement aussi bien que les vieux HMV toilés par exemple, monos lus en monos.

24 Mai 2016 à 16:56

Hollow » 24 Mai 2016, 16:41 a écrit:J'ai du mal lire... Mais les rééditions me semblent être faites pour une lecture 'stéréo compatible' donc en stéréo canal d et g identique...

a+

C'est la question que je me pose chaque fois que je vois une telle réédition, le coffret Dylan mono en LP par exemple ( que je n'ai pas acheté d'ailleurs) .

24 Mai 2016 à 17:01

Bonjour,
Perso je n'aime pas beaucoup les gravures "Ace of clubs" mais c'est affaire de goût (pas non plus les RCA en général).
La plus fantastique écoute mono c'était chez Triode : Elisabeth Schwarzkopf sur Schubert en disque Columbia à baguette et une cellule IO Gold stéréo.
Par contre, la même cellule pour lire les disques anciens de Christian FERRAS, c'était une cata totale, les aigus partaient en vrille, comme quoi ????
Depuis longtemps, n'ayant pas de IO Gold je n'écoute plus Elisabeth Schwarzkopf, du moins plus ce disque là mais je me régale de Christian FERRAS avec une Lyra Dorian mono ....
Denis

12 Juin 2016 à 19:29

Bonjour
Pour repondre directement a votre question j ai ecoute assez longtemps des disques mono sur un systeme stereo car c est celui la qui etait en place comme chez la plupart d entre nous. On a deux enceintes en general.
Puis un jour j ai fait l experience sur une enceinte (disque mono cellule mono blocs mono). Ca parait inhabituel au debut puis ben en fait on se rend assez vite compte que l on trouve beaucoup de choses plus denses plus present et profond plus de matiere. Ca fait beaucoup finalement. A tel point que meme si j etais reticent au debut par principe la chose s est imposee en douceur et de maniere assz definitive maintenant.
Par rapport aux disques, Dans les disques anciens il y a quand meme de vrais monos bien epais annees 50 mais il y a aussi beaucoup de monos qui s ecoutent tres bien avec les cellules stereo, de l epoque de cohabitation stereo mono annees 60.

12 Juin 2016 à 20:43

tu peux aussi faire le contraire écouter de la stéréo en mono. :wink:
C'est très intéressant plus de trois mois que je suis dans cette configuration avec plaisir :mrgreen:

12 Juin 2016 à 20:51

En effet j osais pas en parler mais j ecoute aussi de la stereo en mono sur une enceinte. Ce n est pas orthoxe certes mais j y prends aussi beaucoup de plaisir. Mais c est pas vraiment fait pour.
Aussi, Disons que c est assez facile de faire entrer les deux canaux dans un bloc mono. Par contre s amuser a ca avec un vrai ampli stereo c est plus complique et dangeureux pour l ampli. J ai remarque aussi que deux bocs mono reste du double mono et ne donne pas un melange stereo comme peux le faire un ampli dedie stereo.

12 Juin 2016 à 21:06

je le fais effectivement avec un ampli bloc mono; et une sommation en amont. Très économique comme système côté tubes :mrgreen:
par contre j'envois sur les deux enceintes, il n'y a qu'avec le pavillon WE 15A , que je préférais un seul.

12 Juin 2016 à 21:44

Et alors ou est il ce pavillon. C etait mieux sur une enceinte ?. Il est vrai que le type de materiel est essentiel
Répondre