Bonjour à tous,
Ma Thorens TD 125 MKII était équipée d'une cellule Ortofon Blue 2M. A la suite d'une mauvaise manipulation, le diamant s'est littéralement cassé en deux. Après avoir hésité à acheter un nouveau diamant, j'ai opté pour l'achat d'une Denon DL 103 (de base) dont le prix équivaut à celui du diamant de la 2M Blue.
Voici le CR d'écoute entre les deux modèles pour ceux que cela intéresseraient :
- Ortofon 2M Blue : c'est très propre sur l'ensemble du spectre (écoute très détaillée), la dynamique est bonne, les timbres sont corrects, bonne séparation des canaux gauche/droite.
- Denon DL 103 : l'aigu n'est pas très fin (mais jamais agressif), l'écoute me paraît moins précise qu'avec l'Ortofon MAIS la Denon l'emporte haut la main sur le plan de la musicalité ! On retrouve une sensation de vie et de fraîcheur très proche de celle éprouvée lors d'un concert acoustique. C'est particulièrement vrai sur le jazz, la chanson et les petites formation de musique classique. On sent la couleur de chaque instrument et la sensation de profondeur entre l'avant plan et l'arrière plan. On a vraiment l'impression que les musiciens jouent ensemble et dialoguent sur les bons enregistrements.
Petite précision : le réglage de l'impédance sur le préampli phono pour la Denon ne doit pas être de 100 Ohms (contrairement à ce qui est indiqué dans les spécifications techniques de la cellule), mais au moins 1KOhms sous peine de perdre au moins 30% en niveau et en dynamique. C'est flagrant à l'écoute !
En résumé, la Denon me paraît une affaire incroyable à ce prix à condition bien sûr d'avoir un pré-ampli phono MC avec réglages d'impédance et de gain (entre autres) pour pouvoir profiter de son potentiel !!
David
Dernière édition par
pelleas le 15 Mar 2011 à 18:22, édité 1 fois.