Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Quelle cellule RB1000 / Shindo Monbrison

01 Avr 2017 à 18:03

Hello les Verts,

Ma Rega P9 et son bras RB1000 sont maintenant avec un pré Shindo Monbrison.
Les étages MC des Shindos sont faits pour des cellules à très basse impédance. En particulier la SPU Shindo.
Depuis longtemps j'ai sur mon bras RB1000 une 103 Expert Stylus Co. que j'aime beaucoup.
Pas top dans l'étage MC du Monbrison.
Donc j'utilise l'étage phono Nagra BPS pour entrer dans une entrée haut niveau du Monbrison.
J'aime beaucoup le résultat. Mais je me sens un peu couillon de ne pas utiliser l'étage phono du Monbrison. Je connais leur exceptionnelle qualité.
D'où ma question :
- soit j'achète une MM qui colle bien avec le RB1000. Laquelle ? Budget jusqu'à 1500 euros.
- soit j'essaie une Rega Apheta dont je sais qu'elle sera parfaite avec le 1000 ( Ecoute somptueuse de cette cellule sur une RP6 et les RS10 au salon Haute Fidélité il y a quelques années ) et apparemment elle demande une impédance très basse donc devrait coller avec l'étage MC du Shindo mais je prends quand même un risque.
- une autre MC ?
- un transfo ou un prépré pour la 103 que j'aime beaucoup ?
- ou carrément remplacer dans ce système la P9 par la TD124 dont le bras peut recevoir une SPU sans souci et donc utiliser une SPU dans l'entrée MC du Shindo ce qui paraît le plus raisonnable mais je trouve la P9 plus transparente, plus fine, plus dynamique, bref meilleure que la 124.

Vos opinions ?
Un grand merci à tous d'avance.

Re: Quelle cellule RB1000 / Shindo Monbrison

01 Avr 2017 à 18:16

En MM les Goldring marchent bien sur les bras Rega
Tu peux aussi essayer leur "version" AN avec cantilever titane et diamant taille shibata.

Alain avait peut-être fait des essais avec les Rega du temps où il vendait Shindo.

01 Avr 2017 à 18:26

airV a écrit:En MM les Goldring marchent bien sur les bras Rega
Tu peux aussi essayer leur "version" AN avec cantilever titane et diamant taille shibata.

Alain avait peut-être fait des essais avec les Rega du temps où il vendait Shindo.

Salut Hervé,
Merci.
C'est vrai que les AN sont très bonnes. Tu as un modèle en tête ?
Et où acheter AN en France ? Depuis la fermeture du magasin parisien je suis un peu perdu.
Quant à Choukroun je doute qu'il ait essayé des Rega sur ses Shindos. En général sa démo c'était avec la Verdier et la SPU Shindo qu'un voyou lui a volée.

01 Avr 2017 à 20:22

Avec ce genre de demande tu vas avoir des milliers d'avis, il faudrait que tu puisse expérimenter toi même.

Ce qui me semble par contre une évidence c'est de ne pas redescendre de MC à MM, tu vas être déçu.

L'expérience m'a appris que sauf entée phono exceptionnelle il est toujours mieux d'utiliser un élévateur pour une MC et de se brancher sur l'entrée MM que d'utiliser les entrées MC qui sont faites pour êtres adaptées à plein de cellules, résultat ça marche moyennement avec pleins de cellules mais bien avec aucune du coup. Comme tu as déjà la 103 pour moi l'évidence est de lui trouver un élévateur adapté.

Pascal.

01 Avr 2017 à 20:33

pascall a écrit:Avec ce genre de demande tu vas avoir des milliers d'avis, il faudrait que tu puisse expérimenter toi même.

Ce qui me semble par contre une évidence c'est de ne pas redescendre de MC à MM, tu vas être déçu.

L'expérience m'a appris que sauf entée phono exceptionnelle il est toujours mieux d'utiliser un élévateur pour une MC et de se brancher sur l'entrée MM que d'utiliser les entrées MC qui sont faites pour êtres adaptées à plein de cellules, résultat ça marche moyennement avec pleins de cellules mais bien avec aucune du coup. Comme tu as déjà la 103 pour moi l'évidence est de lui trouver un élévateur adapté.

Pascal.

Salut Pascal,

C'est effectivement ce que pensent beaucoup d'utilisateurs Shindo. Utiliser un élévateur dans l'entrée MM.

Alors question ? Quel élévateur pour une 103 ?
J'avais un transfo A23 mais je l'ai vendu !

01 Avr 2017 à 21:45

Jerome W a écrit:Salut Hervé,
Merci.
C'est vrai que les AN sont très bonnes. Tu as un modèle en tête ?
Et où acheter AN en France ? Depuis la fermeture du magasin parisien je suis un peu perdu.
Quant à Choukroun je doute qu'il ait essayé des Rega sur ses Shindos. En général sa démo c'était avec la Verdier et la SPU Shindo qu'un voyou lui a volée.

De rien Jerome

Pour les AN, j'ai en tête celle que j'ai prise, qui est le modèle le plus hdg de la gamme MM, la IQ3 (dans le budget annoncé prix public 880)
Tu peux l'écouter chez moi, mais aussi chez Alain, qui est revendeur AN à Paris maintenant.

Les IQ vont bien avec les bras Rega, puisque AN les avait développé du temps où la TT2 était livré Ave un RB modifié. De plus comme c'est sur une base Goldring qui avait fait ses preuve avec les RB, AN ne prenait pas grand risque.

Pour les essais, ça vaut peut-être la peine de demander à Alain car il aime bien expérimenter et ça n'est pas impossible qu'il l'ait fait peut être pour juger qu'il n'y avait pas lieu de pousser davantage les essais.

Sinon une bonne MM comme l'IQ3 peut donner une meilleure restitution qu'un certain nombre de MC, mais je rejoins Pascall pour dire qu'une bonne MC ira certainement plus loin et c'est d'ailleurs la voie que j'emprunterai le jour où j'aurai les fonds pour troquer la IQ3 contre une Io et set-up Kondo qui va bien avec.

MC + step-up sur l'entrée MM est ce que recommande AN UK et Kondo, Shindo je ne sais pas.

Mais il faudrait dans ce cas que tu trouves la bonne cellule qui va bien avec le RB1000 et le Step-up adapté, si possible de la même marque.
Les Lyra s'accommodent bien du RB1000, mais je pense que l'Erodion devient difficile à trouver, j'en ai un mais je ne suis pas vendeur.

Je sais que certaines Benz marchent très bien aussi avec le RB1000 (je peux me renseigner sur le modèle) maus je ne sais pas si il existe le step-up qui matche

01 Avr 2017 à 22:39

airV a écrit:

De rien Jerome

Pour les AN, j'ai en tête celle que j'ai prise, qui est le modèle le plus hdg de la gamme MM, la IQ3 (dans le budget annoncé prix public 880)
Tu peux l'écouter chez moi, mais aussi chez Alain, qui est revendeur AN à Paris maintenant.

Les IQ vont bien avec les bras Rega, puisque AN les avait développé du temps où la TT2 était livré Ave un RB modifié. De plus comme c'est sur une base Goldring qui avait fait ses preuve avec les RB, AN ne prenait pas grand risque.

Pour les essais, ça vaut peut-être la peine de demander à Alain car il aime bien expérimenter et ça n'est pas impossible qu'il l'ait fait peut être pour juger qu'il n'y avait pas lieu de pousser davantage les essais.

Sinon une bonne MM comme l'IQ3 peut donner une meilleure restitution qu'un certain nombre de MC, mais je rejoins Pascall pour dire qu'une bonne MC ira certainement plus loin et c'est d'ailleurs la voie que j'emprunterai le jour où j'aurai les fonds pour troquer la IQ3 contre une Io et set-up Kondo qui va bien avec.

MC + step-up sur l'entrée MM est ce que recommande AN UK et Kondo, Shindo je ne sais pas.

Mais il faudrait dans ce cas que tu trouves la bonne cellule qui va bien avec le RB1000 et le Step-up adapté, si possible de la même marque.
Les Lyra s'accommodent bien du RB1000, mais je pense que l'Erodion devient difficile à trouver, j'en ai un mais je ne suis pas vendeur.

Je sais que certaines Benz marchent très bien aussi avec le RB1000 (je peux me renseigner sur le modèle) maus je ne sais pas si il existe le step-up qui matche

Merci beaucoup Hervé. Très instructif.

01 Avr 2017 à 22:58

Tu as quel bras/quelle cellule sur la td124? La rega est sans doute excellente, mais je suis surpris de ton ressenti...

La SPU est une cellule très raide, pas certain que ça colle avec le rega. Sinon, si j'en crois ce que j'ai lu sur le shindo, il te faut une cellule MC avec 10ohms d'impédance interne, ou max 100ohms de charge. Cela laisse une certaine marge, les ortofon cadenza par exemple sont très bonnes, détaillées, vivantes. La blue correspond à ton budget, j'ai son ancêtre (kontrapunckt B) à la maison que j’apprécie beaucoup.

01 Avr 2017 à 23:37

Bébert a écrit:Tu as quel bras/quelle cellule sur la td124? La rega est sans doute excellente, mais je suis surpris de ton ressenti...

La SPU est une cellule très raide, pas certain que ça colle avec le rega. Sinon, si j'en crois ce que j'ai lu sur le shindo, il te faut une cellule MC avec 10ohms d'impédance interne, ou max 100ohms de charge. Cela laisse une certaine marge, les ortofon cadenza par exemple sont très bonnes, détaillées, vivantes. La blue correspond à ton budget, j'ai son ancêtre (kontrapunckt B) à la maison que j’apprécie beaucoup.

Merci Bébert.
Impossible de mettre la SPU sur le RB1000
Sur la 124, c'est un JELCO SA250. Je l'utilise sur la 124 avec une 103 Expert Stylus ou une SPU.

La P9 est une platine très supérieure à ce qu'en pensent beaucoup de gens qui ne l'ont pas écoutée. Ce n'est pas une super P3.
Avec la bonne cellule et le bon pré phono, elle va très loin. Il y a environ 5 ans, la plus belle écoute vinyle ( et CD sur l'Isis ) du salon Haute Fidélité, de très loin pour beaucoup de gens, c'était avec juste sa petite soeur, la RP6 / cellule MC Apheta / pré phono Rega Ios Refeference et ampli intégré Osiris / enceintes RS10.
Le réalisme sonore dans cette pièce était incroyable et prenait vraiment aux tripes. C' était beau à en tomber.
A l'aveugle, je pense que personne dans la salle n'aurait imaginé que la source de tant de bonheur était une "petite" platine Rega.
Bon l'Apheta est une cellule assez haut de gamme et le Ios Ref est un pré phono de folie.

Maintenant que je me suis enfin décidé à mettre un super préampli dans ce système, malgré l'acoustique difficile de ma pièce, cela commence enfin à sonner à la hauteur des différents éléments. C'est très défini, transparent, dynamique, tout en gardant une saveur, une beauté de timbres que les Shindoistes connaissent bien. Complètement addictif.
Je ne pense pas que la 124 y ait sa place. Elle est beaucoup plus feutrée et moins droite que la P9.
Mais c'est vrai que ce serait intéressant d'y essayer quand même la 124.
Répondre