Le passé aurait de l'avenir.
31 Juil 2017 à 11:06
C'est une de mes discussions de shop quotidienne depuis des années .
Il faut savoir que 80% du commun des jeunes qui achètent des vinyls actuellement , repartent de la Fnac avec 10 vinyls à 10 euros et les écoutent sur des charrues chinées sur les vide grenier se foutent complètement du son .....
31 Juil 2017 à 11:08
Ben non, l'article est très clair, il suffit d'arrêter des faire des rééditions ou des pressages de mauvaise qualité, c'est tout !
Si les vinyles de fabrication récente retrouvent le chemin de la qualité et ne sont pas de simples pressages à partir d'un CD par exemple, il n'y a aucune raison que ce soit le début de la fin .
31 Juil 2017 à 11:14
simon33 a écrit:Il faut savoir que 80% du commun des jeunes qui achètent des vinyls actuellement , repartent de la Fnac avec 10 vinyls à 10 euros et les écoutent sur des charrues chinées sur les vide grenier se foutent complètement du son .....
Il faut savoir que l'entier de la production musicale est industrialisée sans aucune considération qualitative.
PFB
31 Juil 2017 à 11:15
simon33 » 31 Juil 2017, 11:06 a écrit:C'est une de mes discussions de shop quotidienne depuis des années .
Il faut savoir que 80% du commun des jeunes qui achètent des vinyls actuellement , repartent de la Fnac avec 10 vinyls à 10 euros et les écoutent sur des charrues chinées sur les vide grenier se foutent complètement du son .....
Tu ne me surprends pas du tout . La bulle va éclater ...
-- 31 Juil 2017, 11:19 --
Bruno D » 31 Juil 2017, 11:08 a écrit:Ben non, l'article est très clair, il suffit d'arrêter des faire des rééditions ou des pressages de mauvaise qualité, c'est tout !
Si les vinyles de fabrication récente retrouvent le chemin de la qualité et ne sont pas de simples pressages à partir d'un CD par exemple, il n'y a aucune raison que ce soit le début de la fin .
Tu crois que le gros business va s'occuper de cette question ?
Une fois que l'individu lambda se sera aperçu que ses disques sont rincés , qu'il faut acheter du matériel cher pour les écouter et qu'il n'impressionne plus les copains/copines aves ses vinyles, le streaming et le piratage vont reprendre leurs droits . Et ces cochonneries de CD qui s'usent vaudront moins chers chez les brocanteurs que leur version CD .
31 Juil 2017 à 11:19
La difficulté c'est effectivement le soft et la promesse "d'un son trop cool" avec la capacité à fournir des efforts dans une époque est tout est affaire de marketing et de plaisir immédiat. Mode vieux con OFF
écrit 100 fois ici ou ailleurs: le vinyle c'est fragile, chiant à régler, avec un ticket d'entrée cher, etc...
31 Juil 2017 à 11:21
Qui ne s'est jamais vu offrir une réédition "vinyle" absolument dégueulasse.
J'ai même le Brassens X auquel il manque une guitare, c'est pitoyable.
Ces éditeurs se tirent une balle dans le pied et je n'ai jamais été séduit par une réédition même à 40€ la galette. Mais faut avouer que je n'achète pas une réédition à 40€ d'un disque que j'ai déjà en original donc difficile de comparer.
Ceci dit, j'ai aussi plein de vinyles d'origine de piètre qualité et des différences de qualité tout à fait importantes entre deux éditions. DG était un spécialiste de la perte de qualité au fil des éditions.
J'ai trois coffrets des suites pour Violoncelle de Bach par Fournier chez Archive (DG), seule une sort vraiment du lot, les autre ne sont pas mieux que le CD et pour le "Chant de la terre" par Cathleen FERRIER c'est encore pire, d'un DECCA mono d'origine sublimissime on arrive à des rééditions DECCA genre musique de salon vidée de toute expressivité (c'est con pour Mahler !).
Souhaitons que les éditeurs réagissent et comprennent que le vinyle maintenant est destiné à une clientèle autrement plus exigeante qu'elle ne l'était quand c'était le seul standard et qu'on écoutait sur d'improbables pick-ups (cf. la photo d'illustration de l'article).
Quand aux P'tits jeunes qui achètent des vinyles à 10€ pour les jouer sur des charrues je n'en rencontre pas chez les copains de mes enfants, par contre au boulot, les quadras qui achètent des platines et des cellules modernes de qualité, là oui !
Denis
31 Juil 2017 à 11:23
simon33 » 31 Juil 2017, 11:06 a écrit:Il faut savoir que 80% du commun des jeunes qui achètent des vinyls actuellement , repartent de la Fnac avec 10 vinyls à 10 euros et les écoutent sur des charrues chinées sur les vide grenier se foutent complètement du son .....
Comme le faisaient les jeunes dans les années 70.

Si ce n'est que les charrues n'avaient pas été chinées dans un vide-grenier.
Il faut bien se rendre compte que nos lubbies n'ont jamais été la préoccupation du plus grand nombre.
PFB a écrit:Il faut savoir que l'entier de la production musicale est industrialisée sans aucune considération qualitative.
PFB
Vrai. Et ça ne date pas du revival du vinyle.
-- 31 Juil 2017, 11:28 --
PP, c'est pas toi qui avait cité un article disant que la majorité des vinyles achetés de nos jours n'étaient jamais écouté? Pourquoi les éditeurs s'embêteraient avec la qualité, alors?
31 Juil 2017 à 11:29
Oui, on a un peu tendance à oublier que nos éditions Françaises des 70's étaient le plus souvent à chier.
Fallait se débrouiller à trouver des imports, pour espérer un minimum de qualité sonore ...
31 Juil 2017 à 11:31
Oui , à la différence que les disquaires sérieux ( comme moi ...

) leur expliquent à longueur de journée qu'un vinyl actuel joué sur leur platine " zizi cash " connectée à une vulgaire table de mix pour faire pré phono marche moins bien qu'un cd original à 5 euros joué sur une Philips 723 !
31 Juil 2017 à 11:32
"nos éditions Françaises des 70's étaient le plus souvent à chier"
Tu pousses le bouchon un peu loin. On n'était pas les seuls !
Denis
31 Juil 2017 à 11:34
itofa » il y a 2 minutes a écrit:Oui, on a un peu tendance à oublier que nos éditions Françaises des 70's étaient le plus souvent à chier.
Fallait se débrouiller à trouver des imports, pour espérer un minimum de qualité sonore ...
Non , ce n'est pas vrai , beaucoup de vinyls Français sont EXCELLENTS .
Beaucoup de Philips Brel , Brassens , Barbara , Ferre ....... sont remarquables ..... Le 1er album de Le Forestier est remarquable ....
En rock , j'ai comparé hier un pressage US d' Aftermath de Stones avec un Français de la série l' age d'or ..... devine lequel est sorti vainqueur ?
31 Juil 2017 à 11:38
PFB » 31 Juil 2017, 11:14 a écrit:Il faut savoir que l'entier de la production musicale est industrialisée sans aucune considération qualitative.
PFB
Désolé mais la chorale de Tschlin enregistrée par tes soins sur un LP gravé en vinyle premium par les petites papattes des marmottes que tu as dressées dans ce but ne m'intéresse pas .
31 Juil 2017 à 11:42
Disons que vous avez raison tous les deux
Les CBS Jazz français sont très corrects voir très bons pour certains, comme tu l'as souvent remarqué Simon. Le problème reste les trouver dans un état correct.
Pour le rock anglais, et la production d'outre Manche de 1965 à la fin des années 70 faut quand même avoir écouter un EMI, un Decca anglais voir allemand pour comprendre qu'Itofa n'a pas tout à fait tord
31 Juil 2017 à 11:46
simon33 » 31 Juil 2017, 11:34 a écrit:Non , ce n'est pas vrai , beaucoup de vinyls Français sont EXCELLENTS .
Beaucoup de Philips Brel , Brassens , Barbara , Ferre ....... sont remarquables ..... Le 1er album de Le Forestier est remarquable ....
En rock , j'ai comparé hier un pressage US d' Aftermath de Stones avec un Français de la série l' age d'or ..... devine lequel est sorti vainqueur ?
Plus que le pressage en lui même , ce qui explique les différences sonores avec les disques d'importation venait, à mon avis, des masters utilisés . Les éditeurs étrangers en envoyaient des copies ( sûrement issues de copies en plus) à leurs filiales . Sans parler des copies qui pouvaient ne pas correspondre aux mêmes mixages ( cf. Blonde On Bonde de Dylan ) . Je me souviens d'une émission de France Musique, sur laquelle j'étais tombé par hasard , on y discutait des diverses qualités d'un LP et la version US se faisait ramasser ; un peu normal , l'édition d'origine était Française ou Européenne .
31 Juil 2017 à 11:55
En classique, il y a autant de très beaux pressages Français que de bouses GB ou US ou même RFA.
Evidemment si on compare un disque grand public à 9fr90 avec un Philips à 50fr on peu vite trouver une différence.
Moi j'aime beaucoup les pressages Erato, Harmonia Mundi ou Philips et pas beaucoup les DECCA, sauf en monophonie.
Denis
31 Juil 2017 à 12:37
Emission Arté :
X:enius
Vinyle, CD ou MP3 : lequel offre le meilleur son ?
http://www.tv-replay.fr/27-07-17/x-eniu ... 96572.htmlRésumé
Lorsque le disque compact a conquis le marché de la musique au milieu des années 1980, le vinyle semblait voué à disparaître.
Puis est venu le MP3, qui a lui aussi révolutionné l'univers des supports audio.
Pourtant, le vinyle a de nouveau le vent en poupe.
Comment l'expliquer ? "Xenius" fait le point sur les propriétés respectives de ces trois supports.
Âme sensible s'abstenir pour la conclusion...
++
31 Juil 2017 à 13:41
Le test est faussé dès le départ...en effet quelle cellule est employée ? Un bas de gamme genre AT95 ?...une 103 me semble être le minimum pour un test sur la qualité d'un vinyle (et comme je n'ai pas vu de preamp ou transfo MC)..
Bref, avec une bonne platine/bras/cellule je ne suis pas sûr que le CD l'emporte...

...Cela fait penser à une vidéo financée par les lobby de l'audio.
31 Juil 2017 à 13:48
PP_65 » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:Désolé mais la chorale de Tschlin enregistrée par tes soins sur un LP gravé en vinyle premium par les petites papattes des marmottes que tu as dressées dans ce but ne m'intéresse pas .
Peut-être qu'un jour tu rameras un souvenir de vacances qui sait, avec un € à huit francs Suisses on te verra débarquer.
PFB
31 Juil 2017 à 13:49
@Simon : je ne parlais pas des artistes Français où effectivement (cf Le Forestier) ils sont très corrects.
Je te parlais des artistes étrangers.
Ex : Le "In Rock" de Deep Purple. Le "Child in time" de mon original des 70's sur ma Micro Seiki est inécoutable quand Gillian pousse à fond en haut. C'est brillant, ça sature. J'ai réussi à retrouver un pressage import où là ça passe Nickel.
Idem pour Abraxas, pourtant CBS. J'ai trouvé depuis un autre pressage, nickel
Mais forcément, ces exemplaires ne sont pas du tout, mais alors pas du tout au même prix ...
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