Le passé aurait de l'avenir.
02 Mar 2018 à 10:46
Salut les fans de mono !
Bon je viens d'acheter un préphono Sentec EQ10, celui avec plein de réglages de courbes EQ.
Maintenant donc le bras Clément de ma Schlumberger sort directement vers le Sentec.
Quelle différence !!!!!!!
Donc je me suis documenté sur les courbes en 78tours et en microsillon.
Là je cale un peu sur les disques Verve autour de 1960 et aussi sur des Blue Note de même période.
AES NAB ou RIAA ou autre ?
Perso chez moi j'ai un faible pour AES que je trouve plus charnue sur les vieux Verve, sur les Blue Note, c'est selon...
Si des experts ont des conseils...
Au passage je me suis fait des tableaux de courbes en fonction des éditeurs et des périodes en compilant et recoupant des sources diverses issues du Net.
J'ai mis ça à dispo pour corrections (surement il y a des bourdes et des manques) histoire qu'on se fasse une jolie base de données.
Suivre :
http://dl.free.fr/jwRatw48FA vous lire...
Denis
02 Mar 2018 à 10:59
Félicitation pour cette acquisition! On ne doit même pas les compter sur les doigts d’une main en France.
Ton vendeur pourra sûrement t’éclairer sur certains réglages.
02 Mar 2018 à 11:09
Ben pas vraiment justement, il est surtout branché 78 tours.
Donc si quelqu'un a des billes pour VERVE et Blue Note en fonction des dates et numéros de matrices, je pourrais compléter mes tableaux.
A vous....
Denis
02 Mar 2018 à 11:34
1960, je ne vois que la RIAA ; du moins pour les pressages US ; souvent les pochettes le mentionnaient d'ailleurs . Regarde les images associés à ce lien :
https://www.discogs.com/fr/Thelonious-M ... ter/175091celle-là :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-7406281-1474045797-4088.jpeg.jpg)
Ce n'est ni un Verve, ni un BN , c'est juste un exemple de 57 .
02 Mar 2018 à 11:55
Si c'était toujours marqué ce serait simple (en fait seul RIAA est précisé quand il y en a dedans !)
Malheureusement ...
Hier soir j'écoutais un Gerry Mulligan de 1960 chez Verve et j'ai trouvé ça meilleur sur une courbe AES.
Mulligan concert.jpg
Denis
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Dernière édition par
Balzac92 le 02 Mar 2018 à 12:34, édité 1 fois.
02 Mar 2018 à 12:04
Bon, Denis, il faut se rendre à l'évidence : le Sentec n'est pas fait pour déterminer ton audiogramme et ce qu'il reste de tes capacités auditives !
Mais tu poses les bonnes questions et apparemment ne souhaites pas en rester à ce que te disent tes oreilles.
Voici une belle démarche objective et qui tourne le dos aux postures audiophiles ...

Grand merci pour ce travail de bénédictin de compilation des courbes !
02 Mar 2018 à 14:06
Balzac92 » 02 Mar 2018, 10:55 a écrit:Si c'était toujours marqué ce serait simple (en fait seul RIAA est précisé quand il y en a dedans !)
Malheureusement ...
Hier soir j'écoutais un Gerry Mulligan de 1960 chez Verve et j'ai trouvé ça meilleur sur une courbe AES.
Mulligan concert.jpg
Denis
Je sais bien que ce n'est pas toujours marqué mais je ne vois pas Verve ou BN , en 1960, faire autre chose que du RIAA . Que tu préfères une autre courbe est trop lié, d'une part à tes goûts et d'autre part à ton matériel . Il faudrait avoir une base de données fiable à ce niveau ; tu devrais écrire à M. Fremer . Bon, je dis ça pour la connaissance pure car, à moins d'un don, je ne vais pas acheter en vinyle ces enregistrements ; remarque bien qu'avec l'achat récent d'une EMT, j'accepte aussi les 78 tours ^^
02 Mar 2018 à 15:01
"est trop lié, d'une part à tes goûts et d'autre part à ton matériel"
Tu aurais pu dire "à tes oreilles vieillissantes !
Qui est le M. Fremer dont tu parles ?
Denis
02 Mar 2018 à 15:05
https://www.analogplanet.comLe site en lui même n'est pas consacré au vieux enregistrements mais Fremer est en contact avec beaucoup de monde ; par exemple il avait posté , en citant ses sources ( un des types derrières les manettes), quel était le standard chez Decca/London .
Et voilà :
https://www.analogplanet.com/content/de ... h-exploded
02 Mar 2018 à 15:29
Certes !
J'ai quelques DECCA FFRR de 1948 en microsillons qui ne sont pas RIAA, clairement.
Et puis après les DECCA FFRR sont devenus RIAA, j'imagine après 1954.
Dans Audacity, ils proposent une courbe pour ces FFRR anciens qui fonctionne très bien.
Denis
03 Mar 2018 à 13:33
[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=652117#p652117]
(en fait seul RIAA est précisé quand il y en a dedans !)
[quote]
Salut Denis.
En fait non, on peut trouver d'autres courbes indiquées, cela dépendait des labels, les Vox USA ont la courbe signalée en général, on peut trouver AES ou NAB et bien sûr RIAA.
03 Mar 2018 à 18:47
Je reviens d'écouter des pré-RIAA via le Sentec : c'est l'arme absolue ; on en enlève ou on en rajoute là où on veut, selon ses goûts et ses oreilles , jusqu'à avoir l'impression d'être dans le vrai. L'arme absolue.
Bon, il est à tubes, mais la perfection n'est pas de ce monde ...
04 Mar 2018 à 11:15
A l'empirisme de Mazzoni (avec qui je viens de passer 1/2 journée à écouter de vieux vinyles CCCP dont un disque de chants Tsiganes par Nicolaï SLICHENKO qui l'a bien fait kiffer, grand suppôt du pouvoir soviétique ! Nicolaï pas Hervé, quoi que....) je préfèrerais une approche plus documentée. Après quelques disques, il est difficile de se fier à ses oreilles pour trouver la bonne combinaison, tant les différences sont parfois ténues mais perceptibles au bout de quelques minutes.
La différence entre une écoute "pas mal" et un vrai plaisir, des graves et des aigus bien placés, la restitution juste de l'émotion.
Le Sentec c'est un très bel outil pour servir le travail de ces artistes et techniciens tous ou presque disparus maintenant et leur rendre justice.
Bon j'arrête là ma leçon de morale historicienne.
Denis
-- 04 Mar 2018 à 10:19 --
vendin » Hier à 12:33 a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=652117#p652117]
(en fait seul RIAA est précisé quand il y en a dedans !)
Perso, j'ai encore rien trouvé comme instruction sauf Riaa pour des disques de jazz.
Je vais faire plus attention....
Denis
04 Mar 2018 à 12:44
Faute de références documentées, je me contente du tunnel obscur de mes oreilles sexagénaires.
Bien que n'étant pas chasseur de petite bête, il est évident que ce Sentec offre des adaptations sensibles selon les disques, ce qui ne veut pas dire que la préférence correspond à la courbe originelle.
Mais la quête de l'exactitude est vaine ...
Pour ce qui est de ma supposée adhésion aux préceptes soviétiques, elle existe ... mais seulement dans le champ de la conception des métros.
04 Mar 2018 à 13:03
Y sont forts ces Soviets ! Musicalement et métropolitainement. Y-a-t'il une quelconque corrélation ?
Mes salutations audiomusicalosovietophiliques.
04 Mar 2018 à 13:28
Pragmatisme, économie, authenticité, défense civile : en vrac quelques uns de leurs critères de conception...
04 Mar 2018 à 15:03
Je vois pas bien le rapport entre Défense civile er courbe CCIR....
A moins que le métro de Moscou ne fût sonorisé avec Richter et Oistrack ?
C'eut été classe !
04 Mar 2018 à 16:20
La défense civile s'applique au métro.
Si on devait trouver un équivalent en enregistrement, ce serait ... l'éducation des masses ?
04 Mar 2018 à 16:25
C’est le meilleur abris anti-aérien. Cf le tube lors du Blitz à Londres.
04 Mar 2018 à 16:29
Justement, le concept soviétique de métro est à 30m sous terre.
Et il se dit que la courbe CCIR s'adapte bien aux réverbérations des stations profondes à quai central ...
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