Le passé aurait de l'avenir.
14 Sep 2018 à 10:02
Mon frère m'explique qu'après moins d'un an sa courroie changée est trop lache et que la platine tourne trop lentement.
Je décide de vérifier que ça vient de sa courroie en comparant à la mienne vu que nous avons tous les 2 une Thorens 160.
Le changement de courroie ne règle pas le problème. Il semble qu'en 33t la vitesse soit bonne.
J'ai pensé que la courroie n'avait pas la bonne position, 2 photos:
Thorens trop lente:
Thorens à la bonne vitesse
La position est étrange mais reste identique. Alors qui a une idée du problème ?
14 Sep 2018 à 10:28
La photo ne montre ... Rien de la position de la courroie, puisque le sélecteur de vitesse est off. Et la courroie touche la fourchette...
La vitesse est elle OK au stroboscope en 33 tr?
Fabien
14 Sep 2018 à 10:46
Salut JP ,
tu as raison la position n'est pas bonne , la courroie n'est pas montée sur le bon étage de poulie, elle est restée entre le 33 et 45 tours/mn. Cela arrive lorsque la courroie est détendue ou que le levier ne monte pas assez. Vérifie la course du levier , s'il monte bien en face de l'étage de poulie , sinon c'est la courroie.
C'est un bras Mayware ou Sonus sur la 2eme ?
@+ @lain
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14 Sep 2018 à 11:12
ça ressemble plus à un Mayware non?
14 Sep 2018 à 11:51
C'est le même que l'autre sauf qu'il a le tube différent

@+ @lain
14 Sep 2018 à 17:18
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:02 a écrit:Mon frère m'explique qu'après moins d'un an sa courroie changée est trop lache et que la platine tourne trop lentement.
Je décide de vérifier que ça vient de sa courroie en comparant à la mienne vu que nous avons tous les 2 une Thorens 160.
Le changement de courroie ne règle pas le problème. Il semble qu'en 33t la vitesse soit bonne.
J'ai pensé que la courroie n'avait pas la bonne position, 2 photos:
Thorens trop lente:
[
Image ]
Thorens à la bonne vitesse
[
Image ]
La position est étrange mais reste identique. Alors qui a une idée du problème ?
Y a de l'huile dans l'axe du plateau ?
14 Sep 2018 à 20:38
Time Window » 14 Sep 2018, 10:28 a écrit:La photo ne montre ... Rien de la position de la courroie, puisque le sélecteur de vitesse est off. Et la courroie touche la fourchette...
La vitesse est elle OK au stroboscope en 33 tr?
Fabien
Oui. Il faudrait refaire des photos moteurs tournants en posant le plateau à l'envers sur le contre-plateau, pour que la suspension soit en bonne position (sans le poids du plateau, l'ensemble suspendu remonte, d'où la position étrange de la courroie sur les deux platines).
Dernière édition par
mkl le 14 Sep 2018 à 20:55, édité 1 fois.
16 Sep 2018 à 22:14
Jean-Pascal, sur cette vidéo, on voit bien le soucis:
Fais la même manip' (plateau à l'envers) sur la platine de ton frère, ça sera plus parlant que tes photos.
16 Sep 2018 à 22:48
Si on a l'assurance qu'il ne s'agit pas d'un problème de courroie... Et si la fourchette n'est pas tordue...
La solution est probablement ici
Extrait du service Manuel TD 160/145 etc
16 Sep 2018 à 23:07
Yesss, pas mieux, il faut jouer avec cette vis qui modifie l'inclinaison de la poulie et fait donc monter ou descendre la courroie dessus.
Si la courroie est naze, le mieux ne durera pas.
Have fun
21 Sep 2018 à 11:00
Puis telecharger RPM calculator sur le play store pour la vitesse, au top
26 Sep 2018 à 21:40
Bonsoir JPG,
Sur tes photos, on voit bien que la courroie ne monte pas complètement sur l'axe 45T de la poulie. Et même si la platine est à l'arrêt sur les photos, pour ceux qui ont eu quelques TD 16X ou 14X entre le mains, le problème est bien connu, hélas. La dernière appli smartphone pour vérifier la vitesse ne sert strictement à rien pour régler le problème.
Voilà quelques éléments plus rationnels et basiques
1) D'abord vérifier que la courroie fait la bonne longueur soit 25,5cm pliée en deux sans la tendre (sinon, à remplacer par une courroie Thorens).
2) vérifier que les 3 suspensions de la contre platine sont bien réglées. Soit avec le plateau, le couvre plateau, le centre, un 33t installés, le bras libre, avoir 6-7mm entre le bas du plateau et le châssis, au niveau des vis de réglage des suspensions (il faut enlever le fond de la platine et la sur-élever à l'horizontale) .
3) En donnant un coup sur l'axe du plateau, la contre platine doit "rebondir" 5 secondes au moins. 5 secondes, c'est long... Un éléphant, deux éléphants, etc...
4) Ensuite vérifier et régler la vitesse en 33T avec la vis de fixation du moteur la plus près de l'axe du plateau (celle qui a un ressort en dessous du châssis).
5) Arrêter le moteur et quand le plateau d'arrête de tourner, passer en 45T. Si la courroie ne monte pas en position 45T recommencer à partir de l'étape 2).
6) Ça ne sert strictement à rien d'essayer de tordre la fourchette qui guide la courroie.
7) Si ça ne marche toujours pas après plusieurs passages à l'étape 2, enlever le bras, le plateau, le moteur et jeter cette merde par la fenêtre...
Bon courage, le passage au 45T n'est pas le point fort de ces platines... et quand ça remarche, c'est pas pour longtemps !