25 Sep 2018 à 14:42
25 Sep 2018 à 15:56
25 Sep 2018 à 17:46
25 Sep 2018 à 18:16
25 Sep 2018 à 21:20
25 Sep 2018 à 22:54
26 Sep 2018 à 07:37
opera » Hier à 21:20 a écrit:Belle platine ! Je rebondis juste sur l'utilisation du Dr.Feickert, c'est vraiment un très bel outil qui permet un réglage parfait mais qui nécessite une grande précision de toutes les mesures et ça peut être long et fastidieux. Je dis ça car je suis revenu sur des réglages, réalisés sans doute un peu vite, en prenant du temps (et une bonne loupe !) et ça fait vraiment la différence :music:
26 Sep 2018 à 07:54
Phil a écrit:
M'enfin, c'est un downgrade d'entrée de gamme, juste pour patienter !
Downgrade, c'est le tout dernier concept à la mode depuis des mois et des mois sur le vert : tu vires des appareils de ton système nifi pour les remplacer par d'autres, mais en un seul boitier ou plus compact (au moins dans un premier temps) :
- Préamp + amp (+ câbles liaison) -> intégré = downgrade !
- Proac tablette + Rel Q200 (+ cables) remplacé par des grosses JBL 4344 (2 enceintes au lieu de 3) = downgrade !
- etc...
Les éléments que tu as viré du système à la maison lors du downgrade, tu les installes ensuite dans ta résidence secondaire. Comme il t'en manque la moitié pour faire un système qui fonctionne, tu achètes pour compléter quelques bricoles déjà downgradées par d'autres. Exemple t'as récupéré un ampli et un préampli, tu achètes juste une platine+bras+cellule+pèse cellule+couvre plateau en porc+palets presseur+niveau à bulle + plaque en bambou+plaque en granit, un prépré + phono, une paire d'enceintes, les câbles qui vont bien, le meuble pour caser tout ça et paf ! Tu downgrades, juste sans t'en apercevoir !
Si tu as plein de maisons, tu peux downgrader autant de fois ! Au final, il ne reste plus en ta possession que seulement 8 platines, 25 cellules, 5 préamplis, 8 amplis, 200 cables divers, une petite vingtaine de paires d'enceintes.
C'est le downgraaaaade, comment peut-on vivre sans !
26 Sep 2018 à 08:57
Richard » 26 Sep 2018, 07:37 a écrit:
J'utilise l'arc protractor generator qui permet d'imprimer son protractor avec n'importe quel bras. Le feickert vaut le coup par rapport ? J'ai l'impression en voyant l'appareil qu'il faut trouver précisément le pivot du bras, compliqué pour mon bras actuel. On peut le placer uniquement en connaissant la distance pivot to spindle du bras? (je vois une règle graduée dessus)
26 Sep 2018 à 09:21
Richard » 26 Sep 2018, 07:37 a écrit:J'utilise l'arc protractor generator qui permet d'imprimer son protractor avec n'importe quel bras. Le feickert vaut le coup par rapport ? J'ai l'impression en voyant l'appareil qu'il faut trouver précisément le pivot du bras, compliqué pour mon bras actuel. On peut le placer uniquement en connaissant la distance pivot to spindle du bras? (je vois une règle graduée dessus)
26 Sep 2018 à 13:47
26 Sep 2018 à 14:04
26 Sep 2018 à 15:10
Phil » 25 Sep 2018, 22:54 a écrit:
M'enfin, c'est un downgrade d'entrée de gamme, juste pour patienter !
Downgrade, c'est le tout dernier concept à la mode depuis des mois et des mois sur le vert : tu vires des appareils de ton système nifi pour les remplacer par d'autres, mais en un seul boitier ou plus compact (au moins dans un premier temps) :
- Préamp + amp (+ câbles liaison) -> intégré = downgrade !
- Proac tablette + Rel Q200 (+ cables) remplacé par des grosses JBL 4344 (2 enceintes au lieu de 3) = downgrade !
- etc...
Les éléments que tu as viré du système à la maison lors du downgrade, tu les installes ensuite dans ta résidence secondaire. Comme il t'en manque la moitié pour faire un système qui fonctionne, tu achètes pour compléter quelques bricoles déjà downgradées par d'autres. Exemple t'as récupéré un ampli et un préampli, tu achètes juste une platine+bras+cellule+pèse cellule+couvre plateau en porc+palets presseur+niveau à bulle + plaque en bambou+plaque en granit, un prépré + phono, une paire d'enceintes, les câbles qui vont bien, le meuble pour caser tout ça et paf ! Tu downgrades, juste sans t'en apercevoir !
Si tu as plein de maisons, tu peux downgrader autant de fois ! Au final, il ne reste plus en ta possession que seulement 8 platines, 25 cellules, 5 préamplis, 8 amplis, 200 cables divers, une petite vingtaine de paires d'enceintes.
C'est le downgraaaaade, comment peut-on vivre sans !
26 Sep 2018 à 15:18
26 Sep 2018 à 16:08
mambojet » Aujourd’hui à 13:47 a écrit:Marrant cette histoire de Feickert qui serait l'outil de réglage "ultime"
Si votre bras n'a pas une géométrie standard acceptant le Baerwald ou le Lofgren, régler avec le Feickert est une vrai catastrophe
Par exemple beaucoup de bras Japonais dont par exemple l'EPA 100 ne correspondent pas une géométrie standard. Sur un Audiocraft AC400, le réglage au Feickert sur une install à 270 me donne un overhang de plus de 1,5mn plus élevé que la préconisation du constructeur
Le résultat c'est que cela tord sur les forte des disques de piano classique
Alors sur quelques bras:
Mon JMW12.5 a une géométrie particuliere (et donc un protactor particulier). Régler au Feickert en Lofgren donne un résultat différent et moins bon (le tracking)
Sur mon 312S que je croyais standard, régler au Feickert même maniaque de chez maniaque donne un réglage différent du protactor SME.
Sur un disque de piano, si je dois noter la lisibilité de la cellule (sa capacité à extraire des informations de façon propre), avec une ZYX 4D je donnerais 12/20 avec le Feickert en Lofgren et 16/20 avec le protactor SME (il y a plus d'un mn d'écart sur l'overhang)
Mon Audiocraft AC400 n'est pas standard non plus: 13mn d'overhang pour une install à 270, cela ne correspond ni à un Baerwald ni à un Lofgren. Le bon réglage est celui préconisé par le constructeur: si vous réglez au Feickert en Baerwald ou Lofgren cela tord sur les forte du piano
Bref j'ai 3 bras et pas un seul n'est réglable avec le Feickert
26 Sep 2018 à 16:20
26 Sep 2018 à 17:17
26 Sep 2018 à 17:27
26 Sep 2018 à 17:36
26 Sep 2018 à 21:04