Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Rénovation disque à la colle à bois

12 Nov 2018 à 16:51

Re: Rénovation disque à la colle à bois

12 Nov 2018 à 18:49

Sympa, c'est le principe des gels/films...
http://www.pgplastique.com/entretien-ne ... vinyl.html
https://www.planetedisque.com/fr/entret ... nyles.html

12 Nov 2018 à 20:09

sudiste a écrit:Sympa, c'est le principe des gels/films...

Pour avoir essayé les deux, colle à bois et gel PG plastique, je trouve le gel plus efficace.

12 Nov 2018 à 21:10

J'ai testé et suis mitigé sur le résultat, sur une un échantillon de 5 disque, dans certains cas ça a nettement amélioré la restitution dans d'autres ça l'a dégradé j'ai donc arrêté cette méthode.

12 Nov 2018 à 22:50

Je pense qu'il vaudrait mieux se les coller sur une planche de bois que tenter cette méthode  :evil:

Cela dit, faisez, faisez: cela fera monter la cote des LP survivants  :cheesygrin:

13 Nov 2018 à 16:22

Je pense qu’il ne faut faire cela qu’en dernier recours avec un disque rincé qui crépite comme un feu de bois.
Ça peut éviter d’en faire une sculpture.

13 Nov 2018 à 16:54

Je pense que le terme « rénovation » utilisé dans le titre de ce fil est impropre. Il vaudrait mieux parler de nettoyage. En effet un disque qui a subit des atteintes physiques ne sera sans doute pas rattrapable avec de la colle à bois ni avec autre chose du reste. Le « truc » de la colle à bois revient périodiquement sur le devant de la scène et certains louent son efficacité. Pourquoi pas ? Mais sa mise en œuvre n’est pas des plus commodes, surtout si on se met  à vouloir en faire plusieurs  à la suite.

Un collectionneur sérieux de vinyles se doit de posséder une machine à laver les disques. Elles ne sont pas pas toujours données et leur différentes technologies largement discutées ailleurs sur ce forum. Et il y a même celles de la communauté Verte qui circulent chez les membres du forum...  :wink:

13 Nov 2018 à 19:56

Disons que la meilleure machine de lavage au monde peut ne pas supprimer des crépitements que le gel et la colle peuvent parfois atténuer. D’ou Ce terme de « rénovation ». Même si ce n’est pas à proprement parlé un renouveau.
Répondre