Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 13:58

Allez , on se lâche , dans vos vinyles quelle proportion de CDs qui s'usent estimez-vous avoir ? Choix ou contrainte ? Content ou éprouvez-vous le sentiment de vous faire avoir ?

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 14:40

Difficile à dire. En ce qui me concerne pas grand chose, sans doute moins de 3%. En revanche, si l'on doit parler des Denon PCM par exemple, j'ai des copies en vinyles et quelques uns en doublon sur CD. Et ben devine quoi?

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 15:47

J’ai une grande majorité de CD qui s’usent. Je ne m’en formalise pas, même si j’aurais préféré qu’ils soient tous AAA.

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 16:04

Ma collection de vinyle se limite à environ 700 disques. Parmi eux très peu de "CDs qui s'usent", puisque j'ai pour principe de n'acheter en  vinyle que des enregistrements d'avant les années 80' dont je suis sûr qu'ils datent de l'époque où l'enregistrement se faisait en analogique. Les enregistrements faits en numérique je les acquiers en numérique - pendant longtemps en CD, à présent en "dématérialisé"- (oui je sais, ça va faire hurler PP..). Parmi les exemples d'enregistrement numérique sur LP, quelques uns facilement identifiables dans la mesure où à l'époque de leur parution cela constituait pour l'éditeur un argument de vente et que c'était clairement affiché sur la pochette. Je pense par exemple à la 4me de Brahms par C. Kleiber et quelques Michelangeli tous sur DG.  Moins de 10 disques de ce genre donc dans ma collection.

Reste le problème des réédition en vinyle. Je privilégie toujours les labels qui garantissent l'utilisation des bandes originales  comme Speaker's Corner ou Analog Production. Mais  bande originale ne signifie pas matrice originale et de toutes façons la prudence s'impose puisque ces fameuses bandes originales sont parfois en très mauvais état (ce qui impose un bidouillage numérique comme la récente réédition des sonates de Beethoven par Gulda & Fournier chez DG) si elles existent encore. Et si on ajoute à cela l'incendie qui a ravagé l'entrepôt d'un géant de l'édition musicale dans le quel ont péri les archives de Coltrane et de très nombreux autres.... Prudence donc.

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 16:33

Par Cd qui s'use, on entend ceux qui ne sont pas AAA, ou seulement les rééditions qui alimentent le revival du vinyle ?

J'en ai quelques uns de ces derniers, mais c'est marginal. J'ai vite freiné leur achat quand j'ai été confronté aux qualités très aléatoires des pressages. Mais certains sonnent très bien, et j'ai grand plaisir à les écouter  :wink:

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 19:00

lcartau » 31 Jan 2020, 13:40 a écrit:Difficile à dire. En ce qui me concerne pas grand chose, sans doute moins de 3%. En revanche, si l'on doit parler des Denon PCM par exemple, j'ai des copies en vinyles et quelques uns en doublon sur CD. Et ben devine quoi?

Tu te la joues facile vu que tu n'achètes que des vieilleries et que ces dernières sont facilement disponibles via le net . De mon côté , si on prend la partie commune de nos goûts , à savoir le Jazz 50s/60s , c'est par les rééditions CDs que j'y suis venu . Fin 80s/Début 90s , on les trouvait facilement sans avoir recours à la VPC , pour quelqu'un qui était trop jeune ou pas encore de ce monde lors de la parution des originaux , c'était une bénédiction .

-- 31 Jan 2020, 18:01 --

mkl » 31 Jan 2020, 14:47 a écrit:J’ai une grande majorité de CD qui s’usent. Je ne m’en formalise pas, même si j’aurais préféré qu’ils soient tous AAA.

Tu es un peu dans mon cas je suppose , bien que je conjecture que,  si le choix existe, tu préfères prendre le LP face au CD .

-- 31 Jan 2020, 18:02 --

Toinou1983 » 31 Jan 2020, 15:33 a écrit:Par Cd qui s'use, on entend ceux qui ne sont pas AAA, ou seulement les rééditions qui alimentent le revival du vinyle ?

J'en ai quelques uns de ces derniers, mais c'est marginal. J'ai vite freiné leur achat quand j'ai été confronté aux qualités très aléatoires des pressages. Mais certains sonnent très bien, et j'ai grand plaisir à les écouter  :wink:

Je parle bien de tous les vinyles non AAA .

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 19:13

Difficile de dire qu'un vinyle des 80' soit AAA.

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 19:28

Contrairement à ce qu'affirme Gism , il restait une foule de studios utilisant l'analogique pendant les 80s, la technologie coûtait encore assez cher et tous les petits studios ( non liés à des majors bien sûr) n'étaient pas encore passés en numérique .

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 22:44

PP_65 » 31 Jan 2020, 18:00 a écrit:Tu es un peu dans mon cas je suppose , bien que je conjecture que,  si le choix existe, tu préfères prendre le LP face au CD .

C'est tout à fait ça. :redface:

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 22:53

Comme compter va m'être difficile , d'ici une ou deux semaines, je vais mesurer combien de m font mes CDs qui s'usent , rien que de voir les étagères que j'ai sur ma droite ( et il y en a d'autres ailleurs) , j'en ai le vertige !

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 23:20

PP_65 a écrit:rien que de voir les étagères que j'ai sur ma droite ( et il y en a d'autres ailleurs) , j'en ai le vertige !

Je pense que les "classicos", comme tu aimes à dire, représentent un cas à part: certains ont refusé d'acheter quoi que ce soit de numérique (j'en connais  :wink: ) et leur monde musical s'est arrêté peu après 1980 (parfois avant selon les labels). D'autres ont recommencé à acheter des albums quand les enregistrements analogiques mal numérisés du début des années 80 et les premières, et généralement horribles, prises de son de la même période ont fait place à des audiogrammes plus supportables au début des années 90, en CD. Et, enfin, il y a cette catégorie intermédiaire d'amateurs qui ont cédé aux sirènes de la nouvelle technologie et qui ont acheté tout ce qui a paru en LP numérique ou numérisé.

Personnellement, je regrette tout ce que j'ai acheté, à de rares exception près, correspondant à ces deux définitions (et notamment les Mozart de Serkin en Masterworks Portraits de CBS). Je dois avoir moins de 5% de CD qui s'usent.En outre, je conserve des CD des années 80 que je trouve toujours aussi horribles, malgré l'habitude  :eek:  et mon audiogramme qui ne s'améliore pas, sans doute.

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 23:36

sont pas bien nombreux ces amateurs de classique que tu decris......
les vynils ce vendaient ce donnais par lot entier dans les annees 80 90 chez les personnes ayant les moyens de les remplacer...par des cd...
les 74mn etaient en autrement plus adaptes au "format long" de la musique classique...
etc
il y avais bien sur l aspect economique du fait de remplacer ou non... ou voir garder les vynils et racheter certains en cd...
et bien sur les nouvelles productions ddd ...
Dernière édition par morillon le 01 Fév 2020 à 09:02, édité 1 fois.

Re: Les cds qui s'usent .

31 Jan 2020 à 23:56

PP_65 » 31 Jan 2020, 12:58 a écrit:Allez , on se lâche , dans vos vinyles quelle proportion de CDs qui s'usent estimez-vous avoir ? Choix ou contrainte ? Content ou éprouvez-vous le sentiment de vous faire avoir ?


Une proportion trés faible , bizarrement plus importante en classique ; miss Z avant de me connaître achetait des lps remasterized & ddd .
Parmi ces derniers, certains sonnent criards ou plats, dépourvus de profondeur , d'amplitude sonique vs des pressages plus anciens; Je parle uniquement d'impressions soniques pas de coups de coeur

C'est pas un choix ni une contrainte mais souvent une fatalité obligée : aussi une forme de roulette car on ne peut présumer du résultat avant d'avoir pu écouter
excellente surprise comme avec la rééd back to black "I put a spell on you" à 8e de Nina Simone débusquée chez Carrouf
/ mauvaize avec la rééd coffret des 5XFrench eps des Small Faces que l'on a pu comparer à mes deux originaux qui grattent mais qui klaxonnent alors que la rééd est bof
/ meilleur ressenti avec le cd bowie fourni avec le double lp car un des 2 disques vinyle sonne moins bien que le cd ?!!
/ impression affreuse suite à l'achat de rééd 180g de Lola vs powerman vs moneygoround des Kinks ('tain mais ...Y manque des instruments..c'est quoi ce son de nain...) vs l'original détonnant en pressage façon crise pétrolière...

je trouve celà assez peu incitant pour aller vers des rééds ou/et des pressages lps récents ; on sait que la hype du vinyle fait que ça tourne adonf mais que la qualité de pressage n'est pas forcemment à l'ordre du jour , que la production de petites séries comparativement à l'époque pré cd ne favorise pas un soucis de mastering & qu'enfin, les bécanes de production sont en fin de vie  
Z
ps: je garde 3 pressages du Who's next & c'est le Decca qui apporte à mes cages à miel le meilleur même si le disque est moins mint que les autres ; Un My Generation en rééd des Qui est fort acceptable , il m'apparait qu'un soin particulier à été apporté & que cette ressortie mono a été soignée.

psbis: des pressages récents de petits groupes semblent avoir été accompagnés de plus de soins soniques: Playbois / Liminanas / même un 45T de Peter Zaremba se révèle exemplaire en terme de sonorité -pressage ; Comme quoi, il convient plus de s'intéresser à de petits producteurs, attentifs à la qualité sonique de leurs galettes ?!



............yyyYY;;;;;EeeeeeaaAAAAhhh.....
ps: L'est trop fort ce Peter Z

Re: Les cds qui s'usent .

01 Fév 2020 à 03:20

Voyons voir : les Classicos et les Retro-rock-maniaques me chantent un discours de Jésuites audiophiles (on remarquera que le Classicos se flagelle en demandant pardon  ;  Jésuite ou Franciscain , je ne sais pas .  Elcartau et les sciences inexactes sont demandées à la barre )  alors que la question était simple,  purée !

Re: Les cds qui s'usent .

01 Fév 2020 à 12:23

Un avis venu de Pologne pour alimenter le débat....

http://www.highfidelity.pl/@main-966&lang=en

Re: Les cds qui s'usent .

01 Fév 2020 à 12:37

cela fait quelques années que j'ai arrèté le vinyle mis globalement même constat que zorgl,ça sonne pas mieux qu'un cd et c'est plus cher :eek:
la comparaison original réedition est souvent très éclairante.
après chacun fait ce qui lui plait quand il a le choix car parfois pas de version cd dispo :evil:

Re: Les cds qui s'usent .

01 Fév 2020 à 13:26

ZORGL » 31 Jan 2020, 22:56 a écrit:Un My Generation en rééd des Qui est fort acceptable , il m'apparait qu'un soin particulier à été apporté & que cette ressortie mono a été soignée.


Quelle réédition ?
Merci  :wink:

Re: Les cds qui s'usent .

01 Fév 2020 à 14:21

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Z

Re: Les cds qui s'usent .

01 Fév 2020 à 14:25

PP_65 a écrit:on remarquera que le Classicos se flagelle en demandant pardon

Je ne te savais pas l'imagination aussi fertile.

Re: Les cds qui s'usent .

01 Fév 2020 à 14:29

ZORGL » 01 Fév 2020, 13:21 a écrit:[ Image ]
Z

Non, mon Zorglou , le monsieur il te demandait quelle version, pas une photo de la pochette !
Elle est peut-être là :
https://www.discogs.com/The-Who-My-Gene ... ster/68534
Perso j'ai une UK Virgin de 1980 , rangée avec mes vieux LPs , ceux qui s'usent tout court .

-- 01 Fév 2020, 13:32 --

Pseudo » 01 Fév 2020, 13:25 a écrit:
Je ne te savais pas l'imagination aussi fertile.

Ou l'envie de faire le pitre , au choix .
Répondre