Le passé aurait de l'avenir.
26 Fév 2022 à 17:44
Tu es passé au cd ?
a+
26 Fév 2022 à 17:54
claude
26 Fév 2022 à 18:09
Je ne savais pas si ça allait commencer directement mais je m'attendais à quelques railleries
Cela dit je n'ai pas encore écouté, mon pre phono est en chauffe, je reviens plus tard ...sinon c'est que je suis tombé de ma chaise
26 Fév 2022 à 20:23
Bonsoir ,
une chaise naarrdine kéa ?
claude
27 Fév 2022 à 23:26
Pour tout dire je suis un poil déçu, léger gain en lisibilité (je vais faire sobre avec les superlatifs, pas de quoi les étaler pour le moment

) mais je ne désespère pas, je suis allé un peu vite; changement de palier avec extension (pas un truc en or qui coute un bras) pose d'un second plateau (j'ai une L75 stock d'avance ... du temps où on les trouvait à moins de 50 écus), ajustement de la VTA et roule... Sauf que mon Schick est perché un peu haut, le tube est long mais j'ai le sentiment qu'il est préférable de rehausser le bras ce que je vais faire avec une planchette adaptée, puis je reprendrais tous les réglages minutieusement.
A suivre donc... entre temps vous avez le droit de rire
28 Fév 2022 à 12:34
salut!
Deux questions, en quel bois est le socle? comment repose le châssis sur celui-ci?
Le gain en lisibilité vient d'avoir mis un deuxième plateau, ce qui améliore la stabilité de rotation, mais ce gain peut être compromis par la qualité du bois choisi et limité selon le mode de fixation du châssis sur le socle choisi.
28 Fév 2022 à 15:38
J'utilise cette platine depuis longtemps, le socle est en CTP, le châssis est boulonné sur le socle (partant des 4 fixations existantes) avec des tiges filetées. Le châssis est doublé partout avec de la feuille de plomb. Le socle repose sur 3 pieds en PVC rigide rempli de granule de plomb...
28 Fév 2022 à 18:25
Tttt… le grand maître a dit : 2 points mous et un dur !
a+
01 Mar 2022 à 09:51
opera » Hier à 15:38 a écrit:J'utilise cette platine depuis longtemps, le socle est en CTP, le châssis est boulonné sur le socle (partant des 4 fixations existantes) avec des tiges filetées. Le châssis est doublé partout avec de la feuille de plomb. Le socle repose sur 3 pieds en PVC rigide rempli de granule de plomb...
Ça ressemble à ma première transformation!
Le plus gros problème de la Lenco c'est le manque de rigidité du châssis et à l'endroit où se trouve le palier c'est là que c'est le pire. Le remède le plus simple que j'ai trouvé et de faire en sorte que tout le fond de ce dernier, sous le plateau, soit étroitement fixée sur le socle
sur le plus de surface possible. cela fait faire un socle plus compliqué mais cela vaut le coup. Le châssis s'en retrouve aussi rigide que le socle et les bois de ce dernier joue le rôle supplémentaire d'absorbeur de vibrations. Après tu peux t'attaquer à des problèmes moins graves comme le jeu dans la glissière de changement de vitesses par exemple.
Déjà avec çà ça commence à être une machine vraiment pointue.
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01 Mar 2022 à 23:40
Joli travail ! Merci pour ces info.
C'est vrai qu'on mesure bien le manque de rigidité du châssis au niveau du palier en appuyant sur le bord du plateau...
-- 01 Mar 2022, 22:41 --
Ça je pourrais essayer, c'est plus facile...
02 Mar 2022 à 07:40
Je l’ai fais à la défonceuse, mais En couche de contreplaqué superposées et une scie sauteuse ce n’est pas si compliqué.
Là je te promets que le plateau ne bouge plus. Et avec les transformations mécaniques on obtient une parfaite stabilité de rotation qui ne nécessite plus de deuxième plateau.
02 Mar 2022 à 07:56
Bonjour,
Moi qui suis un néophyte en la matière de galette; quel est le gain réel de ce genre de modif ?
J'ai une platine récente et d'origine (sauf la cellule) qui me convient. Je n'ai pas comparé en directe avec autre chose, je l'avoue
02 Mar 2022 à 10:49
Toi... té un mec qi di les choses simplement pour ton matos (électrophone, mouarf)
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hihihi
02 Mar 2022 à 10:59
Bonjour Meopta!
C'est un vaste sujet technique.
Dans les débuts du vinyle sont apparues assez rapidement des platines bien adaptées à base d'entrainement par galet et de moteurs puissants. Les platines Lenco de cette période ne dérogeaient pas à la règle tout en ayant leur spécificité dans la solution de l'entrainement du galet qui est vertical. Cependant cette marque visait plutôt le milieu de gamme contrairement à Thorens avec la 124 ou Garrard avec la 301, donc ses platines étaient moins performantes. Les modèles 70, 75 et 78 ainsi les 88 et 99 qui ont les mêmes moteurs et plateaux, les 75 et 78 sont en plus équilibrés, ont inexplicablement ces derniers d'une qualité qui est disproportionnée avec le reste de la platine. On peut donc les retravailler pour amener le reste au même niveau, ce qui permet d'atteindre une qualité d'écoute comparable aux meilleurs platines à galet. Pour avoir une qualité équivalente avec des platines à courroie actuelles il faut taper dans les platines qui ont d'énormes plateau avec des moteurs extérieurs décalés genre grosses Brinkmann et autres. Quand on voit ces ensembles cela donne l'impression d'un marteau pilon pour écraser une noix. Avec les autres plus légères avec petit moteurs, courroies élastiques voir contre-platines suspendues il faut viser des cellules à haute voir très hautes compliances.
Donc, pour les cellules à basse compliances qui sont mes préférées, les platines à galet sont incontournables si l'on veut rester dans quelque chose à taille humaine sans que le son ne devienne brouillon sur les passages complexes et les fortés.
02 Mar 2022 à 11:07
Donc la compliance d’une cellule se choisit selon la platine et non du bras.
Il faut vite en informer vinyle engine et ses tableaux désuets.
a+
02 Mar 2022 à 11:39
quand la simplicité est à la base, mais là avec ces tringles de tous les côtés ...
02 Mar 2022 à 11:57
deux moux un dur...c etait, et encore un peu, un truc tres "ecole francaise" ...electroniques, enceintes etc ...
mais qui en a vraiment la paternite.. le sait on vraiment?
apres une chose simple a observer...
si c etais si si pertinant efficasse etc on pourrai imaginer que depuis les annees 80 , ce serai imposer tout simplement comme une evidence au niveau "mondial" et sur toutes les prods..d autant que pas bien compliqué
alors bon...
peux etre un brin plus compliqué...
;-)
02 Mar 2022 à 12:03
Hollow » il y a 52 minutes a écrit:Donc la compliance d’une cellule se choisit selon la platine et non du bras.
Il faut vite en informer vinyle engine et ses tableaux désuets.
a+
Des deux évidement. Tu peux toujours essayer en bricolant bien de mettre un 3012 première mouture sur une 166 et lire avec une DL103, tu verras, ou plutôt entendra, que le bras ne suffit pas.
02 Mar 2022 à 12:04
La compliance est souvent liée avec la force d'appui. Isn't it ?
Et celle-ci semble jouer selon les platines, selon Jean Nantais :
https://www.idler-wheel-drive.com/science-art/drive-system/D'ailleurs, il est intéressant de voir ses conseils pour les Lenco /
https://www.idler-wheel-drive.com/the-tjn-mod/
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