Dans les vieilles choses des années 70, j'ai eu ou j'ai encore:
En transfo:
Le denon au320 que j'ai associé avec une DL103 à l'époque, et c'était bien mais sans plus. Un audiotechnica AT650, c'était mieux, mais ça manquait encore de détail.
Un fidelity research FRT3G qui n'est pas le plus généreux en détail, mais en revanche je le trouve à la fois très naturel, bien timbré et dynamique. Celui-là on le trouve couramment vers les 350€ ou 400€ sur la bay, hors frais de toute sorte, et à ce prix cela me semble un rapport qualité prix raisonnable.
J'ai aussi un hashimoto HM3 que je n'ai jamais monté, que je destinais à être associé à une cellule mono.
En prépré, j'ai eu un hiraga 2 sur batterie de la MDA tout ce qu'il y a de plus original, mais que j'ai trouvé à la longue un peu fatiguant.
Un ortofon MCA 76, et pour le prix auquel on le trouve en général (entre 100 et 200€ selon l'état), c'est vraiment bien, à condition de faire un recapage intégral en particulier les tantales goutte. Mais cela demande un peu des doigts de fées, il y en quelques uns pas évidents à changer vue leur emplacement.
Un sony HA 55 enfin, et là franchement, c'est vraiment un autre monde, très transparent (à recaper également ceci dit, vu l'âge). Impédance de charge entre 40 et 100 ohm (c'est à dire pour cellule entre 3 ohm et 40ohm). C'était le haut de gamme de chez Sony à la fin des années 70, avec un circuit que l'on retrouve dans le fameux préampli TA e 88, et une alimentation particulièrement élaborée si je me souviens bien.
On en parle ici:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=46166 (il y a même des considérations sur le recapage même si je suis loin d'être expert

)
Sans doute une alternative intéressante au HA1000 de Yamaha que je ne connais pas.