PP_65 a écrit:C'est dommage de ne pas essayer de réparer la 125 .
Et bien figure toi que j'ai osé retrousser mes manches ce soir. J'ai lu quelques fils dédiés au problème de régulation, et j'ai trouvé, je crois, la réponse à mon problème.
(Mais je vérifierai et confirmerais demain en la branchant sur l'amplis avec cellule etc. à l'oreille..)
La petite histoire :
suite à mes rapides lectures sur le sujet, dont la notice, j'ai eu le sentiment que sa dernière réparation /révision n'avait peut être pas été jusqu'au bout des choses.
Donc après avoir observé longuement la platine, j'ai finit par remarquer qu'il y a un réglage de la position de la "loupe" miroir je ne sais pas trop quoi,
en 50 Hertz ou 60 Hertz. La position était en 60 Hertz. Hors si je ne m'abuse, nous somme en France en reseau 50Hertz.
Quelqu'un connait cette étrangeté ? ou bien c'est tout à fait normal que la lumière de la platine soit corrélée avec les fréquences du courant ..
Est-ce présent sur toutes les 125 ?
En tout les cas personne n'en parle sur les fils que j'ai trouvé.
Bref,
Je l'ai donc modifié en deux coups de tournevis sur la position 50Hertz..
Les carrés oranges ne se sont pas pour autant domptés en conséquence.
J'ai donc continué de farfouiller les topics sur le sujet, et j'ai compris qu'il y avait des potentiomètres sous la platine à régler avec un tournevis. Wouh intéressant..
Donc je démonte la carte de composant (les potentiomètres sont derrière la carte, mais elle se démonte de manière assez astucieuses avec seulement deux vis.
Surprises, il n'y a pas un potard pour chaque vitesse (16, 33, 45) mais 7.
Pas découragé, j'ai commencé à tourner à taton méthodiquement pour stabiliser les petits rectangles oranges. Après différentes approches savantes ( je crois), après une dizaines de minutes, encouragé par l'optimisme débridé et drolatique de mon disque d'Hiroshi Sato tournant lui à la bonne vitesse dans l'autre pièce, j'ai fini par immobiliser les petits carrés oranges !!
A voir donc s'ils correspondent bien à 33tours et des poussières par minutes.
Mais pour le moment, en tout les cas, mes carrés oranges alignés sont immobiles sur la ligne du haut.
Il est trop tard pour tout réinstaller et écouter, demain je vérifierais ça.
D'ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi il y a deux lignes de carrés oranges sur ma 125 mk1 ?
Parce que j'ai réfléchit moi là, malgré la fatigue, et :
- il y a trois vitesses ( 16, 33 et 45 ) donc une ligne de carrés pour chaque vitesse n'as pas de sens. Donc Quid des deux lignes ?
Aussi, toujours pour les connaisseurs en 125 : sur le circuit il y a donc 7 potentiomètres..

C'est un gros bordel pour trois pré réglage de vitesse d'avoir 7 potard..
Enfin c'est pas très logique en apparence tout du moins.. 7 potards régler pour trois vitesses ?
Je pense pour ma part avoir réussit à immobiliser ma ligne orange en agissant sur deux potentiomètres. Les autres doivent jouer sur les option des deux autres vitesse.
Je reviendrais demain pour confirmer ou non mon baptême 125.
bt761 a écrit:même idée
tu refais une td 150 quitte à changer de plinthe...et optimiser
en bras perso les sme bof bof.....sincérement le rb 250 je préfére
A +
Je vais aussi prochainement m'occuper de trouver une plinthe, et faire une jolie 150mK2 avec 3009 pour une cellule mono si la 125 va mieux.
Merci à tous pour les tuyaux et idées, cela m'a motivé à retrousser ma chemise
Et peut être que le problème est phase d'être réglé