micbog a écrit:Je vous le donne en mille : c'est Chat GTP !

Je voulais voir si sa réponse était pertinente et à mon avis elle l'est. En tout cas elle correspond à ma propre expérience.
Quelle bonne idée. À mon tour, j'ai interrogé chat GPT pour la lyra Delos et la Denon DL 103
1 LYRA/ Bonjour ! La durée de vie d'une cellule vinyle, comme la Lyra Delos, dépend de plusieurs facteurs, principalement de l'usage et de l'entretien. En général, une cellule de qualité comme la Lyra Delos peut durer entre 1 000 et 2 000 heures d'écoute. Cependant, il est important de prendre soin de la cellule pour maximiser sa longévité, en nettoyant régulièrement le diamant et en s'assurant que le poids de lecture et le réglage de l'azimut sont corrects. Une usure excessive de l'aiguille peut accélérer la dégradation de la qualité sonore et abîmer vos disques vinyles.
2/Denon/ Bonjour ! La cellule vinyle DENON DL-103 est une célèbre cellule à bobine mobile (MC), reconnue pour sa robustesse et sa qualité sonore. Sa durée de vie dépend également de l'entretien et de l'utilisation, mais généralement, elle peut durer entre 1 000 et 2 000 heures d'écoute, similaire à d'autres cellules haut de gamme.
Il est important de noter que la DL-103 est une cellule robuste, mais le stylus (l'aiguille) peut s'user au fil du temps, surtout si vous l'utilisez intensivement. Comme pour toutes les cellules, un entretien adéquat et un bon réglage de votre bras de lecture prolongeront sa durée de vie.
Il semblerait que le compteur de durée reste bloqué sur “1000 à 2000“