24 Juil 2025 à 21:02
25 Juil 2025 à 01:49
25 Juil 2025 à 08:43
25 Juil 2025 à 09:08
P.Clement » 25 Juil 2025, 01:49 a écrit:Salut,
Je ne connais pas spécifiquement les réalisations commerciales des constructeurs que tu cites, mais je peux tenter de décrire les enjeux techniques.
Il faut d'abord parler du bruit. Dans une MC, le bruit vient de sa bobine.Dans un préampli traditionnel (en tension), la bobine voit une charge resistive et le bruit s'ajoute au signal.
Dans un ampli transimpédance, le bruit de la bobine est ignoré (impédance d'entrée très faible de l'ampli de courant). C'est l'astuce dans cette application pour avoir un rapport S/B élevé.
Mais la remarque de Mambojet sur la dépendance à l’impédance de la cellule MC est tout à fait pertinente.L’impédance de la bobine mobile varie avec la fréquence, et influence la linéarité de la réponse. La non-linéarité de la bobine, rend imparfaite la conversion courant-tension. Si ces variations sont minimes, c'est OK. Cette topologie sera plus efficace avec des MC faible résistance, mais surtout faible inductance.
Autres inconvénients de cette topologie: Comme l'impédance d’entrée doit être faible, ça exige un design de l'ampli avec certaines spécificités. Le bruit propre de l’ampli n'est pas nul non plus , et le circuit exige des composants à faible bruit plus coûteux.
Le marché du phono reste un secteur exigeant où l'innovation est la clé pour : se démarquer face à la concurrence, légitimer des prix souvent élevés, entretenir l'image de marque. Je ne suis pas sûr que cette technologie soit synonyme de progrès "musical". Mais d'un point de vue marketing et économique, elle peut être payante.Sur un marché aussi concurrentiel, l’innovation – même subtile– reste le seul moyen de rester visible et d'éviter de se faire doubler par des nouveaux venus.
Si le Japon conserve historiquement un avantage en R&D et en finition artisanale, sa position pourrait s'éroder d’ici 5 ans, à moins d’une innovation disruptive. Les audiophiles puristes restent fidèles aux marques historiques (Dynavector, Koetsu…), mais ceux plus sensible au rapport qualité-prix, pourraient les abandonner.
As tu écouté et comparé ces nouveaux équipements ?
AJMARS a écrit:Bonjour
Une cellule est un générateur de tension, V= -df/dt, f étant le flux de magnétique au travers de la bobine, la variation de flux (vitesse de la bobine) est convertie en tension, je ne vois pas vraiment de raison de travailler en courant dans ces conditions.
A plus tard
André
25 Juil 2025 à 09:26
25 Juil 2025 à 09:35
25 Juil 2025 à 09:54
25 Juil 2025 à 10:17
25 Juil 2025 à 10:29
mkl » Hier à 21:02 a écrit:Il y a pas mal de constructeurs qui font des préamplis phono MC dit à transimpédance ou amplification de courant (Dynavector, Sutherland, Esoteric, 47Labs, Aqvox...). Le principe d'amplifier le courant généré par une cellule MC à basse impédance (pas la DL103 préférée d'Hollow, donc) semble donc avoir des adeptes.
25 Juil 2025 à 18:47
26 Juil 2025 à 12:48
26 Juil 2025 à 13:47
prisme a écrit:bonjour
je ne présume aucunement de la qualité du résultat, mais
une transimpédance avec un fet en entrée : oui c'est celaaaa
une réduction du bruit APRES l'entrée , mais bon sans mais c'est bien sûr, et personne n'y avait pensé .
la conversion courant tension ou comment faire une résistance avec des transistors.
Il y a fort longtemps un petit gars y avait pensé , son nom peu connu ,OHM
U=RI
26 Juil 2025 à 15:54
27 Juil 2025 à 10:06
prisme » 26 Juil 2025, 15:54 a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il y avait des erreurs.
Mais que ce n'est pas une transimpédance , rappel des modes:
en tension
en puissance
en courant.
AJMARS » 25 Juil 2025, 09:26 a écrit:Plus tu fait circuler de courant induit, plus il s'oppose par ses effets à la cause qui le produit....
Il faut se souvenir de sa physique de lycée....
A plus
André
EUVRARD » 25 Juil 2025, 09:54 a écrit:Bonjour
Un article STEREOPHILE avec des mesures du BMC MCCI qui fonctionne sur ce principe, l’ingénieur qui l'a développé était avant chez Aqvox.
J'en ai eu un avec ma ZYX et ma PP200 et c'était bien supérieur au NVO SPA1 tubé de course qui lui a succédé. Je ne sais pas si c'est une hérésie technique, mais ca fonctionne plutôt pas mal
STEREOPHILE