Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Mono série ou parallèle

03 Aoû 2025 à 10:57

Bonjour,
série ou parallèle, la question est peut être futile mais c'est les vacances !
En production actuelle les vrais cellules mono MC  ne sont pas légions et les MM mono encore moins.
A ma connaissance toutes les cellules MM modernes estampillées mono sont des cellules stéréo recâblées intérieurement.
J'ai fait l'expérience avec une modeste Ortofon OM 25. Les deux bobines cablées en série ont donné  un meilleurs résultat ( à mes oreilles) que le cablâge en parallèle, Sur le préampli phono j'ai adapté la charge  à 100 Kohms. Je n'ai pas diminué la capacitance du câble.
Quelles sont vos expériences et quel est votre avis sur la question ?

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Mono série ou parallèle

16 Aoû 2025 à 15:21

Bonjour.
C'est une bonne question:

En serie,le signal mono est double du montage//, et l impédance est également double en serie et moitié en // par rapport au cablage stereo,ce changement de volume fausse la comparaison directe.
J utilise actuellement une ge rpj et vu les difficultés croissantes a trouver des diamants...
J ai testé une at avec son diamant 78, mais pas convaincu par le résultat, Je préfère ma vieille ge.
Je vais suivre ce fil, les bonnes idees ne sont pas forcément les premières qui viennent a l esprit.

17 Aoû 2025 à 13:56

La vraie question c'est pourquoi faire? Est ce pour lire des vrais disques mono ou des gravures plus récentes? Dans le second cas ça n'a aucun intérêt.

17 Aoû 2025 à 14:44

Bonjour
pour ma part, vrais lp mono et 78 tours.
Effectivement,  aucun intérêt sur les gravures dites universelles.

18 Aoû 2025 à 12:39

jmr » 16 Aoû 2025, 15:21 a écrit:Bonjour.
C'est une bonne question:

En serie,le signal mono est double du montage//, et l impédance est également double en serie et moitié en // par rapport au cablage stereo,ce changement de volume fausse la comparaison directe.
J utilise actuellement une ge rpj et vu les difficultés croissantes a trouver des diamants...
J ai testé une at avec son diamant 78, mais pas convaincu par le résultat, Je préfère ma vieille ge.
Je vais suivre ce fil, les bonnes idees ne sont pas forcément les premières qui viennent a l esprit.

Oui la GE RPX, RPJ est une "vraie" mono avec une bobine pour la  lecture  horizontale.
J'ai une GEVRII de la même famille, que j'aime bien, très vivante mais qui manque un peu de finesse.
J'ai aussi une Ortofon OM 25  ( la structure interne correspond à une cellule stéréo normale)  je la trouve un peu  terne.
Je ne parlerai pas des Clément qui sont un monde à part.
Dans le cas présent je pense aussi aux microsillons lus avec une aiguille de 1mil (25 micron). Pour les 78t c'est un peu plus compiqué...et pour les GU ou les gravures mono actuelles effectivement une cellule stéréo conventionnelle peut faire l'affaire.

Si il y a quelques cellules mono MC de bonne facture ( dans les deux sens du terme), les MM modernes sont plutôt rares.
Actuellement la plus part des modèles MM accessibles dites mono sont des cellules stéréo dont les deux bobines sont branchées en interne et orientées à 45° alors que l'idéal est 90°.pour la  gravure mono  horizontale( excepté certains ancien 78t ). Sinus 90=1, sinus 45=0,71 : la conversion d'énergie mécanique/ électrique dans le cas d'une lecture mono n'est pas optimum.
Mais je pense qu'il y a bien d'autres facteurs....dont la taille et forme du diamant, la résistance interne, le niveau de sortie....etc..
Maintenant ces "fausses" cellules mono comme l'AT VM 610x, la Nagaoka JNP ou autres du même genre, dans une fourchette de prix raisonnable , font sans doute le job  ,    je suis curieux de votre avis.

J'en profite pour aborder un sujet connexe : les cellules piezo ou céramique. Bon, ça fait belle lurette que les MM et les MC ont détrôné qualitativement cette technologie obsolète alors quel intérêt ?  
Par exemple pouvoir brancher directement sa platine sur un vieux poste à lampe avec entrée PU, pas besoin de preamp riaa pour une écoute nostalgique et un peu tronquée. Je pense avoir lu sur le forum Lenco Heaven qu'il a existé quelques cellules céramiques un peu au dessus du lot . Si quelqu'un a une expérience à partager...

Amicalement, Jean-Claude.
Répondre