après avoir été tenté de vendre ma platine Oracle j'ai décidé de la conserver. Le bras monté dessus est un clearaudio Satisfy alu. Hormis le fait que les specs fournis dans la doc indique que n'importe quelle cellule dont la masse est comprise entre 2.5 et 17 grammes sera bien adaptée, j'aimerai creuser un peu plus notamment sur l'aspect masse effective du bras pour viser une cellule dont la compliance sera adaptée au bras. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver cette info, hormis le fait que le poids du bras est de 350gr, je n'ai pas d'autres infos. De mémoire il existait un outil sur Vinyl Engine permettant de vérifier la bonne adaptation d'un cellule sur un bras, mais je ne retrouve pas cette info. Merci pour vos précisions sur ce sujet
CD VRDS 25x - preamp Conterpoint SA1000 (ou SA3000 selon l'humeur), Dynaco Mark III ou Etalon Driver one , JM LAB 736s ou d'autres choses Kef Concerto etc...
Système pour le salon : VRDS 25 X (bis) , préamp Dynaco pas4 , Ampli Adcom 535 et enceintes perso HR GPA414+Altec 802G ( diaphrame papier russe) avec pavillon circulaire Marc Henry+ tweeter Fostex
Re: Adaptation bras / cellule
30 Déc 2025 à 08:53
Salut
A une époque ou j'avais bricolé des bras moi même j'avais utilisé des logiciels ou feuille de calcul qui permettait d'avoir une estimation .
Sinon il y a une méthode simple pour avoir une idée . Le poids du tube lui même est proche de la masse effective . En mesurant sa longueur, et en connaissant le poids d'un tube équivalant (alu, carbone, inox etc ... ) , on arrive à quelque chose d'assez proche . Sur un de mes bras, le tube alu faisait 11,5 grammes et la masse effective était 12,5 grammes ( d'après mes souvenirs )