Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Platine vinyle diy base rega socle marbre

25 Jan 2026 à 15:03

Bonjour,
J'ai acheté une platine DIY sans bras, celle ci avait été annoncée dans la rubrique "boncoin".
Base Rega, socle marbre, embase SME.
La poulie moteur et une poulie à l'opposé pour installer une courroie de 380 mm.
Ou rester sur la base Rega Classique en installant une courroie en n'utilisant que l'entrainement classique.
Je vais m'en occuper quand j'aurais un peu de temps, mais pour l'instant, c'est le plateau qui m'intrigue.
298mm de diamètre, hauteur de 39mm et un poids de 7,2 kg.
Mais quelle est la matière ?
Quelques photos.
plateau (2).JPG
plateau (1).JPG
plateau (3).JPG
plateau (4).JPG
plateau (5).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Platine vinyle diy base rega socle marbre

25 Jan 2026 à 15:20

Du plastique avec de la charge minérale est à 1,2 de densité -> pas bon.
Le granit a une densité de 2,64, le marbre de 2,65-2,75 et l'aluminium de 2.7 -> c'est plus proche de tes mesures.
Tu peux regarder si le socle transmet l'électricité (avec une faible tension bien sur).
A+

25 Jan 2026 à 18:09

"...Tu peux regarder si le socle transmet l'électricité (avec une faible tension bien sur)...."
Tu peux développer ?

25 Jan 2026 à 18:25

L'aluminium est un conducteur électrique.
Je pense que cela peut être cela en plus épais :
https://www.son-video.com/article/plate ... 91f6J602Dx

Après, il y a des traitements de surface (anodisation).
Mais je ne connais pas.
A+

25 Jan 2026 à 19:34

Non ce n’est pas de l’alu.
Je pense que c’est de la pierre ou un composite.
C’est toujours froid au toucher.
Je n’ai pas penser essayer Google lens. Je vais faire.

25 Jan 2026 à 20:23

quoler » Aujourd’hui à 15:03 a écrit:Bonjour,
J'ai acheté une platine DIY sans bras, celle ci avait été annoncée dans la rubrique "boncoin".
Base Rega, socle marbre, embase SME.
La poulie moteur et une poulie à l'opposé pour installer une courroie de 380 mm.
Ou rester sur la base Rega Classique en installant une courroie en n'utilisant que l'entrainement classique.
Je vais m'en occuper quand j'aurais un peu de temps, mais pour l'instant, c'est le plateau qui m'intrigue.
298mm de diamètre, hauteur de 39mm et un poids de 7,2 kg.
Mais quelle est la matière ?

Le vendeur ne peut pas répondre à ta question ?
Il n'en sait rien ?

25 Jan 2026 à 21:11

Non. Il a récupéré du matériel dans un vide maison et revends au détail. Il a d’ailleurs revendu la cellule et le bras SME installé dessus.

27 Jan 2026 à 12:38

Voici le verdit de l'IA.
Narcose était sur la bonne voie. Je vais sortir le multimètre.
.
verdict IA.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

27 Jan 2026 à 18:11

Au cas où : ton plateau fait environ 255 cm3 de volume. La masse volumique de l'alu étant de 2,7g/cm3 cela devrait faire un poids aux alentours de 6,9 kg.
Avec 7,2kg on n'est pas loin du compte, mais pas tout à fait quand même, ton alu doit être un peu allié  :wink:

27 Jan 2026 à 20:55

Oui, c'est de l'alu, puisqu'à l'intérieur du perçage j'ai une continuité au multimètre.
Pour contre sur et sous le plateau, absolument rien.
Il y a certainement un traitement particulier sur l'aluminium.
Une épaisseur de vernis ou de la laque ?
Peu importe en fait, l'essentiel est que c'est bien fait.

27 Jan 2026 à 21:07

quoler a écrit:Il y a certainement un traitement particulier sur l'aluminium.
Une épaisseur de vernis ou de la laque ?

L'anodisation de l'aluminium crée une couche d'alumine (oxyde d'aluminium) qui est un isolant électrique.
(Au boulot certains clients utilisent des billes céramiques calcinées comme agent de broyage).
Par contre je n'ai aucune idée en pratique de comment différencier l'alumine en surface et l'aluminium.
A+

28 Jan 2026 à 16:03

même bien fait ce n'est pas forcément ultra bien centré comme le sont les plateaux en verre Rega.
Par ailleurs, le socle en marbre laisse songeur.
Ma première platine chic était une base Era achetée en kit à "Electronique de la Brie" le liquidateur de Era,
construite dans un socle béton que j'avais coulé et teinté dans la masse dans un moule super design
avec l'aide du laboratoire d'essai béton de Damiani Frères Quai de Javel.
J'avais même gagné le concours de design hifi avec elle dans un magazine vers 1978.
Hélas, rapidement comparée à une Ptit Rega 2, cette merveille de 17kg (que j'ai toujours !! ! ! )
inspirée par les réalisations de l'Audiophile et autres audiophiles, et malgré son bras SME 3009
acheté au prix d'un an d'économies, moins cher en Angleterre, pendant un séjour linguistique, l'été d'avant,  
était juste épouvantable.
Pas de dynamique, pas de graves, pas d'aigu, pas d'espace, pouark, tout ça pour ça ...
J'ai appris beaucoup ce jour là...
principalement que le minéral était mieux dans la montagne ou dans les murs, plutot que dans la hifi.

28 Jan 2026 à 16:04

Tu as une photo ?

28 Jan 2026 à 16:17

deslou » 28 Jan 2026, 15:03 a écrit:même bien fait ce n'est pas forcément ultra bien centré comme le sont les plateaux en verre Rega.
Par ailleurs, le socle en marbre laisse songeur.
Ma première platine chic était une base Era achetée en kit à "Electronique de la Brie" le liquidateur de Era,
construite dans un socle béton que j'avais coulé et teinté dans la masse dans un moule super design
avec l'aide du laboratoire d'essai béton de Damiani Frères Quai de Javel.
J'avais même gagné le concours de design hifi avec elle dans un magazine vers 1978.
Hélas, rapidement comparée à une Ptit Rega 2, cette merveille de 17kg (que j'ai toujours !! ! ! )
inspirée par les réalisations de l'Audiophile et autres audiophiles, et malgré son bras SME 3009
acheté au prix d'un an d'économies, moins cher en Angleterre, pendant un séjour linguistique, l'été d'avant,  
était juste épouvantable.
Pas de dynamique, pas de graves, pas d'aigu, pas d'espace, pouark, tout ça pour ça ...
J'ai appris beaucoup ce jour là...
principalement que le minéral était mieux dans la montagne ou dans les murs, plutot que dans la hifi.

Mouai, un tourneur à la main (sans CN) même bourré est au 100éme près non ? et encore ça c'est pour de diamètre pour la concentricité n'importe quel tour est capable de respecter les valeurs au 1000eme.
Pour le marbre, quid des Verdiers ou autres Pierre Riffaud...
Dernière édition par Palefroy le 28 Jan 2026 à 16:32, édité 1 fois.

28 Jan 2026 à 16:29

Marbre ou granit, au choix pour l'intemporelle II.
Et puis oui, deslou, une photo s'il te plaît.

https://riffaud.eu/produit/intemporelle-ii/

28 Jan 2026 à 19:01

Sans compter que plus minéral qu'un plateau en verre y'a pas !

29 Jan 2026 à 20:59

En attendant la photo de deslou  :mrgreen:

voici quelques photos de mon socle ( 21kg), du palier rega et du sub platter.
Vous pourrez apercevoir le moteur et sa poulie. Et à l'opposé une autre poulie.
Je suis en attente d'une courroie de 376 mm pour tenter de la faire tourner.
A voir aussi un support SME et le travail sur le marbre au niveau du moteur et du palier.
.
contre plateau rega (1).JPG
embase SME.JPG
moteur rega (1).JPG
moteur rega (2).JPG
platine DIY socle marbre.JPEG

03 Fév 2026 à 09:21

Concernant la bille en acier inoxydable qui se trouve dans le fût en laiton Rega, y a t il un intérêt à changer pour une bille céramique ?
Ma question va dans le sens du poids du plateau de 7,2kg.
Merci

03 Fév 2026 à 09:54

Oui la céramique est plus dur

03 Fév 2026 à 16:03

Super, merci de ta réponse. Je vais tenter.
Répondre