Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Ortofon la nouvelle gamme mc x

01 Fév 2026 à 19:06

Des retours à propos de ces nouvelles Ortofon ? Je pense en particulier à la MC X40

https://ortofon.com/products/mc-x40

Re: Ortofon la nouvelle gamme mc x

01 Fév 2026 à 20:02

Bonsoir
Il y a un test dans le dernier Vumetre, pour info.

01 Fév 2026 à 22:52

Merci, si je le trouve ça me donnera l'occasion de le lire.

Hier à 01:42

Critique également dans The Absolute Sound de janvier par Neil Gader, qui a aimé ce qu'il a entendu.

Shibata, bore, bobine argent, 0,4 mV. Prometteur.

Hier à 09:23

Peut on se tromper avec une enseigne comme Ortofon dans une gamme aussi haute (prix + segment de marché)? Une cellule à 1000€!
Une marque plus confidentielle qui se lance peut questionner mais depuis 1918… ils rassurent un peu.

Excellent choix à n’en pas douter.

Hier à 11:01

J'aime beaucoup ma MC25FL mais elle commence à fatiguer et elle a déjà subit un retype. Mais c'est bien elle qui m'incite à  rester chez Ortofon, d'autant que les caractéristiques de la X40 semblent coller avec mon phono et mon bras.

Hier à 12:18

Vumetre valide le choix de la MC x40, plus que la 20 même si elle coute le double.

Hier à 13:21

Ortofon et MC25FL très bon choix et il va falloir chercher pour faire mieux.
Si Ortofon dit que la X40 est mieux ou équivalente il y a de fortes chances que ce soit assez vrai.
Je ne dirais pas cela pour certains autres constructeurs ...

Hier à 23:48

•.~{&bien_&bien}~.• » 02 Fév 2026, 08:23 a écrit:Peut on se tromper avec une enseigne comme Ortofon dans une gamme aussi haute (prix + segment de marché)? Une cellule à 1000€!

J'aurais tendance à penser de même, même si certaines de mes cellules valent davantage. Mais une maladresse récente qui a détruit un transducteur, et la "facilité" avec laquelle je l'ai commise, croyant être prudent, m'a fait réfléchir à la "valeur" de ces objets si fragiles.

D'autre part, l'évolution actuelle du marché nous pousse à la marge, car plusieurs cellules HDG "en vue" sont actuellement proposées autour de 15'000 unités. Ortofon reste finalement "modéré" avec sa Verismo à 7000€ (que je n'achèterai jamais :-))

Cela me laisse songeur...

Aujourd’hui à 00:26

deslou » Aujourd’hui à 12:21 a écrit:Ortofon et MC25FL très bon choix et il va falloir chercher pour faire mieux....

Dans la même veine il y a la Dynavector 10x5 et même un peu moins chère.  Bon le stylus n’est pas en bore mais pour l’avoir écouté, c’est une excellente option..

-- 02 Fév 2026 à 23:29 --

Pseudo » il y a 39 minutes a écrit:Cela me laisse songeur...

Un retippage bien fait d’une bonne cellule est une option à considérer.. (juste pour répondre à Christian). Une Linn Arkiv, pour mémoire se vendait 25 000 Francs à sa sortie (J’ai la facture, début des années 90) soit pas loin de 4000 €.. en francs constants c’était pas donné..

Aujourd’hui à 01:50

Razumoff a écrit:Un retippage bien fait d’une bonne cellule est une option à considérer...

Oui, bien sûr. Ma P3G a été reconstruite chez Phasemation au Japon grâce à François, et l'EMT XMD 25 (mono) a été sérieusement révisée, suspension changée (le point faible des TSD et semblables).

Voici les ruminations vinylesques:

Actuellement, je fais aussi tourner une Musicmaker II* (une Grado MI modifiée par Len Gregory) achetée il y a 20 ans au moins, et jamais mise en œuvre  :eek: très satisfaisante selon ses propres termes, notamment dans les immortels lieder de Schubert par Fischer-Diskau et Moore. La Leson que j'ai maladroitement bousillée est en attente: la refaire, ou non?

J'ai aussi une Golbug Medusa, achetée pour trois sous, jamais montée. Il est vrai que son boîtier plastoc qui se décolle m'a refroidi. De plus, c'est en changeant de porte-cellule que la Leson est tombée. D'où une certaine réserve à l'égard des manipulations.

Et, dans une magnifique logique, je m'intéresse à la dernière Ortofon  :cheesygrin:

Il est temps que j'essaie de dormir.

*Pour les curieux: https://www.tnt-audio.com/sorgenti/musicmaker_e.html
Répondre