Le passé aurait de l'avenir.
Hier à 10:23
Une question aux spécialistes de ce site : comment être certain d'avoir identifié la bonne version? Je m'explique, lorsque je prend par exemple un vinyle d'Horace Silver : Song for my father, hormis le numéro d'identification Blue Note et l'indication "stéréo" je n'ai pas d'autres informations à ma disposition pour être certain de pointer sur la bonne version, notamment pas de date. Comment procédez vous pour déterminer avec précision la bonne version ?
Hier à 10:27
alaingob a écrit:Une question aux spécialistes de ce site : comment être certain d'avoir identifié la bonne version? Je m'explique, lorsque je prend par exemple un vinyle d'Horace Silver : Song for my father, hormis le numéro d'identification Blue Note et l'indication "stéréo" je n'ai pas d'autres informations à ma disposition pour être certain de pointer sur la bonne version, notamment pas de date. Comment procédez vous pour déterminer avec précision la bonne version ?
Discogs est un site collaboratif, un peu comme wikipedia au sens où la qualité de l'information dépend des efforts de précision des contributeurs.
Sur certaines release, tu as de nombreux détails en notes : numéros de matrice pour les vinyles, par exemple.
Personnellement, je dégrossi : Vinyle -> Pays / numéro de catalogue, etc...
Puis j'ouvre un onglet par version et je lis les notes, je regarde les photos. En général je finis par identifier la bonne version. Parfois c'est juste un code prix qui change.
Hier à 10:36
Merci. Pour les numéros de matrice, ce n'est pas évident à déchiffrer
Hier à 11:49
alaingob a écrit:Merci. Pour les numéros de matrice, ce n'est pas évident à déchiffrer

oui c'est pas toujours simple, c'est vrai. Éventuellement, le téléphone peut servir de loupe.
Parfois il y a des trucs marrants, comme la signature de celui qui a gravé le master.
J'ai par exemple trouvé
«A PORKY PRIME CUT» sur un disque des Mighty Diamonds, j'ai trouvé intéressant d'avoir ce genre d'info.
Hier à 12:40
Sers-toi en complément des photos, tu t'aperçois que des micro-variations sur les pochettes et sur les labels t'aident à trouver la bonne version quand il y a trop à dégrossir.
Hier à 13:47
Oui, mais les photos ne sont pas toujours celles de l'article mis en vente.
De nombreux vendeurs utilisent les photos de l'album fournies par le site. Je me suis fait avoir. Un vendeur honnête m'a envoyé un message du type: "avez-vous bien noté que la pochette est "generic", c'est-à-dire blanche?" et la vente a été annulée.
Cela dit, pour le classique, les différences entre versions sont moins marquées que pour d'autres genres.
Hier à 14:14
Les photos ne sont JAMAIS celles de l'article mis en vente, sauf coincidence. C'est pour ça que tu as eu des déconvenues (ou failli en avoir) si tu as cru qu'elles l'étaient.
Les photos en tête de page d'un pressage font office de photo d'identité dudit pressage pour servir à l'identifier, et sont très précieuses. Elles peuvent être entrées par n'importe quel contributeur pour illustrer le pressage en question et sont complémentaires des informations écrites (à supposer que ces dernières existent). Ce ne sont pas des photos d'articles en vente. Quelqu'un qui ne saurait pas ce qu'est un Decca Wide Band, par exemple, peut simplement identifier un pressage grâce à la photo. C'est utile au vendeur (pour être sûr qu'il référence bien le pressage sous la bonne entrée, même si j'ai vu des mecs qui arrivaient à se planter) et pour l'acheteur (qui peut vérifier qu'il a bien reçu le bon pressage).
Discogs est avant tout une base de données très précieuse qui s'est ensuite transformée en marketplace, avec les limites inhérentes que tu mentionnes (ne pas voir les photos d'un album en vente).
Dernière édition par
jbcortes le 17 Fév 2026 à 14:26, édité 1 fois.
Hier à 14:23
C'est exactement ça, avant tout une base de données agrémentée d'outils permettant de répertorier sa propre collection et de faire du commerce.
Mais ils faut savoir à quoi on a affaire, comme sur le bon coin.
Ne pas hésiter à échanger avec les vendeurs, par exemple.
Et sinon, se tourner vers des boutiques physiques ayant pignon sur rue.
Hier à 17:53
Plusieurs pressages, notamment chez Blue Note (je suis en plein dedans et quelle galère!) ont un référencement Discogs équivalent. Le mieux pour faire le tri, ce sont des photos des étiquettes centrales. ça permet quasi systématiquement d'identifier sa version. En Classique, c'est malheureusement plus compliqué parce que le répertoire est moins suivi que le Jazz. Mais il y a une dizaine d'année, je saisissais beaucoup de nouvelles références. Aujourd'hui je contribue plus sur l'élimination de doublons (un même pressage peut coexister) et l'identification des tirages hors commerce. Discogs me sert de base de recensement. Je n'éprouve pas le besoin d'y vendre (je vends tellement peu) et je n'y achète pas grand chose en dehors de quelques disques "modernes".
Hier à 22:56
alaingob » 17 Fév 2026, 09:23 a écrit:Une question aux spécialistes de ce site : comment être certain d'avoir identifié la bonne version? Je m'explique, lorsque je prend par exemple un vinyle d'Horace Silver : Song for my father, hormis le numéro d'identification Blue Note et l'indication "stéréo" je n'ai pas d'autres informations à ma disposition pour être certain de pointer sur la bonne version, notamment pas de date. Comment procédez vous pour déterminer avec précision la bonne version ?
Les informations dont tu parles sont celles portées sur un LP que tu possèdes ?
Hier à 23:02
Pour identifier les pressages originaux, il n'y a pas mieux que le "
Blue Note Records A Guide For Identifying Original Pressings".
Pour Song For My Father en stereo, la description Discogs semble etre identique a celle du guide.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.