Non, normalement, il aurait fallu replaquer la platine, mais grâce à une petite astuce, on a pu s'en dispenser.
Sommairement, les étapes ont été les suivantes:
Démontage complet de la platine de façon à pouvoir travailler facilement sur le socle en bois libre de toute autre pièce.
Nettoyage et enlèvement des petits morceaux de bois décollés
Encollage avec une colle à haute adhérence (kleiberit 501.0)
Pressage (socle pris entre deux planches de cp maintenues par des serre-joints)
Il a fallu répéter cette opération séparément pour chacun des trois angles qui avaient été abimés.
Après séchage de la réparation, ponçage puis regarnissage des creux laissés par les manques de bois avec de la sciure du ponçage mélangé à une colle fluide, afin de retrouver la couleur d'origine, puis reponçage, et cela encore deux ou trois fois afin d'éliminer les moindres marques des dégâts, tant visuellement qu'au touché. Ainsi, il n'y a pas eu besoin de replaquer.
Puis une fois que l'état de surface a été satisfaisant, trois ou quart couches de vernis mat avec un pistolet professionnel, avec ponçage entre chaque couche, puis égrainage et lustrage.
Et j'oublie surement des étapes...
Je me suis occupé du démontage, du nettoyage et du remontage, mais c'est un ami qui s'est chargé de la réparation de la partie bois. Il a fait un super boulot!
De mon coté, je me suis attaché au nettoyage des pièces métalliques qui étaient très oxydées et sales, par exemple le plateau en bronze, remplacement de l'huile du pivot, après un nettoyage complet de sa mécanique, remplacement des condensateurs de l'alimentation et de la régulation du moteur, réalésage en cours de l'orifice de montage du bras afin de pouvoir monter le FR-66-FX que j'ai lui-même complètement démonté et nettoyé, remontage du capot sur les charnières de l'ancien modèle éclaté lors du transport, et puis j'ai décidé d'alourdir encore un peu le plateau à l'aide de feuilles de plomb autocollante.
Celui-ci est maintenant d'environ 13 kg, ce qui me laisse une marge par rapport à ce que peut supporter le pivot qui est le même que celui des RX-5000, platine sur lesquelles le plateau d'origine fait 16 kg.
L'autre avantage important, c'est que même en faisant 9 kg, ce plateau était très sonore, à la façon d'une cloche, mais grâce à cette modification, il est devenu beaucoup plus inerte.
A suivre...
Dernière édition par
gillesn le 03 Avr 2026 à 10:52, édité 1 fois.