Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Td 160 avec tp16 bruit de masse

28 Mar 2026 à 21:28

Bonjour ,

J'avais reconditionné une TD 160 avec une nouvelle base et un autre bras . j'ai voulu la remettre en marche après plusieurs années en remontant le TP16 .
Il y a 3 fil en sortie de bras dont un connecté a la masse du bras que j'ai connecte à la masse de la platine et aussi aux collerette exterieure RCA en faisant un pont le tout connecte a la masse du preampli ( conseil chatgpt ...) .
Resultat bruit de masse et la cellule ne donne aucun bruit même en touchant le diamant .
Par contre en touchant le porte cellule le bruit de masse augmente
les connexion en partant du porte cellule ont l'air ok au multimetre  .

J'ai essaye de me faire aider par gemini ou chatgpt qui me fais tourner en rond .

Si quelqu'un a une experience de cela ?  je sais que ces problèmes de masse sont  vicieux ...

A+

Re: Td 160 avec tp16 bruit de masse

28 Mar 2026 à 21:41

il conviens de relier la partie mobile (le contre plateau suspendu, celui ou est "fixé" le palier) vers le point de masse du bras, ainsi que le "châssis" (la partie fixe métallique) vers le même point de masse du bras pour faire une masse en étoile. pense à gratter les contactes des masses

28 Mar 2026 à 21:58

Photo du câblage d'origine...

Il suffit de faire pareil...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

28 Mar 2026 à 23:08

aha ha
- je n'ai que 3 fils de même couleurs qui sortent du bras mais j'ai identifié le fil de  masse et puis je n'ai plus  de mecanisme de levage seulement le bras
A+

Demain je testerais la liaison avec la contre platine

28 Mar 2026 à 23:17

quand tu dis 3 fils, c'est un fil de masse + 2 asymétriques (conducteur + tresse) ?

29 Mar 2026 à 08:57

3 fils, ça ne va pas du tout.

2 canaux impliquent 4 fils (2x signal + masse) + masse du bras.

Sur les Thorens, la masse du bras est ramenée sur la masse du canal gauche. Il est recommandé de la conduire séparément.

Si ton TP 16 est mal câblé,  :arrowr: poubelle amha, car il ne mérite pas l'effort d'une remise en état.

29 Mar 2026 à 09:50

Time Window » 28 Mar 2026, 21:58 a écrit:Photo du câblage d'origine...

Il suffit de faire pareil...

[ Image ]

Il me semble qu'il y a normalement un petit "capuchon"  couleur alu qui ferme ça ...  Dans mes souvenirs s'il n'y est pas , ça ronfle  :mrgreen:

Jean

29 Mar 2026 à 10:42

Le petit capuchon... c'est du plastique métallisé...

Si on ne le remet pas, ça ne ronfle pas forcement...

Les 3 fils... une photo permettrait de voir de quels types de fils il s'agit...

29 Mar 2026 à 11:36

il y a bien 3 fils qui sortent du bras
un fil relie au chassiset relie a un fil qui repart sur la masse du preampli et  2  fils bleu qui repartent vers les collerettes RCA

2 fil du bras qui partent vers les centre RCA

Bon j'essaye de mettre une image ....

-- 29 Mar 2026 à 11:39 --

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

-- 29 Mar 2026 à 11:41 --

il conviens de relier la partie mobile (le contre plateau suspendu, celui ou est "fixé" le palier) vers le point de masse du bras, ainsi que le "châssis" (la partie fixe métallique) vers le même point de masse du bras pour faire une masse en étoile. pense à gratter les contactes des masses

j'ai essayé cela , le bruit diminue mais toujours present

29 Mar 2026 à 11:46

Sur les bleus , il y a un ou deux conducteurs ? De loin je dirais deux, chaque bleu correspondant à un canal ; il faudrait que tu mesures la continuité en partant des connecteurs / pins que l'on relie à la cellule .
J'ai lu ton post initial, le fait que la cellule ne génère aucun bruit est étrange, il faut à tout prix que tu regardes où vont les connecteurs de la cellule , lorsque tu nous dis qu'ils sont OK, tu ne nous précises pas à quoi ils sont reliés, les bleus je suppose ?
Ceux qui sortent du bras sont les marrons , 3 il me semble ?

29 Mar 2026 à 11:55

les 2 fils bleu ont chacun Un conducteur et chacun relie a la collerette externe RCA

29 Mar 2026 à 12:00

les "fils" du bras (en fait les câbles de modulation) sont ceux de couleur cuivre ( très fins...) les fils bleu et le fil noir sont des masses, multiplier les fils le masse forment des boucles de masse et donc de la ronflette.
idéalement, il devrait y avoir les deux câbles de modulation sortants du bras vers les RCA, un fil de masse sortant du bras vers le point de masse ( la vis sur le châssis), un fil de masse partant du contre châssis (celui sur ressort, normalement il part de la griffe empêchant le contre plateau de se faire la malle) vers le point de masse (toujours la petite vis...) et un fil partant de la petite vis vers la masse de ton ampli.

29 Mar 2026 à 12:24

J'avoue que je ne pige pas le montage Thorens, c'est à dire trois fil sortant du bras ( les marrons) , les - des deux canaux reliés ? Sur la photo de Time Window , il y a bien 4 fils ( rouge, vert, blanc, bleu) qui sortent du bras et vont sur le petit circuit .

29 Mar 2026 à 12:29

j'ai du mal aussi, une photo des connexions aux rca serait un  plus pour comprendre. pour moi, les masses de modul' sont doublées

29 Mar 2026 à 12:30

ger56 a écrit:Bon j'essaye de mettre une image ....

Amha il y a un gros problème avec ce bras. Les canaux ne sont pas repérés par un code de couleur, ce qui est très mauvais signe. Il devrait y avoir DEUX fils par canal. La multiplication des fils bleus de mise à la masse est juste aberrante. Le - des deux canaux de la cellule et la masse de la platine, ce n'est pas du tout la même chose.

P.S.: seul montage correct possible: ce que suggère Mazzoni ci-dessous.

Comme déjà dit, si le bras n'a pas quatre fils correspondant aux +/- des 2 canaux, il est juste bon à jeter. S'il y a ces quatre fils, il faut tout dessouder, et reprendre la connexion proprement sur les RCA, en séparant la masse du bras connectée au châssis.

D'ailleurs, à mon avis, si la platine est équipée de RCA, cela indique qu'elle a été modifiée. Je ne crois pas me tromper en affirmant que le câble était captif à l'origine.
Dernière édition par Pseudo le 29 Mar 2026 à 12:57, édité 2 fois.

29 Mar 2026 à 12:45

Les fils sortant du bras sont possiblement constitués d'une âme (point chaud) et enrobés d'une tresse (point froid) ; il faut dépiauter la tresse pour récupérer deux conducteurs distincts et câbler correctement vers les RCA sans en relier la collerette à la masse qui doit être un fil séparé qui va à l'entrée de masse du préampli.

29 Mar 2026 à 13:38

Pour recâbler
https://www.vinylengine.com/thorens-tp1 ... ring.shtml

29 Mar 2026 à 14:09

Je ne suis pas le seul a avoir eu 3 cables de sortie

https://vinylengine.com/turntable_forum ... hp?t=37188

Donc je pense que le bras est ok

Même chatgpt confirme ( je ne sais pas si on peut vraiment lui faire confiance )

Maintenant il serait peut etre possible que il y ait 2 fil par cable mais ils sont tellement fins je dois voir quelqu'un qui a une vue d'aigle
peut etre quelqu'un a t'il une TD160 de cette epoque qui peut me confirmer

A+

29 Mar 2026 à 14:17

Oui, j'ai vu quelques images où l'on voit trois fils marrons sortir du bras ;  Mazzoni a sûrement raison, mais à l'oeil ça ne se voit pas ^^
Ces "fils" marrons qui sortent du bras,  ils rentrent dans un trou et vont où ? Sur des RCA ? Photo ?

29 Mar 2026 à 15:23

:mrgreen: Pour une fois Mazzoni a raison...

Les fils cuivrés qui sortent du bras zonât des coaxiaux, une âme +un blindage

Il convient de dénuder la tresse suffisamment pour pouvoir récupérer le conducteur à l'intérieur...
Conducteur qui logiquement devrait avoir une gaine de couleur... rouge pour le canal droit, et blanc pour le gauche... les 2 +...
Après Yapuka...
Répondre