Hello,
Dans l'absolu oui, une 1200G est mieux qu'une GR2 ou une 1300G, mais les deux autres sont quand même de bonnes platines elles aussi.
Le 1200G est mieux au niveau du bras, comme nous l'avons vu précédemment, mais aussi par exemple au niveau du châssis : plus lourd, 18 kg contre 11.5 kg pour la GR2 et 13 kg pour la 1300g, il est mieux amorti, la plaque supérieure massive en alu est plus épaisse ... Là ou la GR2 et la1300G sont supérieures, c'est dans la nouvelle gestion du moteur avec le système ΔΣ-Drive qui, selon Technics, supprime les vibrations du moteur pour une rotation plus lisse et plus précise ! Mais pour le moment à l'écoute, cette supériorité n'a pas était noté dans les divers commentaires et bancs d'essai que j'ai pu lire ... A savoir, l'ancienne gestion moteur des 1200GAE/G était dérivée des systèmes de gestion moteur des lecteurs Blu-Ray Panasonic-Technics, déjà excellents !
Pour synthétiser :
La 1200GR2 : très bonne platine, une sorte de 1200 MKII améliorée !!!
La 1300G : un compromis entre la GR2 et la 12000G : meilleure gestion moteur, mais un châssis inférieur aux 1200G. Un bras en alu avec de meilleurs roulements et plus sensible que celui des GR2, mais un peu inférieur au bras en magnésium de la 1200G. Même moteur hdg que la G mais légèrement renforcé, Plateau lourd "balanced" comme sur la 1200G, avec une plaque supérieure en laiton. Esthétiquement et pratiquement : plateau sans stroboscope et variateur de vitesse, ça peut plaire.
La 1200G : plus fabriquée, bras hdg, Châssis lourd 4 couches de 18kg, amortissement interne supérieur et partie supérieure en alu brossé anodisé plus épaisse. Finition plus hdg, alu brossé, capot fumé, système de levé/posé du bras beaucoup plus précis et doux avec un meilleur amortissement à la descente, boutons et commandes plus hdg ... Si une occase en très bon état et à bon prix se présente : c'est la meilleure affaire !
La 1200GAE : premier modèle de 2016 en série limitée : forte cote d'occasion, quasiment identique à la 1200G, seuls les pieds sont un peu supérieurs (ce sont ceux de la SL-1000R) et la plaque numérotée de la série limité.
La 1200GME : l'ensemble des qualités de la 1200G, la finition de qualité hdg de la 1200G, quelques touches dorées (question de goût), version limitée numérotée ces versions conservent une forte cote d'occasion, donc prix de revente plus élevé, et avec la nouvelle gestion moteur ΔΣ-Drive, mais à un tarif très élevé (il y a parfois quelques belles promos)
J'espère n'avoir rien oublié et ne pas avoir fait trop d'erreurs

Le problème de ces platines, c'est que sur les photos elles sont quasiment identiques : entre une 1200 MKII des années 80-90', une 1200 MK7 actuelle et une 1200G on a l'impression que c'est la même chose : alors qu'en réalité la différence de gamme est très importante.
Dernière édition par
Minimum le 02 Mai 2026 à 04:15, édité 2 fois.