Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Help: supprimer le bruit de fond de l'électricité statique?

04 Déc 2011 à 15:41

Bonjour à tous!
J'ai un problème à l'écoute de mes vinyles : il y a un léger bruit de fond (type "grésillement") qui est lié à l'électricité statique je suppose. Ce bruit n'est pas très important, mais extrêmement génant, en particulier lorsque j'écoute de la musique classique et que les nuance sont piano.
J'ai bien raccordé la prise de terre de la platine (une thorens td 160) au bitonio qui est situé derrière l'ampli (sinon, le bruit serait encore plus fort), mais rien n'y fait, le bruit subsiste toujours. Bizarrement, ce bruit disparait de façon occasionnelle lorsque je manipule le bras, mais il peut revenir lorsque je fais d'autres manipulations, par exemple lorsque je ferme le capot !
Je voudrais évidemment éradiquer ce bruit de façon définitive. Quelqu'un a une solution SVP ?
Merci à tous !!

04 Déc 2011 à 17:29

Ça ressemble quand même bien à une masse de mauvaise qualité!!
As tu vérifié la mise en phase de l'intégralité de ton système?

Si ton système n'est pas en phase il se peut que les ronflements que tu entends en soient la cause.

Pour vérifier la phase de tes prises tu dois te munir d'un testeur électrique (ou au moins un tournevis testeur).

L'as tu réalisé?

Bruno

Re: Help: supprimer le bruit de fond de l'électricité statiq

04 Déc 2011 à 17:33

Je me permets de posté ici car j'ai le même problème .

J'ai un buzz aussi sur ma platine vinyle (qu'elle soit on ou off alim branché débranché) .

quelles sont les test à faire pour voir si la phase est bonne ? (voir au voltmètre entre phase terre , terre neutre etc ? quel valeurs doit on voir ?)

Merci de ton aide Bruno !

04 Déc 2011 à 17:43

BruNaim » il y a 12 minutes a écrit:Ça ressemble quand même bien à une masse de mauvaise qualité!!
As tu vérifié la mise en phase de l'intégralité de ton système?

Si ton système n'est pas en phase il se peut que les ronflements que tu entends en soient la cause.

Pour vérifier la phase de tes prises tu dois te munir d'un testeur électrique (ou au moins un tournevis testeur).

L'as tu réalisé?

Bruno

Salut Brunaim
Non, je n'ai pas vérifié la mise en phase du système... d'ailleurs j'en serais bien incapable : je ne suis absolument pas bricoleur ou quoi que ce soit, et je ne sais pas ce que cela signifie !! :-)

04 Déc 2011 à 18:05

Alors si tu as un voltmètre c'est l'idéal car le tournevis testeur c'est bon pour les bricoleurs du dimanche
Ah...ba on est dimanche :mrgreen:

Donc tu positionne le potard du multimètre sur la position voltmètre alternatif
Ensuite tu vérifiés que les fils et connections du voltmètre sont bien aux bons endroits
Une fois l'outillage paré à tester
Tu éteins ton système, ensuite tu le débranche des prises de courant
Au moins tu réaliseras les tests en sécurité pour ton matos

Ensuite, va falloir tester chaque prise que tu utilise, donc chaque prise murale et chaque prise de la triplette ou multiprise.
L'idéal pour éviter de te tromper ou d'avoir a recommencer les tests ensuite c'est de prévoir un crayon ou un scotch pour repérer à chaque fois la phase dès que tu l'auras identifiée

Bon, on commence par mettre un fil du multimètre sur la borne de terre (celle qui est saillante sur la prise murale) ensuite le second fil du multimètre sur la borne située à gauche dans la prise murale.
En théorie tu devrais lire zéro volt sur l'affichage du testeur. Cela signifie alors que tu as identifié le neutre.
Valeur terre-neutre de référence =0V.
Je dis en théorie car une prise correctement câblée c'est terre en haut, neutre à gauche et phase à droite.
Ensuite tout en laissant le fil sur le plot de terre tu positionne le second fil sur la borne de droite, tu dois lire toujours en théorie 230 volts.
Valeur de référence entre terre-phase = 230V.
Et bien entendu 230V entre neutre et phase.

Les tensions peuvent être légèrement différentes de ces valeurs, mais il faut qu'elles en soient proches.
Pas question d'avoir 80v entre terre et neutre cela signifierai que la
Terre n'est pas connectée dans le circuit électrique de la maison ou tout au moins pour la prise testée!

Bon une fois la phase identifiée, y mettre un coup de stylo ou scotch pour s'en souvenir!!!

Pour la partie maison est-ce compréhensible??

Passons à la partie matériel
Là faut se foutre à 4 pattes et regarder sur les connecteurs des électroniques ou sont repérés les phases, neutre et terre, dans 99% des cas quand vous avez la prises mâles devant vous: quand la terre est en haut la phase et à gauche et le neutre à droite, forcément c'est le miroir de la prise murale...puisqu'elle s'y insère.
Idem pour les cordons secteurs qui raccordent vos appareils aux prises.
Je vous parle de ça uniquement pour que vous vérifier que tous les électroniques sont repérées de la même manière! Si un appareil vient du fin fond du Tadjikistan peut être qu'il aura une autre convention électrique :-)

Bon vous l'aurez compris le but d'identifier le côté de la phase des électroniques et le côté de la phase des prises c'est pour permettre de la positionner partout dans la chaîne au même endroit!!

Donc toutes les prises de courant murales, triplettes et multiprises doivent avoir:
- terre en haut
- neutre à gauche
- phase à droite
- 230V entre PH et N
- 230V entre PH et T
- 0V entre N et T

Si ce n'est pas le cas, soit vous avez des notions d'électricité et sans oublier d'ouvrir le disjoncteur principal va falloir vous atteler à recabler correctement les fautives (hors tension hein!!!)

Soit vous n'y connaissez rien dans ce cas faites vous aider! Pas d'imprudence, ça ne pardonne pas

J'espère avoir été clair, sinon je peux détailler certains passages...

Bruno

04 Déc 2011 à 18:13

Je sais c'est pas évident!
Mais malheureusement une mauvaise mise en phase ou l'absence de terre peut nuire à la qualité de restitution voir être dangereux quand la terre est totalement absente....

En théorie tous les départs du tableau elec doivent être câblés de la même manière:
Neutre à gauche et Phase à droite c'est la convention!
En général le conducteur du neutre est bleu et celui de la phase soit noir, marron ou rouge.
La terre est obligatoirement repérée en vert/jaune!!!

Donc dans vos prises murales idem,
Neutre à gauche en bleu, terre en haut en vert/jaune et phase à droite en noir (par exemple)

N'allez pas tout démonter et tout vérifier sous tension! Svp n'oubliez pas de disjoncter l'installation et vérifier aux multimètre l'absence de tension avant de décabler quoi que ce soit

Bruno

04 Déc 2011 à 18:24

yes impeccable , je voudrais vérifier mais impossible d'introduire la fil du multimètre dans la prise à cause de la sécurité ..une astuce ?

04 Déc 2011 à 18:26

merci pour cette longue réponse !très impressionnant... mais alors là, ça dépasse complètement ma zone de compétence :-) je ne m'aventurerai jamais à tester quoi ce soit en électricité, cela dit, je peux toujours demander à quelqu'un de le faire pour moi.
En revanche, est-ce que cela signifie que l'électricité doit être raccordée à la terre? Car en ce qui concerne mon appartement (et mon immeuble d'ailleurs), le raccordement à la terre n'a jamais été fait.
On pourrait dire que c'est cela qui provoque le bruit de fond, sauf que par moments, ce bruit de fond disparait, puis réapparait etc...
Du coup, je me demande même s'il y a une solution ?

04 Déc 2011 à 18:28

Mrkaya a écrit:yes impeccable , je voudrais vérifier mais impossible d'introduire la fil du multimètre dans la prise à cause de la sécurité ..une astuce ?

Oui il faut introduire les 2 fils neutre et phase en même temps
Ensuite tu en retire 1 pour le mettre sur la terre ;-)

Bruno

04 Déc 2011 à 18:31

Lohengrin
Pour toi si réellement la terre est absente de ton immeuble, ce qui me paraît dingue, mais bon pourquoi pas, alors tu n'es pas en sécurité au niveau elec.
Plancher béton ou bois??

Pour les parasites par intermittence tu peux incriminer les appareils électroménager de chez toi et tes voisins
Le sèche cheveux est un carnage sur mes alims Naim chez moi...idem pour le sèche linge

Bruno

04 Déc 2011 à 18:39

alors j'ai fait les tests , mais bon je pense que mon multimètre bon marché est un peut mauvais . il fallait que je bouge bien les pointes pour que le contact ce fasse , et j'ai bien 230 volts entre phase et neutre , mais par contre j'ai beau remué dans tout les sens pour avoir un contact j'ai toujours 0 entre phase et terre , et neutre et terre pareil 0 volt ..

est ce possible ?? ou c'est vraiment mon multimètre qui est pas très utile ?

04 Déc 2011 à 18:41

BruNaim » il y a 9 minutes a écrit:Lohengrin
Pour toi si réellement la terre est absente de ton immeuble, ce qui me paraît dingue, mais bon pourquoi pas, alors tu n'es pas en sécurité au niveau elec.
Plancher béton ou bois??

Pour les parasites par intermittence tu peux incriminer les appareils électroménager de chez toi et tes voisins
Le sèche cheveux est un carnage sur mes alims Naim chez moi...idem pour le sèche linge

Bruno

Oui, je sais c'est assez dingue, mais ça n'a jamais été fait!
C'est un immeuble du 18eme siecle, je ne sais pas trop ce qu'il y a dans le sol, en tous cas, le mien est en pierre.
Je me suis dit cela aussi pour les appareils ménagers ; lorsque j'éteins la télé (que j'enlève le mode veille), le bruit s'atténue un peu, mais reste bien présent. J'ai aussi éteint la Box TV, ça ne change rien...
L'ampli est un Cyrus pour info

04 Déc 2011 à 18:47

MrKaya
C'est louche cette histoire de 0V
Essaye d'autres prises pour voir?

Bruno

04 Déc 2011 à 18:52

Lohengrin
Cette histoire de plancher c'est parceque le bois isole de l'elec donc c'est moins dangereux que le béton

Tu devrais quand même vérifier auprès de EDF si il n'y a pas un loup dans l'histoire
Déjà pour avoir l'elec tu dois avoir un consuel, et sans ce sésame pas d'alimentation
Et je ne pense pas qu'on puisse obtenir un consuel sans conducteur de terre...
Suis perplexe là!

Je vais pas vous faire un cours d'elec, il y a certains régimes de neutre ou le conducteur de protection transite par le neutre et dans ce cas les disjoncteurs ou bases fusibles ne le coupent pas, fort heureusement
C'est le régime TNC, on l'utilise dans l'industrie
Pour les autres régimes TT (domestique) et IT (médical et industrie) la terre est toujours présente

Bruno

04 Déc 2011 à 19:00

j'ai testé une autre prise (avec neutre à gauche , phase à droite) ,  N+T=0v , PH+T=230 , PH+N=230 , et toujours N+T=0V PH+T=0V et PH+N=230V pour l'autre .

edit : quand je branche ma régie sur la prise qui est normal , le buzz est atténué , mais toujours présent .
Dernière édition par Mrkaya le 04 Déc 2011 à 19:08, édité 1 fois.

04 Déc 2011 à 19:02

Salut,
si je ne me trompe pas, sur la TD-160 d'origine il n'y a pas de prise de terre, ni de masse sur le bras (je parle pour le tp-16 d'origine). Pour ma part, j'ai eu deux fois des problèmes de buzz avec ce matériel :
- la première fois c'était un câble ethernet non blindé qui polluait le signal;
- la seconde c'était le champ magnétique d'un transfo qui perturbait le champ de la cellule (il a suffit de tourner ce bloc de 90° pour faire partir le buzz).
J'ignore si ton problème est lié à ça, mais si ça peut aider...

mes deux cents,
Luc

04 Déc 2011 à 19:05

BruNaim » il y a 9 minutes a écrit:Lohengrin
Cette histoire de plancher c'est parceque le bois isole de l'elec donc c'est moins dangereux que le béton

Tu devrais quand même vérifier auprès de EDF si il n'y a pas un loup dans l'histoire
Déjà pour avoir l'elec tu dois avoir un consuel, et sans ce sésame pas d'alimentation
Et je ne pense pas qu'on puisse obtenir un consuel sans conducteur de terre...
Suis perplexe là!

Je vais pas vous faire un cours d'elec, il y a certains régimes de neutre ou le conducteur de protection transite par le neutre et dans ce cas les disjoncteurs ou bases fusibles ne le coupent pas, fort heureusement
C'est le régime TNC, on l'utilise dans l'industrie
Pour les autres régimes TT (domestique) et IT (médical et industrie) la terre est toujours présente

Bruno

je pense que c'est du bois, il y a des poutres partout, et également entre les étages... pour le reste je n'en sais pas plus ! :-)
le raccord à la terre est fait dans l'immeuble, mais pas dans les appartements... il était prévu de le faire faire, et ça n'a jamais été fait à ce jour.

Est-ce que j'ai plus de chance de supprimer le bruit si j'éloigne la platine et l'ampli de la télé + box + téléphone ou ça ne changera rien ?

04 Déc 2011 à 19:07

papilucio » il y a 3 minutes a écrit:Salut,
si je ne me trompe pas, sur la TD-160 d'origine il n'y a pas de prise de terre, ni de masse sur le bras (je parle pour le tp-16 d'origine). Pour ma part, j'ai eu deux fois des problèmes de buzz avec ce matériel :
- la première fois c'était un câble ethernet non blindé qui polluait le signal;
- la seconde c'était le champ magnétique d'un transfo qui perturbait le champ de la cellule (il a suffit de tourner ce bloc de 90° pour faire partir le buzz).
J'ignore si ton problème est lié à ça, mais si ça peut aider...

mes deux cents,
Luc

précision : c'est une TD 160 MK II (ce qui à mon avis n'est pas pareil !)
la platine et l'ampli sont situées à un endroit où il y a beaucoup de fils... peut-être que ça n'aide pas...

04 Déc 2011 à 19:07

Mrkaya a écrit:j'ai testé une autre prise (avec neutre à  gauche , phase à  droite) ,  N+T=0v , PH+T=230 , PH+N=230 , et toujours N+T=0V PH+T=0V et PH+N=230V pour l'autre .

Bon ba t'as pas de terre dans la 1ère testée!
Alors tu coupe le disj principal et tu ouvre la prise fautive afin de vérifier si il y a le bon nombre de conducteurs ou si il n'y a pas un bleme de serrage

Bruno

04 Déc 2011 à 19:10

Lohengrin

Bon si c'est sol en bois t'es à moitié sauvé ;-)
Mais ça vaut le coup de creuser la question quand même!!

Ensuite oui plus tu éloignera des sources de bruits magnétique et mieux ce sera!
Y'a pas que le découplage mécanique qui est important en hifi!
Le bruit magnétique est tout aussi nuisible

Bruno
Répondre