Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Quel type de cellule avec une thorens td125mkII

16 Nov 2010 à 19:03

Voila l'intitule me semble suffisament explicite a défaut peut etre que j'écoute de tout, classique, jazz, rock, musique irlandaire,pop, soul, funk, bref de tout

Pour l'heure je n'y connais rien
je mettais interessé à l'Ortofon 2M Red.....

Merci de votre aide!
;o)

Re: Quel type de cellule avec une thorens td125mkII

16 Nov 2010 à 19:52

bonsoir Elro,

j'adore ce genre de questions, d'abord j'ai jamais entendu de cellule qui allait
bien sur une platine, mais plutot sur un bras, a moins d'une association caracteristique.
ensuite, on ne peut pas choisir une cellule pour toi, imagines toi que je te dises d'acheter
une certaine cellule dans une certaine marque et ca te plait pas du tout, j'ai l'air de quoi moi apres....
essayes d'avoir ou d'ecouter je ne sais trop comment, des cellules qui vont bien avec
ton bras deja, et tu selectionnes. et voila
ceci dit, j'ai l'Ortofon au dessus de celle que tu vises, la Blue, j'en suis tres content...
bonne pioche pour toi :wink:

16 Nov 2010 à 23:57

Le bras TP16mkI d'origine avec sa masse effective de 12.5gr ça laisse du choix ..

En entrée de gamme une AT110E marche déjà très bien sur ce bras  :wink:

par contre cette Ortofon de compliance 20x demande un bras plus léger..., autre possibilité une Denon DL110 marche pas mal sur ce bras

17 Nov 2010 à 01:01

tambour » 16 Nov 2010, 19:52 a écrit:bonsoir Elro,

j'adore ce genre de questions, d'abord j'ai jamais entendu de cellule qui allait
bien sur une platine, mais plutot sur un bras, a moins d'une association caracteristique.
ensuite, on ne peut pas choisir une cellule pour toi, imagines toi que je te dises d'acheter
une certaine cellule dans une certaine marque et ca te plait pas du tout, j'ai l'air de quoi moi apres....
essayes d'avoir ou d'ecouter je ne sais trop comment, des cellules qui vont bien avec
ton bras deja, et tu selectionnes. et voila
ceci dit, j'ai l'Ortofon au dessus de celle que tu vises, la Blue, j'en suis tres content...
bonne pioche pour toi :wink:

me voila bien avancé avec ce genre d'intervention!
Mais la Raymonde elle patiente et Gérard aimerait pouvoir y combler ces orifices. Tout cela ne fait pas avancer le shimbilik
Mais j'opine que mon introduction est maladroite, je parlais bien evidemment du bras d'origine le tp16, n'est ce pas!
:cheesygrin:

17 Nov 2010 à 01:07

testi » 16 Nov 2010, 23:57 a écrit:Le bras TP16mkI d'origine avec sa masse effective de 12.5gr ça laisse du choix ..

par contre cette Ortofon de compliance 20x demande un bras plus léger..., autre possibilité une Denon DL110 marche pas mal sur ce bras

Ouaip je confirme pour le bras!
;o)

Aie voila de la technique, compliance.
Je me doutais qu'il y aurai une hitoire de de ce genre! :lol:

Sur les sites marchand il cause aussi de pas mal d'autres choses mais sans explicatif ( l'impression de ce retrouver dans le sketch des inconnus "les langages hermetiques "
-Voici la référence de la Denon DL110
Niveau de sortie : 1,6 mV
Séparation des canaux : > 25 dB
Symétrie des canaux : < 1 dB
BP : 20 Hz - 45 kHz
Impédance de sortie : 160 ohms
Compliance latérale : 8 µm/mN
Poids de la cellule : 4,8 g.
Force d'appui : 1,5 à 2,1 g
Force recommandée : 1,8 g

-Celle de l'ortofon
Niveau de sortie à 1000 Hz, 5 cm/sec : 5,5 mV
Équilibre entre les canaux à 1 kHz : 1,5 dB
Séparation des canaux: 22 dB (1 kHz) - 15 dB (15 kHz)
Réponse en fréquence : 20-22.000 Hz (-3 dB)
Compliance latérale : 20 µm/mN
Type de diamant : Elliptique nu
Rayon du diamant : r/R 8/18 µm
Force d'appui : 1,6-2,0g (16-20 mN)
Force d'appui recommandée : 1,8 g (18 mN)
Angle d'attaque : 20°
Impédance interne : 1,3 kOhm
Inductance interne : 700 mH
Charge recommandée : 47 kOhm / 150-300 pF
Masse de la cellule : 7,2 g

Comment cela se traduit, se comprends et se différencie par la même occasion?

17 Nov 2010 à 01:37

elro » 17 Nov 2010, 00:07 a écrit:
testi » 16 Nov 2010, 23:57 a écrit:Le bras TP16mkI d'origine avec sa masse effective de 12.5gr ça laisse du choix ..

Ouaip je confirme pour le bras!
;o)

Aie voila de la technique, compliance.
Je me doutais qu'il y aurai une hitoire de de ce genre! :lol:

Sur les sites marchand il cause aussi de pas mal d'autres choses mais sans explicatif ( l'impression de ce retrouver dans le sketch des inconnus "les langages hermetiques "
-Voici la référence de la Denon DL110
Niveau de sortie : 1,6 mV
Séparation des canaux : > 25 dB
Symétrie des canaux : < 1 dB
BP : 20 Hz - 45 kHz
Impédance de sortie : 160 ohms
Compliance latérale : 8 µm/mN
Poids de la cellule : 4,8 g.
Force d'appui : 1,5 à 2,1 g
Force recommandée : 1,8 g

-Celle de l'ortofon
Niveau de sortie à 1000 Hz, 5 cm/sec : 5,5 mV
Équilibre entre les canaux à 1 kHz : 1,5 dB
Séparation des canaux: 22 dB (1 kHz) - 15 dB (15 kHz)
Réponse en fréquence : 20-22.000 Hz (-3 dB)
Compliance latérale : 20 µm/mN
Type de diamant : Elliptique nu
Rayon du diamant : r/R 8/18 µm
Force d'appui : 1,6-2,0g (16-20 mN)
Force d'appui recommandée : 1,8 g (18 mN)
Angle d'attaque : 20°
Impédance interne : 1,3 kOhm
Inductance interne : 700 mH
Charge recommandée : 47 kOhm / 150-300 pF
Masse de la cellule : 7,2 g

Comment cela se traduit, se comprends et se différencie par la même occasion?

Par exemple pour l'Ortofon un TP16mkII masse effective 7,5gr fait plus l'affaire , un bras bien lourd conviendra à la faible compliance de 5x d'une DL103...
Forte compliance c'est un stylet "souple" faible compliance l'inverse c'est "raide", masse effective 12.5gr le place dans la moyenne là où y il à le plus de choix avec les cellules actuelle, voilà pour les bases...

testi

23 Nov 2010 à 19:08

Bon j'ai fais les tiroirs et je suis tombé sur deux SHURE V15/III!
Les diamants encore possible a trouvé, j'aimerai connaitre "sa" valeur musicale comparativement à celles mentionnées sur le topic

Voici des photos
le bras

tp16!?

et une cellule mysterieuse

23 Nov 2010 à 19:37

Pour le bras c'est bien TP16mkI les premier sont graduer jusqu'à 4gr ensuite 3gr max mais c'est le même bras, pour la V15 III trop forte compliance pour ce bras, pour l'autre cellule "Micro" qui ressemble un peut à une Stanton 500 ..

26 Nov 2010 à 12:01

testi » 23 Nov 2010, 18:37 a écrit:Pour le bras c'est bien TP16mkI les premier sont graduer jusqu'à 4gr ensuite 3gr max mais c'est le même bras, pour la V15 III trop forte compliance pour ce bras

C'était pourtant une monte fréquente à l'age d'or du vinyle.

Parmi les V15, les III et V (surtout en version MR) sont les plus recommandables. La IV est un peu terne.

Mais à mon avis, la 125/II mérite mieux que le TP 16. Moi, en tout cas, je l'avais changé (contre un Haddock version MC). Autre élément très perfectible sur cette platine: le plateau résonnant et son abominable couvre-machin en caoutchouc.

CT

26 Nov 2010 à 12:44

Pseudo » 26 Nov 2010, 11:01 a écrit:
testi » 23 Nov 2010, 18:37 a écrit:Pour le bras c'est bien TP16mkI les premier sont graduer jusqu'à 4gr ensuite 3gr max mais c'est le même bras, pour la V15 III trop forte compliance pour ce bras

C'était pourtant une monte fréquente à l'age d'or du vinyle.

Parmi les V15, les III et V (surtout en version MR) sont les plus recommandables. La IV est un peu terne.

Mais à mon avis, la 125/II mérite mieux que le TP 16. Moi, en tout cas, je l'avais changé (contre un Haddock version MC). Autre élément très perfectible sur cette platine: le plateau résonnant et son abominable couvre-machin en caoutchouc.

CT

La V15 IV MR c'est la plus top du lot avec un SME 3009 improved fixe masse effective 6.5gr ça le fait bien, encore mieux un 3009 III..
la question c'est quelle cellule pour ce TP16mkI la dessus d'époque c'est Shure M91ED ..la M97 type 2 ED c'est vraiment pas mal mais cellules ne sont plus produites, bien que j'ai trouvé au US une M91 plus diamant de rechange neuve ( avec ebay on va partout   :biggrin:  ) les réeditions de diamant N97-ED made in Mexico on un stylet un peut plus gros que les anciens modèles fait à Evanston Illinois...et le CP en liège c'est en  effet un plus

testi
Répondre